Jump to content
  • entries
    15
  • comments
    26
  • views
    4,034

About this blog

Add-on reviews and tutorials for Train Simulator 2020.

Tests d'add-ons et tutoriels pour Train Simulator 2020.

Entries in this blog

Lus0rius

Bonjour à tous ! Je vous invite ce soir à revenir en Suisse, plus précisément en Engadine, sur la dernière ligne de Rivet Games sortie aujourd’hui au prix de 29.99 Euros (39.50 CHF) sur Steam, avec une réduction  supplémentaire de 20% pour son lancement.

Rivet revient donc sur le réseau à voie étroite des RhB pour nous proposer l’itinéraire de Pontresina à Scuol-Tarasp, soit 57 kilomètres qui se parcourent en une heure sans les arrêts.  Le parcours commence en Haute-Engadine, où il emprunte sur 7 kilomètres des voies déjà disponibles avec l’add-on du col de la Bernina. L’Engadine tire son nom du fleuve Inn, qui coule sur plus de 500 kilomètres jusqu’au Danube en passant notamment par la ville autrichienne d’Innsbruck. Vous l’aurez compris, ce fleuve encore naissant nous accompagnera tout au long de notre parcours ferroviaire et nous permettra d’apprécier les gorges qu’il creuse, notamment aux environs de Zernez et peu avant la gare de Scuol. Cette dernière, en cul-de-sac, est située à la limite entre Basse-Engadine et Tirol. Bien que d’altitude plus faible, cette partie de la vallée est plus sauvage et plus étroite que la Haute-Engadine.

Les landmarks sont reconnaissables au premier coup d'oeil, c'est un plaisir de traverser les villages d'Engadine.
Les landmarks sont reconnaissables au premier coup d'oeil, c'est un plaisir de traverser les villages d'Engadine.

Rivet réussit de nouveau à nous faire ressentir l’ambiance de montagne avec un grand nombre d’assets custom au niveau des bâtiments, la région est très reconnaissable. Les zones forestières sont très réussies en été, toutefois en hiver la texture du sol ne correspond pas du tout à celle des arbres, ce qui produit un rendu lointain pas très esthétique quand les arbres sont suffisamment espacés pour voir le sol. Un autre défaut : Rivet utilise très peu d’assets d’herbe pour remplir les champs, ce qui donne une impression de vide dont on peut se rendre compte en visionnant leur bande-annonce. Lorsque l'on voit qu’un bon nombre de lignes gratuites ont mis un niveau plus haut, cela fait un peu mal. On peut malgré tout se consoler en se disant que la ligne est parfaitement optimisée et tournera sur toutes les configurations.

Ces champs vides ne sont heureusement pas le paysage le plus fréquent de la ligne.
Ces champs vides ne sont heureusement pas le paysage le plus fréquent de la ligne.

La locomotive utilisée dans les scénarios est la Ge 6/6 II, déjà présente dans leur RhB Enhancement Pack 04. Cette fois-ci, la locomotive est fournie avec la ligne ; je suis content que le studio soit revenu en arrière par rapport à leur Surselva Line où il fallait acheter la locomotive séparément ! La modélisation du matériel est d’excellente qualité, le pantographe s’abaisse dynamiquement sous les tunnels et la porte de la locomotive peut s’ouvrir. Les fonctionnalités, comme d’habitude avec Rivet, restent assez basiques : entre autres, pas d’émulation de la pédale de l’homme mort et l’essuie-glace à une seule vitesse fait son grand retour. Je note toutefois qu’un bon nombre d’indicateurs en cabine sont fonctionnels et que le freinage rhéostatique - bien particulier sur cette loco - a été correctement reproduit. La partie audio est plutôt une bonne surprise et le bruit du tachygraphe est un véritable plaisir, toutefois le son du frottement de l’air semble souffrir d’un bug et se coupe parfois brutalement au milieu d’un tunnel pour revenir quelques secondes après.

La modélisation de la cabine est excellente.
La modélisation de la cabine est excellente.

Enfin, les scénarios fournis sont au nombre de six (plus un tutoriel) et permettent de conduire des services de fret comme de passagers. La ligne et la locomotive prennent en charge les arrêts sur demande et la plupart des scénarios bénéficient d’une météo qui change dynamiquement – on n’est jamais à l’abri d’une averse. Le tracé de la ligne est exigeant et requiert une attention constante, d’autant plus que la locomotive, comme en réalité, ne comporte pas de vitesse imposée. Cependant, l’absence de panneaux d’indications de pentes réduit un peu l’immersion dans les scénarios. En parlant de réduire l'immersion, les portes s'ouvrent régulièrement du mauvais côté en gare pour faire descendre les passagers dans un talus, le même bug que sur la Schaffhouse-Kreuzlingen - bug qui a été partiellement patché par mes soins.

Le tracé exigeant nous fait traverser de nombreux ponts et tunnels.
Le tracé exigeant nous fait traverser de nombreux ponts et tunnels.

Conclusion

Vous l’aurez compris, je suis moins enthousiasmé par cette ligne que par les précédentes de Rivet. Soyons clair, l’add-on reste de très bonne qualité, mais j’ai de plus en plus l’impression que Rivet se repose sur ses lauriers en nous proposant du matériel RhB recyclé et des lignes assez similaires les unes aux autres - exceptées la Gotthardbahn et la Schaffhouse-Kreuzlingen, sans tenter d’améliorer leurs techniques de mapping. À quand une ligne en Suisse romande ? Ainsi, encore une fois, Rivet garde sa constance en qualité… et en défauts !

Déc.: 2/3 - Tech.: 3/3 - Scenar.: 2/3 // Modél.: 3/3 - Audio: 2/3 - Fonct.: 2/3

P.S. Cette review a été réalisée sur un mod offert expressément par Rivet Games. Toutefois, j'ai tenté de rendre un avis qui soit le plus objectif possible.

En voir plus...

https://www.twitch.tv/videos/661294507  - crédits fanfa95 (français)

https://www.twitch.tv/videos/661986733  - crédits Lus0rius (français)

https://youtu.be/wfLdX6UUrws - crédits Mavericks Bastelstube (Deutsch)

Test réalisé par Lus0rius : Youtube - Twitch

Lus0rius

FR | TS2020: Un tour en Roumanie


FR | Tests d'add-ons

Bonsoir à tous ! Avec un peu de retard, j’ai décidé de nous faire voyager en me penchant sur une ligne roumaine qui est sortie ce printemps sur Train Simulator au prix de 30 €. La ligne du Bărăgan, tel est son nom, a été développée par Rail-Studio, un groupe de créateurs indépendants déjà connus pour leur matériel roulant et quelques lignes. Je tiens à féliciter l’audace du studio, qui tente d’innover dans la scène des add-ons en proposant du contenu d'un pays fort peu connu du joueur lambda.  Cependant, la distribution de certains assets tiers gratuits dans ce pack payant lui a valu quelques problèmes - la ligne a été retirée de la vente quelques jours après sa publication, pour être finalement republiée discrètement en avril. Étant donné que ce problème semble avoir été réglé avec les auteurs des assets, je vous propose de commencer ce test.

Premières impressions : les gares et leurs abords sont très soignés.
Premières impressions : les gares et leurs abords sont très soignés.

L'add-on reproduit un itinéraire de 60 kilomètres (et non pas 229 comme on pourrait l’interpréter en lisant la description de Rail-Studio !) au sud-est de la Roumanie, entre les petites villes de Brăila et Făurei. Il s’agit en fait d’une section de la ligne qui relie Bucarest à la frontière moldave, à l’extrême est du pays. Făurei est connue pour son centre de test ferroviaire comportant deux circuits de respectivement 2,5 et 14 kilomètres, également reproduit dans le simulateur. Celui-ci, construit en 1978 et modernisé il y a une douzaine d’années, a récemment accueilli les nouvelles locomotives Euro Dual de Stadler testées pour la compagnie HVLE.

Il faudra créer son propre scénario pour accéder au centre de tests, ce qui permet de placer l'une des deux BB 17000 transférées en Roumanie en 2007.
Il faudra créer son propre scénario pour accéder au centre de tests, ce qui permet de placer l'une des deux BB 17000 transférées en Roumanie en 2007.

L’itinéraire est admirablement reproduit, les gares bénéficient d’assets spécifiques et les abords de voie sont très soignés, surtout au niveau de la végétation. Toutefois, comme en réalité, le parcours est très plat et rectiligne, la voie traverse des champs sur une bonne partie du trajet. Ce côté ennuyant est largement compensé par les villes de Făurei et surtout Brăila, pour laquelle j’ai un faible : les nombreuses voies traversent un long quartier résidentiel charmant. La distance de pose des assets est assez faible, mais comme il y a peu de relief cela ne se remarque pas. Petit bug que je rencontre chez moi, les ombres ne s'affichent pas dans le paysage même en pleine journée, peut-être par soucis d'optimisation...

Ce genre de scènes de vie agrémentent fréquemment le trajet.
Ce genre de scènes de vie agrémentent fréquemment le trajet.

La signalisation roumaine est bien implémentée et comporte un système de sécurité similaire au PZB allemand. La caténaire est également soignée. Les scénarios sont assez nombreux, toutefois ils requièrent du matériel roulant supplémentaire gratuit disponible sur le site du développeur ainsi que la Škoda 109E téléchargeable ici. À noter que deux missions utilisent obligatoirement du matériel payant, la locomotive diesel 060-DA, que je n’ai pas testée.

La signalisation est compatible avec la Škoda 109E et remplace alors le PZB si le pays sélectionné est l'Allemagne.
La signalisation est compatible avec la Škoda 109E et remplace alors le PZB si le pays sélectionné est l'Allemagne.

Bien que je trouve dommage qu’il n’y ait aucun train inclus avec la ligne, ce défaut est largement compensé par la qualité du matériel utilisé, même les locomotives gratuites disposent d’une simulation poussée (même les IA sifflent au départ d’une gare !). On trouve dans ces scénarios des services passagers comme du fret et même une mission de manœuvres. Deux bémols cependant, le mode Quick Drive n’est pas disponible et les scénarios n’exploitent pas le centre de test de Făurei, bien qu’il soit reproduit et décoré.

L'ambiance nocturne est très réussie !
L'ambiance nocturne est très réussie !

Conclusion

Même si le tracé de l'itinéraire est un peu court et manque de variété, il est réellement beau et excellent pour se dépayser. Les scénarios sont plutôt nombreux, il y a de quoi s’amuser pendant un moment. Toutefois, c'est à vous de voir si vous êtes prêt à débourser 30 euros pour une ligne fournie sans nouveau matériel roulant.

Décors: 3/3 // Technique: 2.5/3 // Scénarios: 1.5/3

En voir plus...

https://youtu.be/_c2fASsQMNo - crédits France Simu (français)

https://youtu.be/AERppCUInfA - crédits Railworks View (pas de commentary)

https://youtu.be/mgKlWZ_lc90 - crédits Mr.Bandit (română)

Veuillez noter que ces vidéos ont été enregistrées sur des versions antérieures de la ligne. La version testée ici est la 1.2.

 

Lus0rius

FR | TS2020: Pour un Flirt avec Rivet...


FR | Tests d'add-ons

Bonjour bonsoir ! Derrière ce titre improbable se cache la RABe 523 de Rivet Games, publiée aujourd'hui au prix de 19,99 € / 19,50 CHF avec une petite réduction supplémentaire jusqu'au 4 juin. Une première chez Rivet, l'add-on n'inclut aucune ligne, mais il comprend cinq scénarios de carrière - dont un tutoriel de conduite - pour les joueurs qui possèdent la Gotthardbahn du même studio.

La RABe 523 fait partie de la série des FLIRT de première génération, construites par Stadler et qui sont, comme leur acronyme en allemand le précise, des automotrices légères destinées au trafic régional suisse. Notons ici que, si la Flirt 3 existe déjà dans Train Simulator, cette dernière ne circule en Suisse que de manière marginale. Quant à la Flirt 1, les Chemins de Fer Fédéraux suisses disposent de deux modèles mono-courant 15 kV (RABe 521 et 523), d'un modèle bi-courant apte à la France (RABe 522) et d'un autre apte à l'Italie (RABe 524). Rivet a choisi de reproduire la 523, qui est la plus répandue des quatre avec 61 rames en circulation sur le RER Vaudois, le RegiOlten et le S-Bahn de Zug. En revanche, le S-Bahn de Zug n'allant pas au-delà d'Erstfeld, nous arrivons à la première ombre au tableau de Rivet : la rame qu'ils ont reproduite ne circule en réalité sur aucune de leurs lignes ! D'autant plus que nos amis italiens auraient apprécié la 524 qui circule en vrai sur la ligne du Gothard et jusqu'à Milano Centrale. Heureusement qu'elle trouvera sa place dans TS sur la récente Zurich - Olten, toutefois sans l'affichage des destinations adaptées...

La 523 est utilisable en Quick Drive là où il est plus probable d'en trouver... Le S8 sur la girouette correspond toutefois au S-Bahn de Lucerne/Zug.
La 523 est utilisable en Quick Drive là où il est plus probable d'en trouver... Le S8 sur la girouette correspond toutefois au S-Bahn de Lucerne/Zug.

Passée cette introduction, c'est le moment d'apprécier le point fort des créateurs : la modélisation. Ici encore, elle est splendide, tant au niveau de l'extérieur que de la cabine ou de la vue passagers - dont l'emplacement par défaut est en revanche assez mal choisi, heureusement que l'on peut naviguer entre plusieurs sièges avec les touches fléchées. J'aime particulièrement les marchepieds coulissants et leur effet métallique que j'ai vu assez peu jusque-là dans TS. Le toit, surtout en hiver, est magnifique. Petite déception, les textures de la caisse sont un peu trop propres, ce qui réduit l'immersion. Une autre remarque que je fais pour tous les add-ons de Rivet : le matériel n'est fourni qu'en une seule livrée. J'aurais beaucoup apprécié avoir les versions RER Vaud, Stadtbahn Zug, voire même TPF et TransN, leur numérotation respective étant bien présente dans le jeu mais uniquement avec la livrée CFF ! Pour les créateurs de scénarios, une version sans passagers peut s'obtenir en mettant la lettre "u" à la fin du numéro de la rame.

Là où on manquait de textures hivernales pour la Re 460, la RABe 523 est très bien fournie !
Là où on manquait de textures hivernales pour la Re 460, la RABe 523 est très bien fournie !

Les fonctionnalités de cette Flirt sont un peu plus avancées que sur du matériel roulant de chez DTG, mais en tant qu'utilisateur du mode de conduite Expert, j'espérais une procédure de démarrage semi-réaliste avec un écran DMI manipulable. Malheureusement, sur ce point Rivet reste à TrainworX ce que Milka est à Lindt (je ne vais pas me faire des amis avec cette comparaison bien suisse)... Malgré tout, la conduite est agréable, le ZUB et la vigilance sont présents, activez cette dernière avec Maj+Entrée (pavé numérique). Elle peut être acquittée avec la même touche Entrée. On y trouve aussi système d'affichage des destinations, avec une quarantaine (aucun jeu de mots) d'itinéraires paramétrables. Cependant, l'éclairage des instruments en cabine est un peu faible, à tel point qu'on ne sait parfois pas si un bouton est allumé ou non.

 L'affichage des destinations à l'intérieur du train change aussi dynamiquement.
L'affichage des destinations à l'intérieur du train change aussi dynamiquement.

Continuons à explorer ses fonctionnalités... L'automotrice est compatible avec les arrêts sur demande et affichera un "H" à côté de l'indicateur de vitesse si l'un des passagers souhaite descendre. On retrouve également un sélecteur de vitesse pour l'essuie-glace et des rétroviseurs rétractables (le bouton est à côté de la pédale de l'homme mort). Petite mais néanmoins estimable attention, les cylindres d'indicateurs de freins disposés en bas de la cabine changent en fonction de l'application du frein à air et du frein à main.

De petites touches comme celles-ci me font penser que Rivet est dans la bonne direction.
De petites touches comme celle-ci me font penser que Rivet est dans la bonne direction.

Un passage rapide sur la physique du matériel : n'étant pas un expert, je la trouve plus réussie que pour la GTW/RABe 526 de la ligne Schaffhouse-Kreuzlingen - avec cette dernière, la transition entre marche sur l'erre et accélération était assez brutale, ce qui se remarquait particulièrement avec la VSoll (vitesse imposée). Ainsi, la Flirt a une conduite plus douce dans le jeu, cependant la transition entre frein électrique et électropneumatique à basse vitesse est la même que celle du GTW et donc approximative.

Venons-en maintenant au test audio, où il y a du bon et du moins bon. Les sons à l'arrêt et d'accélération en dessous de 30 km/h sont bons, tout du moins je pense qu'ils ont été enregistrés sur l'engin réel. Bons points également pour les sons de l'air lorsque la fenêtre est ouverte et pour l'avertisseur à deux tons (qui n'est malheureusement pas totalement cliquable, mais accessible avec B et la barre d'espace) ! Toutefois, beaucoup de sons médiocres proviennent d'anciens add-ons, que ce soit au niveau des freins, du ZUB - qui d'ailleurs n'est pas censé faire de bruit à sa libération - et plus généralement de tout ce qu'on entend à vitesse élevée. Le volume dans les tunnels est trop élevé par rapport à l'extérieur, ce qui est désagréable.

Un conseil : conduisez avec la fenêtre entre-ouverte pour apprécier davantage les sons.
Un conseil : conduisez avec la fenêtre entre-ouverte pour apprécier davantage les sons.

Les scénarios fournis sont un bon plus et permettent d'étendre considérablement la durée de jeu sur la ligne du Gothard, à condition que l'on passe outre l'incohérence de matériel roulant et le manque de services omnibus... Car oui, la 523 est avant tout une automotrice de desserte régionale, mais les petites gares ne sont pas accessibles sur la Gotthardbahn et Rivet propose uniquement des services Regio Express.

Même si c'est la 524 qui circule normalement sur la ligne du Gothard, de loin la différence est minime.
Même si c'est la 524 qui circule normalement sur la ligne du Gothard, de loin la différence est minime.

Conclusion

En conclusion, Rivet Games sont fidèles à eux-mêmes : une excellente modélisation, mais des fonctionnalités peu avancées et des sons à revoir. Nous ne sommes plus en 2014 et beaucoup de développeurs tiers ont levé la barre si haut que le matériel roulant du studio écossais me laisse un arrière-goût amer, c'est pourquoi je leur attribue une note similaire à celle qu'avait reçue le GTW/RABe 526. Allez Rivet, encore un effort et vous serez mon studio préféré !

Modélisation : 3/3 // Audio : 1,5/3 // Fonctionnalités : 2/3

P.S. Cette review a été réalisée sur un mod offert expressément par Rivet Games. Toutefois, j'ai tenté de rendre un avis qui soit le plus objectif possible.

En voir plus...

https://youtu.be/T1ZAs4skcS4 - crédits Lus0rius (français)

https://youtu.be/Q2VYUSAbHzw - crédits Rob Jansen (anglais)

https://youtu.be/VGsf3-jQqtg - crédits iajer (allemand)

Lus0rius

FR | TS2020: Rivet garde sa Constance en qualité


FR | Tests d'add-ons

Bonjour bonsoir ! Je reviens aujourd'hui sur le blog pour vous parler d'une ligne qui m'a interpellé dès son annonce : Schaffhouse - Kreuzlingen, développée par Rivet Games et disponible depuis vendredi 20 mars pour un peu plus de 30 euros sur Steam.

Pour situer, il s'agit d'une ligne à voie unique de 46 kilomètres située au nord-est de la Suisse, en Thurgovie. Elle constitue la partie occidentale de la ligne S8 du S-Bahn de Saint-Gall, surnommée Seelinie  (Ligne du lac), et est exploitée par Thurbo, une société détenue à 80% par les Chemins de fer fédéraux suisses. Cet itinéraire se démarque des autres créations de Rivet Games car il n'est ni touristique ni situé en montagne. En effet, la ligne longe d'un côté le nord du Plateau suisse et de l'autre côté le Rhin et l'Untersee - la région la plus étroite du lac de Constance. Elle relie donc Schaffhouse et Kreuzlingen, deux villes de moins de 40 000 habitants, en traversant une zone plutôt campagnarde.

20200320162313_1.thumb.jpg.fbf2ac1c1031c6ddf4dc83d29570c2d0.jpg
Les gares sont de très bonne facture, tant au niveau de la modélisation que des détails qui y sont ajoutés.

La ligne en elle-même est réalisée de manière excellente. La pose des décors, que ce soit en ville où à la campagne est maîtrisée et conforme à la réalité. La distance de pose est plus que correcte et l'atmosphère qui se dégage de cette ligne est très réussie, particulièrement lorsqu'on atteint le bord du lac, qui est aussi joli in-game qu'en vrai. Seul petit bémol, certains arbres 2D ont une texture un peu trop fluo et jurent par rapport aux alentours. On sent particulièrement l'expérience de Rivet Games dans la réalisation de landmarks et bâtiments spécifiques à la ligne : les gares bénéficient d'une 3D impeccable, de textures haute définition et d'un soin particulier apporté aux détails, on est loin des quais vides de la 3CCR par exemple. À noter qu’à l’heure actuelle, un bug fait que les portes du train s’ouvrent parfois du mauvais côté en gare – problème qui a déjà été patché par mes soins. L'add-on utilise la signalisation habituelle de Rivet Games, on peut ne pas aimer la lumière émise par les signaux qui changent brutalement en fonction de la distance du joueur, mais son implémentation est très efficace - je reviendrai sur cela en parlant du matériel roulant. La caténaire, quant à elle, est posée proprement, même si pas totalement conforme à la réalité.

20200320182617_1.thumb.jpg.73f10634bdd3129d9a8f67c44ab7f919.jpg
Rivet nous offre même par endroits un aperçu de le côté allemand du lac de Constance, ce qu'on ne leur demandait pas !

Passons au matériel roulant inclus avec la ligne... Première déception, il n'y a qu'un seul engin moteur inclus, l'automotrice RABe 526 2/8, de la famille des GTW de Stadler et construite en deux séries entre 2005 et 2013. Et là, vous vous demandez peut-être si on ne vous a pas escroqué... En effet, cet automoteur existe déjà sur Train Simulator depuis 2014 et sa mise en vente par ChrisTrains ! Pourtant, même s'il a modélisé la livrée Thurbo, le créateur néerlandais n'a pas implémenté les systèmes de signalisation suisse et son GTW Thurbo ne dispose pas de fonctionnalités avancées, contrairement à ses homlogues néerlandais et allemands fort sympathiques. La 526 de Rivet est donc à ce jour la seule GTW véritablement suisse dans le jeu.

20200322193538_1.thumb.jpg.65afc0916788b08509540701d5c778a6.jpg
Quelques salissures en bas de caisse renforcent l’immersion - petite touche trop rare chez certains éditeurs.

Rivet a fait un excellent travail au niveau de la modélisation du train, l'extérieur comme l'intérieur est d'excellente facture... Je me suis même amusé à me promener dans le train en vue libre tellement sa 3D est de qualité ! Toutefois, si la ligne est très bien optimisée, cette modélisation a un prix et pourra mettre à mal les plus petites configurations PC... La cabine est plus soignée que celle de ChrisTrains, non seulement au niveau des textures mais aussi des commandes, qui sont placées de manière plus réaliste - le modèle de CT inclut les systèmes de sécurité allemands, qui ne sont bien évidemment pas d'usage en Suisse. Plusieurs vues passager sont disponibles en naviguant avec les touches fléchées et elles sont toutes très bonnes. En outre, l'engin de Rivet est très agréable à conduire. Les systèmes de signalisation Integra et ZUB sont correctement implémentés, la pédale de l'homme mort (veille automatique) peut être activée et nombre de boutons sur le pupitre sont cliquables. On notera, entre autres, des rétroviseurs rétractables, des fenêtres que l'on peut ouvrir et un système d'affichage de la destination paramétrable en cabine.

20200321120529_1.thumb.jpg.8f1734252603fc0d9aa4c2700b05f87c.jpg
La cabine est très propre et finement réalisée, tout est en 3D.

La physique de la rame, même si difficile à prendre en main et un peu brutale, est plutôt conforme à la réalité - prenant ce train tous les jours pour me rendre au lycée. Toutefois, j'en arrive au gros point faible de Rivet, qui ne change pas malgré les réclamations à propos de leur précédente Re 460 : les sons. En mouvement, les sons des roues et du frottement de l’air sont bien présents, mais on sent clairement qu’il manque beaucoup de bruits au niveau du moteur et du compresseur. En cabine, ce problème est relativement peu perceptible, mais en vue passager ou externe cela devient dérangeant - il semble que l'add-on souffre de bugs de ce côté-là, espérons que cela soit corrigé rapidement... Autre chose qui me chagrine un peu, le manque de matériel roulant aurait pu être pallié par l’ajout de différentes livrées, surtout que l’entreprise Thurbo est connue pour ses pelliculages publicitaires. Malheureusement, seule la livrée de base est disponible en jeu… Espérons que la communauté résolve ce problème.

20200320185538_1.thumb.jpg.24ef48b379f667e97b2d860199a9b57d.jpg
Voie unique oblige, le trafic IA est plutôt rare, sauf dans les grandes gares comme Schaffhouse.

L'itinéraire est fourni avec deux scénarios Railfan et sept scénarios de carrière, dont un tutoriel de conduite. Les missions ne sont pas très variées cependant, en raison du manque de matériel roulant. On trouve en effet uniquement des services passagers, ce qui est dû au choix de la ligne en lui-même les quelques embranchements industriels ne sont plus utilisés dans la réalité depuis plusieurs années. On peut toutefois noter quelques bonnes innovations : arrêts sur demande aléatoires, séparation des rames en cours de route, scénario d'entraînement à la conduite sans arrêts intermédiaires... Malheureusement les scénarios n'utilisent pas d’horaires réels, ce qui manque à bon nombre de lignes et que je trouve bien dommage. L'itinéraire est également disponible en Quick Drive, où l'on peut choisir n'importe quelle gare de départ ou d'arrivée.

20200322193349_1.thumb.jpg.e6f9e8beb6823412f200c4d0247503cd.jpg
La ville de Schaffhouse est très bien réalisée, à l'exception de quelques arbres 2D un peu fluo.

Conclusion

Rivet s'était lancé un défi de taille : nous faire aimer une courte ligne à voie unique et une automotrice déjà présente sur TS... Eh bien à mon goût, le pari est réussi ! Rivet conserve ses acquis - excellente modélisation et trains agréables à conduire pour nous livrer encore une fois un add-on bien mûr, malgré les défauts sonores du GTW. Pour avoir un meilleur aperçu de l'itinéaire, je vous invite à visionner les quelques vidéos liées en bas d'article. J’en profite pour vous souhaiter à tous bon courage et bonne santé en cette période très particulière !

BlogConstance.thumb.png.1deded3dba7a5e391f1d51d852bd70c8.png

En voir plus...

https://youtu.be/09NqAa32NOM - crédit France Simu

https://youtu.be/wbEL2khYvTw - crédit MrCrrispy

https://youtu.be/Psu_bmiIzSA - crédit Max1116

https://www.twitch.tv/videos/572193975 - crédit Lus0rius

Lus0rius

FR | TS2019: Un réseau testable gratuitement !


FR | Tests d'add-ons

L'add-on Chatham Main & Medway Valley, sorti l'année dernière, est en test gratuit jusqu'à lundi à 19h. Vous ne pourrez plus y jouer gratuitement après cette date, mais il bénéficie d'un rabais intéressant : pour le même prix que la seule Chatham Main Line, vous obtiendrez également la Medway Valley ! Effectivement, DTG nous propose ici une combinaison de deux itinéraires et comme la Medway Valley n'est pas disponible séparément, je vais me concentrer sur celle-ci - surtout qu'elle est moins connue du public que la Chatham Main Line (CML).

20190615161601_1.thumb.jpg.4c2fd781ec244a603c0cb70cd2007462.jpg
Quoi de mieux pour présenter cette ligne que la bifurcation de Strood ? En face la Medway Valley, à gauche Rochester et sur le pont la direction de Londres.

La Medway Valley, comme son nom l'indique, longe le cours de la rivière Medway selon un axe nord-sud, dans le Kent. Dans le jeu, l'itinéraire part de Strood (gare connectée à la CML) et parcourt environ 50 kilomètres jusqu'à Tonbridge. Il est donc assez court pour Train Simulator, cependant il comporte de nombreuses gares. Les développeurs ont tout de même ajouté une extension de 11 km de Strood à Gravesend, au bord de la Tamise. Tout cela mis ensemble avec la CML, l'add-on permet de parcourir 132 km, de quoi s'amuser pendant un bon moment.

20190615160738_1.thumb.jpg.968d13bcb874bec1d92832c6440e5cda.jpg
L'extension de Strood à Gravesend varie avec un tracé plus rectiligne - et plus rapide - que la Medway Valley.

La présentation de l'itinéraire faite, venons-en à l'expérience de jeu. Les décors sont franchement très jolis, on retrouve bien l'ambiance des campagnes du Kent avec la ligne qui serpente entre les collines et la rivière Medway - qui est souvent relativement proche de la voie pour notre plus grand plaisir. Les gares et autres landmarks sont très bien modélisés, comme d'habitude chez DTG. Ceux-ci n'oublient pas les détails, puisque l'on peut retrouver quelques tags et des détritus sur les voies. En revanche, la distance de pose est parfois (rarement) un peu courte, du moins lorsqu'on est en dehors de la cabine. Les sons d'ambiance sont également au rendez-vous, même si j'aurais préféré en entendre davantage.

20190615163803_1.thumb.jpg.bfc9ad7ee425fc116bcc92f0a4ba95f0.jpg
Les landmarks, comme les gares typiquement brittaniques ou le Medway Viaduct en arrière-plan (sur lequel passe la HS1 vers le Tunnel sous la Manche) sont admirablement reproduits.

Passons au matériel roulant inclus : c'est petite déception pour moi, car tout est du déjà vu. Au niveau passager, il s'agit du même matériel qui était disponible avec la CML, à savoir les Class 375 et 465 dans différentes livrées. Ces deux automotrices sont également incluses dans beaucoup d'add-ons anglais, donc si vous cherchez la nouveauté, passez votre chemin. En revanche, il s'agit de matériel de qualité, même si on peut déplorer un léger manque de fonctionnalités. Concernant le fret, nous avons le droit à Class 59, qui n'était pas dans la CML, mais elle était incluse dans d'autres DLCs brittaniques. On peut donc enfin faire du fret dans le comté du Kent !

20190615153205_1.thumb.jpg.c1d6e458030832d1d5dcddaa2666f9c6.jpg
La Medway Valley se prête bien au fret car la ligne est jalonnée de plusieurs embranchements.

Concernant les scénarios supplémentaires par rapport à la CML, 9 missions de carrière sont incluses avec également 4 scénarios Railfan et 2 Quick Drive. Tous sont dotés d'un grand nombres de trains IA, on ne se sentira jamais seul sur la ligne. Et si l'on compte les scénarios déjà fournis avec la CML, alors le nombre total de missions de carrière s'élève à 17 - à noter tout de même que certains scénarios vont par paire.

20190615164404_1.thumb.jpg.e51fdda3d78734bce57dda832d986381.jpg
Heureuse coïncidence, mais cette image prouve bien que l'on croise beaucoup d'IAs - fret comme passagers d'ailleurs. Vous pouvez voir en arrière-plan le château de Rochester dominant la Medway.

Je finis par un rapide retour sur la CML. Cette ligne, sortie en 2016, se révèle être une bonne surprise également, pour moi qui ne l'avais jamais testée auparavant. Les décors sont du même niveau que ceux de la Medway Valley , cependant les nombreuses gares de la banlieue londonienne contrastent avec les campagnes bucoliques du Kent et donnent lieu à des scénarios plus mouvementés. Le seul point faible de la CML est le fait que certaines parties de l'itinéraire font doublon avec Londres-Brighton et Londres-Faversham que je possédais déjà ; il s'agit cependant de sections relativement courtes.

20190615192830_1.thumb.jpg.c350cbe317341f391c287fc1282f8b52.jpg
L'emblématique gare de Londres Victoria... un peu vide pour un jour de semaine à 8h !

Pour conclure, je dirais que ce réseau est l'une des meilleures réalisations de DTG en Grande-Bretagne, même si je regrette le manque d'originalité dans le matériel roulant. Son seul défaut est son prix habituel, mais comme elle est testable et achetable à -50% jusqu'à lundi, je ne peux que vous encourager à l'essayer !

20190615124748_1.thumb.jpg.bab02693db11784f2a13678448df663c.jpg
Petits villages, forêts et rivières : ceci constitue majoritairement le décor de la ligne, pour le plus grand plaisir des yeux.

Lus0rius

Aujourd’hui, je vous retrouve pour mon premier test sur RWCentral, qui j’espère sera le début d’une longue série ! Je vais donc me pencher sur le réseau RKP Est-Sansek v.2.0 de Louis Nardavac qui est depuis hier soir disponible à l’achat pour tous et non plus uniquement pour les pré-acheteurs.

Déjà, j’aimerais saluer le modèle commercial instauré par le créateur pour vendre sa ligne : 75% des revenus sont directement reversés à l’association Suicide Écoute, dont la cause lui tient particulièrement à cœur. 15% seront donnés à RailSim FR, le principal site grâce auquel Louis a pu développer sa ligne, et enfin les 10% restants seront utilisés dans les frais de gestion du site RKP Trains et des serveurs de téléchargement. Cela signifie que l’auteur n’en tirera quasiment aucun bénéfice. Je trouve ce modèle admirable et trop rare dans Train Simulator.

Pour bien comprendre le contexte, le réseau RKP Est-Sansek, est une série de lignes fictives qui se trouve dans la Confédération de Ruthénie, un pays imaginaire 1,4 fois plus grand que la France, se situant entre l’Allemagne, la Pologne et les Balkans. Les lignes ainsi représentées, situées dans l’est de l’État de la Sansek, ne sont qu’une petite partie du réseau total du pays – et pourtant leur longueur s’élève déjà à 429 km, ce qui représente 2400 kilomètres de rails !

20190327194552_1.thumb.jpg.11d74f5ed781bd71576a78a222cae41c.jpg
L’axe est-ouest traverse en grande partie les plaines fertiles du fleuve Sansek, d’où l’État tire son nom.

Cela me permet d’enchaîner avec quelques statistiques concernant la ligne, tirées du site de l’auteur : la ligne électrifiée la plus importante en termes de trafic (Stelbrąk – Floeta) mesure 155 km, sur laquelle vient se greffer une LGV parallèle de 35 km. Ces deux lignes constituaient la version 1 du réseau, publiée gratuitement en 2017 sur RailSim FR. Cependant, elles ont été largement retravaillées dans la version 2 payante, certaines portions ayant été complètement reconstruites.

Cette version ajoute également une ligne moins fréquentée de 170 km (Tolethą – Xeristoh) ainsi que sept extensions, électrifiées ou non, entre deux et vingt kilomètres. Le réseau total comprend 68 gares, une énorme gare de triage, un port permettant des opérations complexes de fret, une numérotation dynamique des signaux, des points kilométriques posés systématiquement, une cinquantaine de scénarios… en bref, ce sont de très belles promesses pour ceux qui accepteraient de faire le pas vers un réseau totalement fictif et un nombre de DLCs requis assez important (neuf, principalement anglais).

image.png.fa3d0f39ffe04ac19a9ff25bfa8d5571.png
Carte schématique du réseau. En réalité, l’axe nord-sud est beaucoup plus long, mais il traverse une région nettement moins peuplée que l’axe est-ouest.

20190329215053_2.thumb.jpg.00801302c634a09533ed7b945968d0a4.jpg
Lorsque l’on lance la ligne pour la première fois, tout respire la démesure. Que ce soit par sa longueur, les immenses fleuves et les falaises qui les bordent…

20190330104948_1.thumb.jpg.1621ecf54115ca9d3aa4ceca62355bdd.jpg
…ou par l’énorme gare de triage de Floeta, à l’extrémité est de la ligne, non loin du lac Androka.

Et alors, ces promesses sont-elles tenues ? C’est enfin l’heure du test réel.

Concernant le gameplay, la ligne est équipée d’une signalisation anglaise légèrement adaptée puisque l’on roule à droite… avec des trains anglais ! Cela peut être assez déroutant, pour ma part j’aurais préféré une signalisation allemande – rapport à la localisation fictive de la Ruthénie, même s’il est vrai que la signalisation anglaise n’est pas très compliquée à prendre en main, surtout que l’auteur a fourni une documentation incroyablement complète par rapport à sa compagnie fictive – la RKP – des fiches de trains à la liste des signaux en passant par les horaires de littéralement TOUS les trains passant par son réseau RKP Est-Sansek. Ainsi, on peut conduire tous les trains de passagers « comme en vrai », sans le HUD et en suivant uniquement les indications fournies en PDF et les points kilométriques (PK) sur la ligne. Cela me permet d’ailleurs de parler d’un autre choix très déroutant : les PK sont bien posés tous les kilomètres, toutefois la vitesse est mesurée en mph, signalisation anglaise oblige !

20190329181030_1.thumb.jpg.6a880cd24a625b4b8f5ffa1ac7db8ed8.jpg
La signalisation est anglaise mais les trains roulent à droite… Remarquez le vieux PK qui penche : la ligne est truffée de ce genre de détails.

Passée cette habitude à prendre, la conduite est pour moi un vrai plaisir. Je ne me suis jamais ennuyé grâce aux scénarios très complets et à la documentation fournie. Les missions sont très diverses, cela va du fret à l’omnibus de campagne en passant par les trains de banlieue et de la grande vitesse – 250 km/h sur certaines portions. J’aurais en revanche préféré plus de voie unique, l’embranchement du Ženskeldava d’une quinzaine de kilomètres étant la seule portion à voie unique du réseau actuel.

20190329215504_1.thumb.jpg.e837a66a7399940c445b4fa4e9bc33da.jpg
Le dévers est bien présent, en revanche il y a peu de dénivelé en dehors des zones de montagnes.

Cependant attention, car la plupart des scénarios demandent du matériel supplémentaire par rapport aux DLCs requis pour la ligne, notamment des patchs d’Armstrong Powerhouse.* Il existe cependant une dizaine de scénarios « Light », qui utilisent uniquement le matériel roulant fourni avec les DLCs de base. D’autres scénarios Light devraient d’ailleurs être ajoutés prochainement en mise à jour, selon l’auteur.
*vous pouvez cependant passer outre certains requirements en pressant F2 puis OK au lancement du scénario.

20190405222251_1.thumb.jpg.dab94e3245d2c99503ceebdf848a6621.jpg
Les scénarios sont remplis de train IA et tous respectent les horaires fournis en documentation. Ce n’est donc pas du simple matériel statique.

20190330102307_1.thumb.jpg.b0b94da5c3282761c4a3b0b826a5714f.jpg
Les scénarios sont nombreux et variés : pour une durée totale d'un peu moins de 100 heures, on peut conduire des services passagers comme du fret sous tous les temps.

Enfin, au sujet de la qualité graphique des décors, c’est du grand art. On voit rarement dans TS des environnements aussi diversifiés. Le train peut traverser en un seul scénario des zones urbaines densément peuplées comme Tarna, Stelbrąk, Floeta et Xeristoh et des montagnes perdues loin de la civilisation en passant par les plaines du fleuve Sansek et les magnifiques rives du lac Androka.

20190330133412_1.thumb.jpg.d0f650a61e2f8e738ae7425e9966810b.jpg
L’express longue distance Terekhristy – Saas-Avlek s’éloignant de la banlieue de Nalasdoga, dans les plaines de la Sansek.

20190330204920_1.thumb.jpg.12650339b154b6b313cdd3cfa2528ec5.jpg
le même train longtemps après (le scénario dure plus de 2 heures), dans les montagnes du Denekecziv : dénivelé, tunnels, viaducs et tranchées sont au programme.

Les gares sont reproduites avec un souci du détail très particulier, on peut citer comme exemple des panneaux à moitiés décrochés pour les gares les plus anciennes et des pancartes en ruthenais – la langue locale – régulièrement posées au bord des voies. Du point de vue graphique, cette ligne n’a rien à envier aux plus belles lignes de Train Simulator, surtout que les scénarios sont entièrement compatibles avec le Sky & Weather Enhancement Pack d’Armstrong Powerhouse, sans pour autant que ce dernier soit obligatoire. Les seuls reproches que j’aurais à faire à la ligne sont la répétition d’assets – en particulier les buissons et les arbres en bord de voies – ainsi que le manque de scènes de vie, qui, bien que présentes, auraient mérité d’être plus nombreuses. (((je lance un appel à Zawal… !?))) Je trouve également le tronçon Tolethą – Sigyevnah extrêmement long car on traverse des régions très peu peuplées – ce qui n’est pas sans rappeler certaines lignes américaines, mais chaque utilisateur aura un ressenti différent.

20190331210749_1.thumb.jpg.4dc21241cab18b692a5805c90771b95b.jpg
La gare de Majagyenka-ank-Novolicja, située en surplomb de la ville.

20190330201708_1.thumb.jpg.9694d81ad859f7193b62a6f89cdc98f3.jpg
Les parties montagnardes ne sont pas sans rappeler les excellentes lignes de l’Albula et de la Bernina de Thomson Interactive.

Pour conclure, qu’elle ait été gratuite ou vendue à 5, 10, 20 ou 30 Euros, cette ligne est sans conteste un must have. 430 kilomètres à parcourir, 50 scénarios, une documentation tellement complète – du jamais vu sur Train Simulator – et un environnement très varié et détaillé… Je recommande totalement cette ligne à ceux qui peuvent passer outre le sens atypique de circulation des trains anglais et le fait que ce soit 100% fictif.

Et pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas payer, je rappelle que la ligne sera disponible gratuitement et publiquement dès octobre prochain, à la fin de la campagne de dons.

Maintenant, je vous invite à parcourir les images ci-dessous ainsi que l'album photo créé pour l'occasion afin de vous imprégner de l'ambiance de cette ligne...

20190330152228_2.thumb.jpg.a10cb28a6c8df6835a0dc5975dd18567.jpg
La gare de Tarna Sahn-Veronika, point névralgique de la ligne.

20190329182935_2.thumb.jpg.effa1e226d2c7c47690fb9fab6cbc400.jpg
Loin des grandes agglomérations, sur l’embranchement à voie unique de Ženskeldava.

20190330194532_1.thumb.jpg.6d9c9f3e3d8680870c2d2dfddc2ec561.jpg
Le réseau est jalonné d’industries permettant le transport de marchandises.

20190330203350_1.thumb.jpg.9850983407e7183c817dc2193c32efdb.jpg
Entre falaises et plateaux, l'axe nord-sud demande de gérer un certain nombre de pentes.

20190327170655_1.thumb.jpg.2569f5adcb6d161be67878e7faf658c4.jpg
Après avoir sorti le train d’une voie de dépôt, je pars pour un service sous le brouillard depuis la voie en butoir de Tarna Sahn-Veronika.

Androka.thumb.jpg.64c035f8b3f6760d13887449b3823d9e.jpg
Lever de Soleil sur les lagunes, près du lac Androka.

×
×
  • Create New...