Test : la Ligne des Hirondelles
Présentation de la vraie ligne
La Ligne des Hirondelles modélise la ligne SNCF Réseau n°878 000 dite d'Andelot-en-Montagne à La Cluse entre la gare de Morez (PK 49) et la gare de Morbier (PK 44), soit environ 5 km modélisés.
Vue générale de la ligne n°878 000 au sein de la région Franche-Comté sur l'Atlas SNCF Réseau. Les noms de Dole, Mouchard ou Frasnes ne sont bien sûr pas inconnus dans TSC...
Détail de la portion modélisée sur carto.tchoo.net
Cette courte section de montagne, ouverte en 1900, se caractérise par une rampe quasi continue oscillant entre et 25 et 30 pour mille qui sépare Morez à 737 mètres d'altitude de Morbier à 860 mètres d'altitude. La ligne est également célèbre avec le tunnel hélicoïdal des Frasses, long de 1000 mètres, dont la sortie est au dessus de l'entrée.
La ligne, non électrifiée et bâtie à voie unique, est parcourable à 60 km/h. Elle ne comporte pas d'évitements. Elle a toujours connu un trafic voyageurs plutôt modeste.
Extrait d'une fiche horaire des années 1980
Extrait d'un tableau des départs de Morez dans les années 2000
Tableau des départs de nos jours
La ligne dans TSC
La ligne est reproduite avec un soin absolu et un sens du détail aigu. Le terrain distant et le relief ne sont pas le point fort de TSC (ni de TSW), mais le rendu sur la Ligne des Hirondelles est absolument impeccable. Avec la météo AP qui "fonce" l'arrière plan, l'illusion est à peu près parfaite. Les abords de la voie sont densément et fidèlement reproduits sans alourdir les FPS.
On peut se balader en caméra libre et dézoomer sans scrupule : tout est beau
La ligne est reproduite dans sa situation actuelle, avec notamment le mobilier de quai époque 6/logos Carmillon ou les TIV sur les nouveaux mâts en alu. Néanmoins, l'ambiance relativement intemporelle de la ligne permet d'imaginer des scénarios s'étalant des années 1970 à nos jours, mettant à l'honneur le matériel thermique de TSC.
La ligne était célèbre pour ses X 2800, qui l'ont desservie jusqu'à la fin en 2009. Ce qui est sans doute le portique de signalisation le plus connu du pays est fidèlement reproduit.
Ambiance en gare de Morez dans les années 1980 avec la manoeuvre du Paris - Morez. On n'est jamais déçu par la quantité et la qualité des assets customs sur les lignes d'Armand.
Crépuscule pour cet X 2800 qui a fréquenté la ligne quasiment jusqu'à la fin
Les industries présentent le long de la ligne ont généré un trafic fret jusqu'à la fin des années 1990 / début des années 2000. Néanmoins, la section reproduite ne comprend aucun EP.
De nos jours, le trafic régional est exclusivement assuré par des AGC et A-TER du parc de la Région Bourgogne Franche-Comté.
Les hivers sont parfois rigoureux dans le Jura
Partout le long de la ligne les abords sont soignés et détaillés. C'est beau de loin comme de près.
Pourquoi installer la Ligne des Hirondelles ?
Qualité des décors et des assets
Tout est beau
Facile à installer
FPS fluide
Edited by Agora
- 13
3 Comments
Recommended Comments