Sign in to follow this  

FR | TS2020: Rivet garde sa Constance en qualité

Lus0rius

573 views

Bonjour bonsoir ! Je reviens aujourd'hui sur le blog pour vous parler d'une ligne qui m'a interpellé dès son annonce : Schaffhouse - Kreuzlingen, développée par Rivet Games et disponible depuis vendredi 20 mars pour un peu plus de 30 euros sur Steam.

Pour situer, il s'agit d'une ligne à voie unique de 46 kilomètres située au nord-est de la Suisse, en Thurgovie. Elle constitue la partie occidentale de la ligne S8 du S-Bahn de Saint-Gall, surnommée Seelinie  (Ligne du lac), et est exploitée par Thurbo, une société détenue à 80% par les Chemins de fer fédéraux suisses. Cet itinéraire se démarque des autres créations de Rivet Games car il n'est ni touristique ni situé en montagne. En effet, la ligne longe d'un côté le nord du Plateau suisse et de l'autre côté le Rhin et l'Untersee - la région la plus étroite du lac de Constance. Elle relie donc Schaffhouse et Kreuzlingen, deux villes de moins de 40 000 habitants, en traversant une zone plutôt campagnarde.

20200320162313_1.thumb.jpg.fbf2ac1c1031c6ddf4dc83d29570c2d0.jpg
Les gares sont de très bonne facture, tant au niveau de la modélisation que des détails qui y sont ajoutés.

La ligne en elle-même est réalisée de manière excellente. La pose des décors, que ce soit en ville où à la campagne est maîtrisée et conforme à la réalité. La distance de pose est plus que correcte et l'atmosphère qui se dégage de cette ligne est très réussie, particulièrement lorsqu'on atteint le bord du lac, qui est aussi joli in-game qu'en vrai. Seul petit bémol, certains arbres 2D ont une texture un peu trop fluo et jurent par rapport aux alentours. On sent particulièrement l'expérience de Rivet Games dans la réalisation de landmarks et bâtiments spécifiques à la ligne : les gares bénéficient d'une 3D impeccable, de textures haute définition et d'un soin particulier apporté aux détails, on est loin des quais vides de la 3CCR par exemple. À noter qu’à l’heure actuelle, un bug fait que les portes du train s’ouvrent parfois du mauvais côté en gare – problème qui a déjà été patché par mes soins. L'add-on utilise la signalisation habituelle de Rivet Games, on peut ne pas aimer la lumière émise par les signaux qui changent brutalement en fonction de la distance du joueur, mais son implémentation est très efficace - je reviendrai sur cela en parlant du matériel roulant. La caténaire, quant à elle, est posée proprement, même si pas totalement conforme à la réalité.

20200320182617_1.thumb.jpg.73f10634bdd3129d9a8f67c44ab7f919.jpg
Rivet nous offre même par endroits un aperçu de le côté allemand du lac de Constance, ce qu'on ne leur demandait pas !

Passons au matériel roulant inclus avec la ligne... Première déception, il n'y a qu'un seul engin moteur inclus, l'automotrice RABe 526 2/8, de la famille des GTW de Stadler et construite en deux séries entre 2005 et 2013. Et là, vous vous demandez peut-être si on ne vous a pas escroqué... En effet, cet automoteur existe déjà sur Train Simulator depuis 2014 et sa mise en vente par ChrisTrains ! Pourtant, même s'il a modélisé la livrée Thurbo, le créateur néerlandais n'a pas implémenté les systèmes de signalisation suisse et son GTW Thurbo ne dispose pas de fonctionnalités avancées, contrairement à ses homlogues néerlandais et allemands fort sympathiques. La 526 de Rivet est donc à ce jour la seule GTW véritablement suisse dans le jeu.

20200322193538_1.thumb.jpg.65afc0916788b08509540701d5c778a6.jpg
Quelques salissures en bas de caisse renforcent l’immersion - petite touche trop rare chez certains éditeurs.

Rivet a fait un excellent travail au niveau de la modélisation du train, l'extérieur comme l'intérieur est d'excellente facture... Je me suis même amusé à me promener dans le train en vue libre tellement sa 3D est de qualité ! Toutefois, si la ligne est très bien optimisée, cette modélisation a un prix et pourra mettre à mal les plus petites configurations PC... La cabine est plus soignée que celle de ChrisTrains, non seulement au niveau des textures mais aussi des commandes, qui sont placées de manière plus réaliste - le modèle de CT inclut les systèmes de sécurité allemands, qui ne sont bien évidemment pas d'usage en Suisse. Plusieurs vues passager sont disponibles en naviguant avec les touches fléchées et elles sont toutes très bonnes. En outre, l'engin de Rivet est très agréable à conduire. Les systèmes de signalisation Integra et ZUB sont correctement implémentés, la pédale de l'homme mort (veille automatique) peut être activée et nombre de boutons sur le pupitre sont cliquables. On notera, entre autres, des rétroviseurs rétractables, des fenêtres que l'on peut ouvrir et un système d'affichage de la destination paramétrable en cabine.

20200321120529_1.thumb.jpg.8f1734252603fc0d9aa4c2700b05f87c.jpg
La cabine est très propre et finement réalisée, tout est en 3D.

La physique de la rame, même si difficile à prendre en main et un peu brutale, est plutôt conforme à la réalité - prenant ce train tous les jours pour me rendre au lycée. Toutefois, j'en arrive au gros point faible de Rivet, qui ne change pas malgré les réclamations à propos de leur précédente Re 460 : les sons. En mouvement, les sons des roues et du frottement de l’air sont bien présents, mais on sent clairement qu’il manque beaucoup de bruits au niveau du moteur et du compresseur. En cabine, ce problème est relativement peu perceptible, mais en vue passager ou externe cela devient dérangeant - il semble que l'add-on souffre de bugs de ce côté-là, espérons que cela soit corrigé rapidement... Autre chose qui me chagrine un peu, le manque de matériel roulant aurait pu être pallié par l’ajout de différentes livrées, surtout que l’entreprise Thurbo est connue pour ses pelliculages publicitaires. Malheureusement, seule la livrée de base est disponible en jeu… Espérons que la communauté résolve ce problème.

20200320185538_1.thumb.jpg.24ef48b379f667e97b2d860199a9b57d.jpg
Voie unique oblige, le trafic IA est plutôt rare, sauf dans les grandes gares comme Schaffhouse.

L'itinéraire est fourni avec deux scénarios Railfan et sept scénarios de carrière, dont un tutoriel de conduite. Les missions ne sont pas très variées cependant, en raison du manque de matériel roulant. On trouve en effet uniquement des services passagers, ce qui est dû au choix de la ligne en lui-même les quelques embranchements industriels ne sont plus utilisés dans la réalité depuis plusieurs années. On peut toutefois noter quelques bonnes innovations : arrêts sur demande aléatoires, séparation des rames en cours de route, scénario d'entraînement à la conduite sans arrêts intermédiaires... Malheureusement les scénarios n'utilisent pas d’horaires réels, ce qui manque à bon nombre de lignes et que je trouve bien dommage. L'itinéraire est également disponible en Quick Drive, où l'on peut choisir n'importe quelle gare de départ ou d'arrivée.

20200322193349_1.thumb.jpg.e6f9e8beb6823412f200c4d0247503cd.jpg
La ville de Schaffhouse est très bien réalisée, à l'exception de quelques arbres 2D un peu fluo.

Conclusion

Rivet s'était lancé un défi de taille : nous faire aimer une courte ligne à voie unique et une automotrice déjà présente sur TS... Eh bien à mon goût, le pari est réussi ! Rivet conserve ses acquis - excellente modélisation et trains agréables à conduire pour nous livrer encore une fois un add-on bien mûr, malgré les défauts sonores du GTW. Pour avoir un meilleur aperçu de l'itinéaire, je vous invite à visionner les quelques vidéos liées en bas d'article. J’en profite pour vous souhaiter à tous bon courage et bonne santé en cette période très particulière !

BlogConstance.thumb.png.1deded3dba7a5e391f1d51d852bd70c8.png

En voir plus...

https://youtu.be/09NqAa32NOM - crédit France Simu

https://youtu.be/wbEL2khYvTw - crédit MrCrrispy

https://youtu.be/Psu_bmiIzSA - crédit Max1116

https://www.twitch.tv/videos/572193975 - crédit Lus0rius

  • J'aime 6


3 Comments


Recommended Comments

Merci pour cette review détaillée.

Cela répond à une question essentielle : le GTW de Rivet est-il mieux ou moins bien que celui de chez ChrisTrain. On est fixés.

Pour la ligne, je suis mixed feelings. Certes la région est belle, et elle semble bien reproduite (quoique j'ai l'impression de voir des PN flottants sur les vidéos 🤔), mais faire des AR omnibus (ou quasi) en GTW sur une ligne unique, ce n'est pas renversant. Certes on peut faire ce que l'on veut en simu, mais IRL la Seelinie n'offre pas une diversité décoiffante.

  • J'aime 1

Share this comment


Link to comment

Merci pour ta review et merci pour le patch du bug des portes .......Mais, J'suis d'accord avec Agora ....la profondeur de jeu donc la durée d'utilisation du DLC est minime, voir insuffisante.... 2/3 allers-retours et basta....Chèrement payés...

Edited by lagrenouille

Share this comment


Link to comment

Rivet Games fait du super boulot côté graphismes, mais c'est souvent côté son que ça pêche, dommage car le prix est assez relevé...

Share this comment


Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.