Popular Post Wenel Posted December 24, 2020 Popular Post Share Posted December 24, 2020 (edited) Bonjour, Nouveau topic dédié à la ligne de l'Azergues, concernant actuellement le tronçon: Lamure sur Azergues <> Lozanne (oui Lozanne le français pas le suisse). Evidemment ce sujet n'annonce pas de rupture ni d'abandon avec le projet sur l'XTER. Tout à fait à la manière d'Armand je dirais qu'avoir 2 projets n'est pas forcément mauvais c'est facile d'échanger entre l'un et l'autre lorsqu'il faut s'aérer l'esprit. Alors voici tout de suite un peu plus sur le projet: Un peu d'histoire... La ligne de l'Azergues pour sa dénomination chez SNCF Réseau: "ligne 775 000", concerne la section de ligne se déroulant entre Paray le Monial (71) et Givors Canal (69). Longue de plus de 100km cette ligne à été construite sous l'ère PLM(~1900). Elle dessert les principales bourgades des vallées du Brionnais, de l'Azergues et de l'Ouest Lyonnais. Originellement à Double Voie, la vocation de la ligne à été un axe de repli (ou bis) pour la fabuleuse artère PLM. De ce fait elle a pu engranger un fort trafic notamment marchandises dans le siècle dernier dépassant les 60 circulations tout sens confondus. Cet axe était un atout majeur du fait de sa construction, de fortes rampes mais tenable pour passer les lourds convois (à la différence des Sauvages), une installation à double voie permettant de nombreuses circulations, et un axe qui contournait Lyon permettant de désengorger la fameuse gare du quartier Perrache alors à son apogée et centre du Grand Lyon de cet époque. L'axe a malheureusement souffert de l'électrification des années 50 du PLM et un mécanisme de déclin sur la ligne s'est enclenché jusqu'à mener à la dépose totale de la seconde voie entre 1995 et 1999. Axe qui devrait d'ailleurs aujourd'hui être sans doute mis sur la table sur la question du contournement ferroviaire Lyonnais. Aujourd'hui... La ligne peut être à présent divisée en 4 parties distinctes dans ses régimes d'exploitations bien qu'il reste à l'heure actuelle toujours possible de parcourir la ligne de bout en bout: - Paray - Lozanne, 95 km. Equipé du BM et totalement en VU avec pour exception l'évitement de Lamure sur Azergues. Cette section possède notamment le plus long canton de France entre Lamure sur Azergues et Paray le Monial soit 65km, le Tunnel des Echarmeaux (un des 10 plus longs de France), le viaduc de Mussy ainsi que la boucle ferroviaire de St Nizier d'Azergues. (C'est cette section de ligne qui est reproduite dans le simulateur). - Lozanne - Tassin, 15km. Equipé du BAPR cette ligne devait originellement accueillir la phase 3 du Tram Train de l'Ouest Lyonnais, elle est aujourd'hui en fort déclin avec une faible desserte en X73500. - Tassin - Brignais, 15 km. Equipé du BAL la ligne a su se donner un fort renouveau cette dernière décennie grâce à l'arrivée des U52500 pour le TTOL. - Brignais - Givors, 10 km. Ligne régie en VUSS non exploitée à ce jour.Matériel Roulant... La ligne à également reçu une bonne partie du parc TER sur ses rails: X73500, AGC, Régiolis(depuis peu), Caravelles, X72500 (évidemment en lien avec le projet), mais aussi 72000 et 67000 pour les trains de bois et le fameux train de coils d'Arcelor Mittal entre Digoin et Sibelin (aujourd'hui detourné par Montchanin et Chalon sur Saône). Elle sert également d'itinéraire de secours en cas de problèmes sur l'itinéraire des Sauvages pour les IC Nantes Lyon. Etant originaire de la vallée de l'Azergues, c'est avec cœur que je partage ce projet avec vous aujourd'hui qui me trotte dans la tête depuis de nombreuses années ! Je vous partage en finalité quelques images du développement avec le tracé qui est terminé, et une partie du décor commencé avec la formidable aide de @florian | FR pour une majeur partie de la ligne! (Map du tracé de la première version de la ligne qui sera partagée avec Lamure sur Azergues tout au Nord et la gare de bifurcation de Lozanne au sud). (Un Bibi B82500, s'éloigne doucement de Lamure sur Azergues pour se diriger vers Lozanne sur l'ancienne V2 aujourd'hui devenue VU).(Pour les désireux de nouvelles au sujet du projet sur l'X72500, il avance. A son rythme et je sais qu'il n'y a pas eu d'images depuis un moment mais ça avance. J'ai pu totalement compléter mon dossier sur tout à savoir sur l'engin. Docs, Photos, Sons alors de nouvelles images ne sauraient tarder ! ) Je vous remercie. -Wenel Edited December 26, 2020 by Wenel 21 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nyrolf Posted December 24, 2020 Share Posted December 24, 2020 Hâte de pouvoir faire une Marche a vue entre Paray et Lamure ! Bonne continuation Wenel ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ludo Trains Posted December 26, 2020 Share Posted December 26, 2020 Belle image de ce BIBI Un 72000 en tête du train de coils avec 67000 en pousse 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yann13 Posted December 26, 2020 Share Posted December 26, 2020 Ce premier screen me met l'eau à la bouche 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Max1116 Posted December 26, 2020 Share Posted December 26, 2020 Superbe projet bonne continuation 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Wenel Posted December 27, 2020 Author Popular Post Share Posted December 27, 2020 Entrée nord du Tunnel des Brottaux à Chamelet Passage devenu sans arrêt juste après la halte fermée de Grandris-Allières 20 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Max1116 Posted December 27, 2020 Share Posted December 27, 2020 Superbe encore une fois ! 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shellier Posted December 28, 2020 Share Posted December 28, 2020 Superbe ! Ca veut dire que la ligne fera 95 kms de long ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wenel Posted December 28, 2020 Author Share Posted December 28, 2020 (edited) Il y a 55 minutes , shellier a dit: Superbe ! Ca veut dire que la ligne fera 95 kms de long ? Merci ! A terme oui, les 95 seront au complet même si pour le moment je compte terminer avec l'aide de Florian les 30 km séparant Lamure de Lozanne. C'est ce tracé qui est en photo plus haut et qui sera partagé en premier. Edited December 28, 2020 by Wenel 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jael Posted January 16, 2021 Share Posted January 16, 2021 Bonjour, C'est magnifique ! Bon courage pour la suite de votre projet. Belle soirée et bonne continuation, Jaël 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Wenel Posted January 16, 2021 Author Popular Post Share Posted January 16, 2021 Le fameux Arcelor Mittal pour Digoin, avant qu'il ne soit détourné par Montchanin... 21 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yann13 Posted January 16, 2021 Share Posted January 16, 2021 Magnifique franchement! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Wenel Posted February 6, 2021 Author Popular Post Share Posted February 6, 2021 Entre courbes et contre courbes, la ligne se dessine... Avec le formidable travail de @florian | FR 22 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yann13 Posted February 6, 2021 Share Posted February 6, 2021 C'est beau 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wenel Posted February 6, 2021 Author Share Posted February 6, 2021 Petit aparté, le Lyon-Nantes s'est fait détourné par l'Azergues aujourd'hui! De quoi faire de belles photos ! Bien que je n'étais pas disponible pour aujourd'hui malheureusement. 7 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dav42670 Posted April 29, 2022 Share Posted April 29, 2022 bonjour magnifique lignes je passe tout les jours a cote de cette lignes de train je suis de la regions 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lancelot63 Posted June 22, 2022 Share Posted June 22, 2022 Bonjour. J'habite à Lozanne même. Que devient votre projet de ligne ? Est elle terminée et disponible ? Chapeau en tout cas au vu des images c'est superbe ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Wenel Posted June 30, 2022 Author Popular Post Share Posted June 30, 2022 (edited) Bonjour, Peu d'avancées malheureusement, le décor n'avance pas trop je suis vraiment focus sur les 3D dont le Y8000 qui commence à avoir mes toutes premières tentatives en scripts. Néanmoins avec la sortie de la nouvelle signalisation c'était l'occasion de tester sur la ligne ! Merci encore Olivier, Dylan et Jean Yves pour ce pack. N'ayant encore jamais posé de signa FR, le pack est très agréable à poser et simple de compréhension tant est que l'on comprend comment ça marche en vrai sur le terrain. Les DB Tracks ont aussi fait place au voies vR. A bientôt ! Edited July 1, 2022 by Wenel 20 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Wenel Posted November 23, 2022 Author Popular Post Share Posted November 23, 2022 Bonjour, Rafraîchissement de la déco sur certaines zones avec l'aide précieuse de @Makheym 22 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
julientrain Posted November 23, 2022 Share Posted November 23, 2022 Ça promet dis donc !!! Je vois déjà une 72000 ou une 67400 sur cette belle VU ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BB 67512 Posted November 23, 2022 Share Posted November 23, 2022 Magnifique ! 1 Quote Plus de photos de trains réels sur mon site https://lestrainsenquelquesphotos.wordpress.com/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Wenel Posted December 5, 2022 Author Popular Post Share Posted December 5, 2022 Les travaux continuent, merci encore à Makheym pour son aide. 23 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kevinpro9 Posted July 15 Share Posted July 15 (edited) Bonjour, je suis fan des jeux de simulation de trains, je suis actuellement sur train simulator classic 24. J'aimerais savoir comment obtenir ce genre de ligne car je suis pas très loin de la région. Est ce que c'est pas trop compliqué d'installer les lignes ? les dernière photo sont magnifique en espérant voir un jours la ligne qui fait Lyon Perrache et qui passe sur Lyon Vaise jusqu'à Dijon avec plusieurs arrêt je serais près a payer mdr Edited July 15 by kevinpro9 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
romualdgeoffrayromuald Posted September 14 Share Posted September 14 bonjour .je suis de la vallee d'azergues . quand la ligne sera telle prete ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Wenel Posted September 15 Author Popular Post Share Posted September 15 (edited) Bonjour, Merci de l'intérêt porté à la ligne, malheureusement elle n'est pas pour l'instant dans mes priorités donc je ne peux donner d'échéance et surtout je peux avertir qu'il ne faut vraiment pas être pressé. Je peux à minima fournir le tracé complet de la ligne qui est posé, la partie la plus simple du travail à faire en somme. Lozanne: Paray le Monial Et puis quelques ambitions futures si certains reconnaissent : Mais je recommande de ne pas attendre de sortie proche, désolé pour les déçus. Wenel Edited September 15 by Wenel 14 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.