Jump to content

Ligne Suisse Belfort Delémont Bienne


verpiot

Recommended Posts

Bonjour,

Merci pour cette photo qui me rappelle beaucoup de souvenirs. J'ai habité quelques temps à Montbéliard. Mais ce train bien qu'il remorque des voitures suisses, n'allait pas jusqu'en Suisse, mais à Delle, ville frontière uniquement. Ces deux voitures étaient à l'époque prises en charge par une Re4/4  Depuis, la ligne a été complètement remise en état pour avoir un accès à la gare TGV Belfort Montbéliard. Ce sont des AGC qui la desservent. Mais il semble que cela n'a pas le succès escompté.Par contre, la ligne Delle Delémont accumule des records de voyageurs depuis cette rénovation, car les rames suisses Flirt desservent la gare TGV.

CC72000 Re4.4 Gare de Delle.jpg

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Henri

je vous "suis", "connais" depuis la sortie de MTS en 2001...j'avais donné les plans de voie de la gare de Dijon à RM77 pour votre ligne ...

Cela doit vous rappeler des souvenirs ?...je ne sais si ceux-ci, ont servi à cette époque tellement que la map sous MTS générait des soucis aux concepteurs de lignes....

Personnellement, j'ai laissé en ligne pdt 10 ans sur Free un site qui se nommait Dijon ma région ferroviaire...La ligne de la Bosse était et restera ma ligne de coeur et je suis content que Armand reprenne votre travail  de l'époque.

Bref !

Acteur sur les TGV Lyria, (plus pour longtemps) , je vous confirme que pour l'instant la ligne que vous parlez n'a pas le succès escompté.

il est rare de voir en plus du plan de transport adapté actuellement  des voyageurs  en correspondance depuis le Meroux gare TER au sein de la gare de Belfort TGV  depuis un 2N2 lyria à destination de la Suisse., ...(Ce n'est pas mieux sur les Paris Mulhouse)

Que cela soit pour ma part au TGV 9203 où 9219 pour Zurich, on a un peu plus de voyageurs pour Belfort Ville... voilà pour mon expérience .

Au plaisir, même si je déborde  quelque peu sur  le fil de votre post.

PL631 ex DJ438

Edited by f1rsm
  • Like 2

Ex PL631 sur Lyria  et Ex DJ438

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour tous ces rappels de souvenirs.

Et vous ne débordez pas sur l'idée même du post puisqu'il concerne Belfort et sa région, ainsi que les cantons suisses avoisinants.

Loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit, mais lorsqu'on constate la progression du nombre de voyageurs en Suisse depuis 10 ans, c'est absolument étonnant.

Je pense que le système du cadencement y est pour beaucoup et que même les petites lignes de compagnies modestes profitent de cette avancée.

En réalisant cette ligne de Belfort à Neuchâtel, je me suis aussi intéressé aux lignes secondaires et aux embranchements. La petite ligne des Chemins de Fer du Jura Porrentruy Bonfol (qui fait partie de ma création) vient d'être remise à neuf pour 29 Millions de francs suisses. Elle transporte chaque année avec trois automotrices plus d'un million de voyageurs et ne mesure que 9 kms.

Pour votre information, j'ai toujours les plans papiers que m'avait fait parvenir RM77. Avec Raymond, nous avons correspondu longtemps, car il travaillait près de la gare de Lyon et j'avais même été le rencontrer à Bercy.

Toujours amateur de bons souvenirs. Amitiés.

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Non, il s'agit de reskins que j'ai réalisé avec les conseils avisés de PierreG à partir de l'automotrice qu'il a reprise sur MSTS.

Et heureusement qu'il m'a aidé, sinon je n'y serais pas parvenu. Il s'agit de la rame RABDe Domino des CFF et de la rame RABe du BLS.

Elles vont me servir pour créer des scénarios lorsque toute la ligne Belfort Neuchâtel sera finie.

J'en ai profité aussi pour créer des RABDe des Chemins de Fer du Jura, celles qui circulent sur la ligne Porrentruy Bonfol. D'ailleurs toute cette ligne va être à reprendre, car elle vient d'être renovée totalement. Donc, il faut vivre avec son temps et si cette ligne est remise à neuf, il faudra que je la refasse aussi.

Et en trichant un peu, j'ai fait un reskin statique d'une RBDe 613 voie métrique qui effectue le trajet Glovelier Le Noirmont.

Amitiés.

 

Une RBDe attend en gare de Bonfol.jpg

RBDe613 Chemins de Fer du Jura.jpg

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

C'est super, ca promet. On n'a pas vraiment de ligne en Suisse romande même si TS existe dans sa forme actuelle depuis 2013 environ donc je salue cette initiative et les reskins ont l'air super, on remerciera Pierre pour son authorisation et j'espère que son automotrice sortira bientôt. 🙂 Je peux essayer de retrouver des photos que j'ai prises près de Neuchâtel, j'ai habité dans le coin il y a quelques années de cela.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

C'est un itinéraire qui me parle tout particulièrement puisque j'habite à 15 km de Moutier (j'ai commencé il y a quelques temps à reproduire Sonceboz-Moutier, mais je n'ai pas beaucoup avancé). J'applaudis donc le choix de la ligne et je suis tout à fait à disposition si vous avez besoin de renseignements sur l'itinéraire.  Bravo également pour les assets fait maison ! 

Cependant, je pense que vous auriez à gagner à utiliser des assets de Thompson/Rivet Games, surtout des lignes Schaffhouse-Kreuzlingen et/ou Gotthardbahn car ils contiennent beaucoup de bâtiments, éléments de gares et autres décors typiques. Leur végétation 2D contient également quelques jolis arbres (j'utilise personnellement Tree Basic Pine B1, Tree Far 16, Tree 2D Brich A1 et Tree Distant Evergreen 7), je trouve que ceux sur les captures sont un peu trop clairs (idem pour les vieilles routes Kuju), enfin ce n'est que mon avis. On trouve également sur le net un pack de quai suisses bien sympathiques.

Voici quelques cab rides qui peuvent vous être utile pour les paysages et les indications de pente (sous forme de petits panneaux au bord de la voie image.png.3dc4f1728450500337e83e3446a51cab.png), pour la pose de la voie : https://youtu.be/7OqHwB1-e6Mhttps://youtu.be/DSZx3dvpRZQ et https://youtu.be/sLBPVnGDlBE?t=976.

Bonne chance dans ce projet !

Bien cordialement.

  • Like 3

Carte des lignes réelles 🇫🇷🇧🇪🇨🇭 dans Train Simulator Classic : http://u.osmfr.org/m/562186/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour LusOrius,

Quel plaisir de retrouver des connaisseurs suisses qui plus est. Lorsque j'ai découvert TS20xxx, il y a 4 ans, j'ai tout de suite pensé à la ligne du pied du Jura qui longe deux lacs reliés par un canal. Sur Google Earth, quel décor magnifique. Pour m'aider à réaliser quelques décors, j'ai trouvé un maître en la matière avec jenapierrem. Et puis, comme toi, j'ai laissé cet itinéraire assez compliqué à représenter. Et l'idée de partir de Belfort m'est venue lorsque la SNCF a remis en état la ligne vers Delle. Ayant habité quelques années dans la région, cela me donnait encore l'impression d'y être. Chemin faisant, Belfort Delle, puis on pousse vers Porrentruy. Et puis le décor de St Ursanne avec le Doubs à ses pieds. Descente un peu au sud-est et on se retrouve à Delémont. Et si je continuais... Pari tenu, Je prends la direction de Moutier. Un long tunnel plein sud. Granges. Mon itinéraire Bienne Neuchâtel n'est pas très loin. Et de fil en aiguille, je me retrouve à mon point de départ. Voilà tout l'historique de ce projet.

Maintenant, passons aux choses sérieuses. Bien entendu que j'ai besoin de votre aide. Vous êtes sur place et bien mieux placés que moi pour observer ce que je ne vois que statiquement. Tout d'abord, je vais me servir des liens que tu m'as envoyé. Pour les routes et les rues, bien d'accord. Là, il y a du boulot car depuis le début, je ne me sers que des routes de Munich-Augsbourg très basiques il faut bien l'avouer.Dès que j'aurai retravailler cela, je vous posterai les résultats pour avoir vos avis.

J'abrège ce post et je repars vers la vallée de la Birse. Amitiés.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Verpiot, 

Je trouve ton projet magnifique ! Je te félicite et te souhaite bon courage pour la suite. 

Je suis d'un petit village à côté de Delémont et travaille sur Bienne. J'emprunte la ligne Delémont - Bienne tous les jours pour me rendre à mon travail. Je travail aussi dans le domaine ferroviaire. 

 

Si tu désires des photos des gares de la ligne entre Porrentruy et Bienne, n'hésite surtout pas ☺. 

 

Voici une photo de la gare de Delémont assez récente (voir pièce jointe). 

Sur YouTube, tu vas trouver aussi des vidéos sur la ligne depuis Bienne à Porrentruy, cependant, celle-ci peuvent dater et peut être que des gares / voies / etc. aient changé. 

 

Belle journée et bonne continuation,

Jaël

 

20210204_090113.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et merci à tous deux.

Pour les initiés... qui connaissent un peu la région...

J'ai trois vidéos qui concernent toutes pour l'une la ligne Delémont Porrentruy sous la neige, une autre de Delémont à Bienne très intéressante. Une troisième de Porrentruy à Bonfol pour le chemin de fer du Jura. Et j'ai même trouvé un article dans le journal régional sur les importants travaux qui ont été fait en 2020.

J'ai la même photo de la gare de Délemont, mais aussi des photos des gares de Bienne, Grenchen Sud et Nord (pas très bonnes), Moutier, Lengnau et Pieterlen. J'ai des photos de Boncourt, Buix, Courtemaîche, Courchavon et celle de Bure avec le camp militaire.

J'ai aussi trouvé sur Wikipédia des photos des gares entre Porrentruy et Delémont. J'en ai reproduit plusieurs caractéristiques (Courgenay, Ste Ursanne, Glovelier, Alle,, Vendlincourt et Bonfol). Je viens de finir une rame statique du BTI Asm pour la placer à la sortie de la gare souterraine de Bienne.

Et puis, Google Earth qui me donne au fur et à mesure des informations sur les différents sites intéressants, les routes et autoroutes, les édifices religieux ou profanes de la région. J'adore cette région, qu'elle soit française ou suisse pour y avoir vécu durant quelques années.

Si cela vous intéresse, je peux mettre quelques captures d'écran de toutes ces réalisations.

Amitiés.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...