Jump to content
  • 0

Données Topographiques


olivierlyon

Question

Salut tout le monde

Bon comme on dit, y'a des jours vaudrait mieux rester coucher.  mais une chose bizarre vient de se produire dans mon projet de création de ligne.

dès le point de départ j'ai intégré a "ma map" les données DEM. après bien entendu m'être assuré que je n'avais pas perdu pour X raisons, les petits fichiers .hgt dans le répertoire STRM, j'ai constaté aujourd'hui en démarrant l'éditeur que je n'avais plus de montagnes distantes et que mon terrain était plat !! alors certes je travaille sur un projet qui est dans le nord de la france , ce n'est pas les Pyrénées nous sommes bien d'accord mais quand même !

je suis dég 🤨🤬

j'ai repris une sauvegarde de ma ligne, même topo .

est-ce qu'il vous est déjà arrivé la même chose ? si oui quoi faire ?

help Me !!! 

en vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Answers 21
  • Created
  • Last Reply

Top Posters For This Question

Top Posters For This Question

Posted Images

21 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour Olivier

 

A-tu fait un clone de ta ligne ?

Si oui et que tu as bossé dessus après alors c'est l'unique raison.

 

" J'ai déjà eu le problème une foi avec JP

JP avait cloné la ligne pour travailler dessus sans toucher à l'original et je te le donne en 1000 les coordonnées avait changé et du coup on ne pouvait plus avoir l'importation terrain et la map google  . "

 

Dans le pire des cas une maj TS foireuse est possible ( c'est une habitude chez DTG ) et tu te retrouve avec plus de merde qu'autres choses. ( mais je doute , c'est jamais arrivé en 7 ans de travail )

De plus si une maj foireuse arrivait , tu aurait quand même tout le terrain importé donc tu n'aurait pas à le refaire ( il y est et il y reste a vie !!! )

 

Pour la prochaine ligne que tu fera , je te conseil fortement de mettre TOUT le terrain en 1er avant même de poser quoi que ce soit  ( même si tu as 100 km et que tu ne finira jamais ) , car une foi commencé la pose de décors , souvent l'import terrain devient un véritable enfer.( importation une case par une case long et inutile  )

 

Personnellement pour l'importation du terrain , j'importe avec le maxi ( 19 X19 ) comme ca pour une ligne de 20 km je le fait en 3 foi et basta , ça ne pose aucun problèmes et c'est souhaitable de le faire avec le maxi ça évite les manques ( souvent sur les ligne plate on voie au loin un manque de terrain ) .

 

Je discute de temps en temps avec DTG et je leurs ais demandé si dans un cas ou un autre le terrain pouvait " disparaître " ? 

Réponse : non impossible sauf si tu as touché au " blueprint " ou que les coordonnées on changé suite à un clone .

Le terrain posé ne " s'efface " jamais .

 

Je pense que tu n'as jamais posé le terrain réel ou du moins seulement dans une partie de ta ligne et dans ce cas la c'est impossible de le faire après avoir posé la déco sous peine d'avoir tout à refaire .( de toute façon ça ne marchera pas. )

 

Pour finir On ne peut pas adapter les objets au terrain après , il faudra posé en 1er le terrain pour que les objets s'adapte à lui , l'inverse est impossible .( c'est avant ou jamais  )

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce qui me choque , c'est que tu ne peut plus importé le terrain et la c'est autre chose que tu ne fait pas bien .

Il est possible que tu as mal crée ton dossier " DEM " dans railworks , il ne faut pas oublier le dossier " SRTM" à mettre dedans( les deux en majuscule ) et c'est dans ce sous dossier que tu mettra les donnée de couverture mondial pour avoir le terrain.

toutes les tuiles du monde se trouve ici :

 

http://www.viewfinderpanoramas.org/Coverage map viewfinderpanoramas_org3.htm

 

Tu clic sur celle de ton choix et tu télécharge ensuite tu dézip et tu mes toutes les données ( pas le dossier juste les données ) dans le sous dossier " SRTM " et ça marchera à coup sur .

 

 

 

PS voici le tuto de Jéjé au cas ou :

 

 

 

Zawal

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 5 minutes , jeanpierrem a dit:

Bonjour Olivier

Première chose tes coordonnées sur l’éditeur ont ils changés  ?

Jean Pierre

bonjour jean pierre 😉

mes coordonnées sur l'éditeur ? euh.... c'est a dire ? j'avoue que je n'ai pas compris ta question, désolé 😳

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon donc ça va ce compliquer mais on va chercher et un élément a la fois

Moi j'ai jamais eu ça par contre a part la première fois quand tu crées ta map ensuite toujours faire l'import du terrain 1 x 1 sinon tu risques de perdre du décors et de la voie

as tu bien appliquer cette règle

Coor3.thumb.jpg.9562ca38fecfc74d76753edbde5fdfad.jpg

 

JP

Edited by jeanpierrem
Link to comment
Share on other sites

  • 0

oui pour les détails, je suis au taquet tout comme toi. 

j'ai zappé une question que tu m'as posé un peu plus haut au sujet de l'import du terrain en 1x1 . tout a fait honnêtement je ne me souviens plus de ce que j'avais coché, mais je n'avais pas eu de soucis jusqu'alors.

sinon j'ai recrée une map et j'ai voulu réinsérer les données topographique y compris 1x1 , eh bien nada, rien de rien, y compris les montagnes distantes, c'est plat de chez plat 😞 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ok bien reçu

Le plus curieux a ce taper la tête contre les murs c'est que le relief que tu as créer je pense  au niveau -7 est correct et ta ligne est correctement posé alors qu'elle devrait être dans le vide je pense

c'est comme si tu n'avais jamais crée de relief

1175239041_Screenshot_ReseauNPDC_50.72771-2.53167_12-00-39.thumb.jpg.9e7ef23c394a25f2cacb55546bbc0c2c.jpg

 

JP

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci bien mon cher pour toutes ces explications techniques !!! 😉 👍

je vais d'ailleurs indiquer le sujet "résolu" pour toutes les autres personnes qui auraient un soucis dans l'avenir 

Hier jean pierre m'a donné un sacré coup de main et je l'en remercie encore.

pour tout vous dire, lorsque je me suis "lancé" y'a fallu que je m'habitue avec la bête, quelle touche faisait quoi et ainsi de suite....

j'ai découvert par la suite la possibilité d'intégrer les données topographiques, ce qui en soit, est vraiment pas mal.

j'ai fais la découverte des 1er bugs aussi , ben oui sinon cela n'aurait pas été drôle 🤣

et j'ai commencé a bricoler quelques kilomètres histoire de... !!  mais j'avais mon projet dans la tête qui était bien ficelé et quand je me fixe un objectif ,j'arrive pas a faire autre chose.

ça n'a pas été tout simple au début. j'avais bien installé en majuscules les répertoires DEM et SRTM et j'ai eu fait comme tu me l'as conseillé, modeler le terrain avant toutes choses.

et la construction a suivi de fait. 1er plantage et tant qu'a faire autant que ce soit la totale. on efface et on recommence tout. et un 2 eme quelques temps plus tard etc etc. 

Comme en plus je suis sur une zone géographique relativement plate par endroits et jusqu'alors où je me trouvais, y'avait pas vraiment de raisons de s'affoler, j'ai continuer mon petit bonhomme de chemin comme on dit. jusqu’à un moment trouver étrange qu'il n'y ait aucune bosse, aucun dénivelé ...🤔

eh ben oui, quelques fois, on a pas forcément la fibre, les yeux en face des trous comme on dit et comme un couillon j'ai tout simplement oublié d'activer les coordonnées topographiques 🙄 .... ce que je croyais.  et hier soir après échanges avec jean pierre, je me disais  : c'est quand même pas possible d'être aussi con, y'a un truc que j'ai loupé. j'ai revérifié que les fichiers .HGT étaient les bons et on bout d'un moment, j'ai trouvé => UNE FAUTE DE FRAPPE

dans mon répertoire DEM il y a le répertoire SRTM  eh bien moi, j'ai interverti le R et le T ,j'avais donc STRM , forcément le programme ne pouvait pas lire le contenu 🤬

donc voila. aujourd'hui , hormis les gros chantiers, j'ai la pose de la voie qui est faite. donc je me pose la question : est-ce que je dois bricoler ou tout recommencer. ça me fait pas peur de recommencer d'autant plus que j'ai pu acquérir une certaines aisance dans la pose de voie. je ne sais pas quoi faire. 

enfin bon, je suis quand même le seul coupable dans cette affaire et a cause d'une erreur d'étourderie !!! 

merci encore pour tes conseils christophe et encore un grand merci a jean pierre que j'ai ennuyé pour rien du coup ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Si tu n'as que les voies et vraiment très peut de deco , je te conseil vivement de tout recommencer .

J'ai déjà fait la bourde moi aussi et c'est plus simple que de bricoler 😋

C'est casi impossible d'adapter les objets au terrain alors ... ou tu termine sans terrain réel ou tu recommence tout .

Ca dépend que de toi , une ligne réel ou une ligne semi fictif?

Perso de temps en temps je fait du semi fictif quand le terrain est trop " merdique " c'est à dire , je garde tout les rails les maisons etc etc mais je pose " à plat " sans terrain réel et je fait quelques bosses histoire casser le plat .

 

 Voila , à toi de voir .

 

PS: je pense qu'il serait bon pour tout le monde d'épingler le tuto de Jéjé pour l'importation terrain , cela éviterait bien des bourdes aux prochains qui' s'i essaierons .😘

Edited by rien
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...