Jump to content

Voitures SNCF Grand Confort


Wenel

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Je suis tombé sur cette anecdote intéressante qui pourra peut être inspirer des scénarii le moment venu.

Je colle la citation depuis https://www.tdh-forum.fr/viewtopic.php?t=72022&start=120

Citer

*X 3876 a écrit : Quand le fourgon générateur Grand Confort tombait en rade, la vitesse était limitée à 120 km/h, il me semble, au bout de 3h car le freinage haute puissance (patins magnétiques) était inopérant. Sans 660 volts, ce frein était en secours alimenté par la batterie des voitures.
Lorsque j'étais accompagnateur sur le Capitole, cela m'est arrivé une seule fois avec un arrêt moteur à Cercottes avec début d'incendie dans le compartiment moteur du générateur. Ce jour là l'Cassoul n'a pas été plus loin que les Aubrais et le générateur (B3 Dtux N° 82 99 009) a bien brûlé....

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • Wenel changed the title to Voitures SNCF Grand Confort

Bonjour à tous,

J'ai accompagné le Capitole pendant quelques années , en tant que contrôleur....je vois sur la vidéo , des voitures de couleur plus foncée....je n'ai jamais vu de telles voitures en circulation...

Pourriez-vous me renseigner sur quelle destination , elles ont roulé , s'il vous plait ??

Et surtout merci pour cette très belle réalisation

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 minutes , rabby62 a dit:

Bonjour à tous,

J'ai accompagné le Capitole pendant quelques années , en tant que contrôleur....je vois sur la vidéo , des voitures de couleur plus foncée....je n'ai jamais vu de telles voitures en circulation...

Pourriez-vous me renseigner sur quelle destination , elles ont roulé , s'il vous plait ??

Et surtout merci pour cette très belle réalisation

Il s'agit des voitures Euraffaires, des voitures qui avaient spécialement été rénovées pour se caler sur le standard TGV en termes de services etc.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires ! 

 

Il y a 2 heures , rabby62 a dit:

[...] des voitures de couleur plus foncée....je n'ai jamais vu de telles voitures en circulation...

Pourriez-vous me renseigner sur quelle destination , elles ont roulé , s'il vous plait ?? 

Et surtout merci pour cette très belle réalisation

Merci également pour ton commentaire Rabby et également pour te répondre. 

Comme il a été dit plus haut il s'agit effectivement des Euraffaires. Ce sont les voitures nées des Opérations Mi-Vie de certaines voitures Grand Confort. Elles devaient relancer le système de train première classe déjà bien abandonné avec le fort nombre de trains corail à 2 classes. Nouvel intérieur et nouveaux sièges elles se voulaient au même confort et service que les tous récents TGV.

La rénovation somme toute réussie dans son fonctionnement n'a malheureusement pas séduit la clientèle qui n'était plus forcément à la recherche de ce genre d'offres. Elles ont finies sur la fin par n'être plus que les voitures de première classe incorporé dans les autres trains.

Elles auront majoritairement connu le POLT avec les Turgot, Limousin, Turenne ainsi que la région Est sur les trains vers Strasbourg, Metz et le Luxembourg.

Elles n'auront pas duré si longtemps et disparaîtront aussi vite que les autres Grand Confort sur la fin des années 90.

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...