Jump to content

CC 21000


Treno Notte

Recommended Posts

Il y a 9 heures , Treno Notte a dit:

@Ange_72Je ne sais pas encore car il me manque des infos sur le pupitre pré-KVB des 21000. Ce sera la surprise.

J'avais trouvé des images de ce pupitre sur un document d'époque que j'avais vu sur un forum, par contre je ne sais plus du tout lequel... j'avais aussi vu des photos du rare Tachro EV260 spécifiques à ces 21000.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures , Ange_72 a dit:

J'avais trouvé des images de ce pupitre sur un document d'époque que j'avais vu sur un forum, par contre je ne sais plus du tout lequel... j'avais aussi vu des photos du rare Tachro EV260 spécifiques à ces 21000.

Il n'y avait pas aussi eu des 21000 qui avaient reçu le Cab signal au début de la LGV SE ?

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet, les 21001 et 21002 ont certainement dû être équipées du cab signal à un moment dans leur carrière car elles ont été amenées à une époque à parcourir la LGV sud est.

Par contre, puisque je n'ai trouvé aucune documentation à ce sujet et que la LGV sud-est n'existe toujours pas dans TS, il n'y aura pas de 21000 avec cab signal dans le pack SimExpress.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Pour compléter les infos (trouvées sur un forum) a propos du cab signal dans 2 CC 21000

Citer

les CC 21001 et 21002 ont eu leurs pupitres assez profondément modifiés, pour accueillir les visus de la TVM 300. cette modif a entraîné la pose d'un IV à défilement (type TGV PSE), ainsi que les prises sur les "nez", afin de brancher les câblots de transmission des données TVM 300 aux voitures "Lucie" et "Hélène" (les 67219 et 67220 ont été pareillement équipés, ainsi que les 22351 et 22352)

En soit c'était vraiment des prototypes bon a tout tester qui on eu leur carrière commerciale ensuite 🙂

Un des proto nez cassé qui devait être impressionnant de puissance (mais qui est peu documenté, hormis quelques photos de leur livrées particulière) et qui n'est resté très longtemps sous cette forme c'est la BB20011 & 12 ; 6400Kwh 😝

 

Link to comment
Share on other sites

  

Bonjour tout le monde,

Je confirme la CC 21002 (et probablement aussi la 21001) a bien été équipée de la première génération de la TVM (VL 260 pour les TGV et je crois 220 pour les 21000) : elle a notamment effectué des essais avec la voiture Lucie pendant la construction de la LGV Sud-Est et aussi probablement des campagnes de mesures les années suivantes avant l'avènement de la voiture (TGV) Mélusine et bien plus tarde du TGV IRIS 320. Je ne sais pas si c'était avec la CC 21002 mais il y aurait eu des marches avec des wagons de fret à 270 km/h.

Au niveau du pupitre ça semble proche des premiers pupitres des TGV PSE (sans KVB) à en croire cette vidéo, je suppose que l'équipement TVM a été démonté lors de la remise au type CC 6500 (CC 6576) de la CC 21002.

@Treno NotteOn te pardonne si tu ne modélises pas ce pupitre qui impliquerait, à condition d'avoir suffisamment de documentation (rare aujourd'hui je suppose), une nouvelle 3D du pupitre, des nouveaux scripts... et vu la galère avec la 22200TVM, bien qu'elle fonctionne mais on est tributaire de la signalisation de DTG pour la partie LGV, je comprends le fait que tu zappes cette version. Peut-être un jour si la LGV SE est modélisée dans TS mais je n'y crois pas trop.

Hâte de pouvoir tester les 21000 sur la Bosse en tout cas et pourquoi pas sur LGV pour tester la vitesse maximale : j'ai déjà poussé la 22200 au-delà de 250 avec une voiture Corail 🙂.

  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Merci pour cette vision nostalgique Treno.

 je n'ai jamais vécu le carré d'as à Vallorbe en activité comme tu nous le propose dans tes captures d'écran. C'est l'avantage de la simulation et un réel plaisir de voir ses locomotives conduites par les T4 où T5 (grade conducteur avant 1991) du dépôt de Perrigny & Dole.

Il faut savoir malgré tout que ces machines entre 1980-84 pour ma part, n'était pas toujours sur leur roulement pour diverses raisons. Puissantes mais fragiles les engrenages étaient souvent refait à Perrigny dixit un cheminot membre de l'ABFC.

GVG, tests divers où autres, étaient parfois la cause d'un Cisalpin TEE n°23 & 26 tracté par une BB22287 en remplacement.( photo voie D quai 2 à Dijon)

Merci à Simtrain pour sa vidéo très instructives et qui confirme certaines connaissances de mon côté. (Downloadhelper est mon ami 😉 )

je rajouterais que les CC21000 avaient un fort freinage rhéostatique et ont servi à ce titre à des essais sur la LN1.

La CC21002 a roulé sur LGV avec un train organisé par la COPEF. Ce qui répond à certaines questions en plus de la vidéo qui est vraiment Top

 

 

Le_Cisalpin en BB22287.jpg

CC21000 sur LN1 COPEF.jpg

Edited by f1rsm
  • Like 9

Ex PL631 sur Lyria  et Ex DJ438

Link to comment
Share on other sites

Ooooh rare archive cette photo !

Concernant la pertinence du KVB, je ne pense pas que ce soit nécessaire de faire une version avec KVB, celui-ci est apparu vers 1992 et les 21000 se sont fait transformer en 6500 vers 1996. Je ne crois pas que la SNCF se soit amusé à intégrer un équipement tout nouveau sur des machines qui étaient promises à une sérieuse refonte ! 😉

J'ajoute aussi que des 21000 (les 2 premières ? les 4 ?) ont reçu le Tachro EV260, sans doute créé exprès pour pouvoir indiquer les 220 km/h que pouvaient prendre ces machines... J'en avais vu un en vente sur eBay, l'annonce a désormais disparu, impossible de retrouver le lien... mais j'ai eu au moins la "clairvoyance" d'enregistrer la photo.

Tachro EV260.jpg

Edited by Ange_72
ajout d'éléments (photo)
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 minutes , Treno Notte a dit:

Quand j'étais ado, je suis monté en cabine de la 21003 et j'ai pu prendre cette photo:

received_430481788451993.jpeg.7bdbac24d392a7d838fa7ac2d49b2ffe.jpeg

En 1 on voit la memo et en 2 pas de KVB. 

Aucune 21000 n'a connu le KVB à priori. Donc je pose la question: est ce que je sors quand même 2 versions, avec KVB et sans ?

 

 

Ressource rare aujourd'hui vu que les 21000, sous leurs formes originales, ont disparu.

J'ai aucunes sources mais je ne suis pas certains que les 21000 aient reçu le KVB avant leurs remises au type CC 6500. Il me semble que les CC 40100 (retirées du service en 1996) ne l'ont jamais eu non plus : ce n'était peut-être pas obligatoire sur tous les engins dans les années 1990 ; la CC 7107 a fait son dernier train en 1999 et elle n'avait pas le KVB (d'après la vidéo de La Vie du Rail).

Personnellement je préfère ne pas avoir de version KVB sur cette locomotive, la mémo fera très bien l'affaire.

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

On voit justement le Tachro sur cette photo prise par Alsthom à l'époque de la construction. En plus il y a le détail des éléments du pupitre, et même de la boîte à pictos ! J'avais trouvé ça ici: https://www.cheminots.net/topic/2182-cc-6500-21000-sujet-officiel/page/15/

C'est d'ailleurs de là que j'en ai déduit l'origine de ce Tachro mystère sur eBay, j'en avais jamais vu auparavant !

132.jpg

133.jpg

  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure , Treno Notte a dit:

Toutefois je vais me baser sur ma photo uniquement pour le pupitre des 21000 car celui des 21001 et 2 a tellement subi de sevices que ça ne sert à rien de chercher à être RP avec ces 2 là.

C'est clair surtout qu'avec l'équipement TVM ça fait encore un indicateur de vitesse différent : celui du type "défilant" que les 7200 / 22200 / TGV.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 31 minutes , Treno Notte a dit:

@Vonvon Je confirme, le cendar et les portes s'ouvrent toujours ! 😉

Me voilà rassuré 😆 En tout cas merci pour toutes les modélisations que tu reproduis dans TS, qui font revivre la grande époque des rames tractées. Avec tous ces engins de légendes, et ces compos variées et de qualité au crochet, c'est un réel plaisir. Y'a 15 ans en arrière j'étais aux anges avec les réalisations Sylium pour Microsoft Train Simulator, avec tes réalisations l'histoire se répète en mieux 🙂

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

🤩magnifique, trop hâte de conduire la cc21000 sur la ligne de la bosse et de recréer les rapides lutetia, jean jacques rousseau et cisalpin 

A se sujet j'ai une question🤔, j'ai lu que a l'époque la cc21000 était obligé d'effectuer un arrêt supplémentaires a Dole pour permettre le changement de réduction et donc passer en PV ? 

 vrai ou faux et pourquoi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...