blackwizard Posted November 26, 2021 Share Posted November 26, 2021 le profil en long https://rail21.pagesperso-orange.fr/PDLE-VLB.pdf ça commence à devenir sérieux juste après Mouchard, en effet du 20‰, et je suppose que c'est la moyenne sur les zones concernées? car dans le HUD, on voit régulièrement du 25 et même jusqu'à 30 sur des petits bouts. Heureusement, la Bosse c'est du 25KV, il n'y a plus à s'inquiéter pour le rhéostat 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Agora Posted November 27, 2021 Popular Post Share Posted November 27, 2021 J'ai retrouvé un ancien numéro de Ferrovissime sur les CC 21000. Il y a des infos sur les rapports utilisés : Et une vue du pupitre version cab signal 10 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
f1rsm Posted November 28, 2021 Share Posted November 28, 2021 (edited) Bonjour Merci Agora pour votre recherche. A la lecture de l'article, le témoignage est top, aussi bien sur le plan technique, que sur le plan utilisation de ces locomotives . En 1985 Les CC21000 circulent sur Mulhouse, elles tractent des trains de marchandises. Malgré l'arrivée des TGV sur le Jura, on continue de s'en servir sur les trains à destination de Vallorbe. Elles assurent également certaines circulations entre Perrigny et Dole. Leur fin de carrière fût quelque part décevant , elles qui ont assurés le service commercial des TEE (Cisalpin) et des trains internationaux sur la région. il me semble que l'on voyait parfois une CC21000 assurer le train des Pucelles. La technologie évoluant en faveur de l'électronique au sein des nouvelles locomotives, entre 1995 et 1997 on les modifie, on enlève le transformateur monophasé et auront Lyon Vénissieux comme dépôt d'attache. (elles "deviennent" des CC6500) Edited November 28, 2021 by f1rsm 3 Quote Ex PL631 sur Lyria et Ex DJ438 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Treno Notte Posted November 28, 2021 Author Popular Post Share Posted November 28, 2021 (edited) @Agora En effet, superbe document que voilà ! Très instructif. On voit bien toutes les modifications qu'a subi le pupitre (et il y en a des tonnes...). Si un jour quelqu'un reproduit la LGV sud-est (on peut toujours rêver !!), je reproduirai avec joie ce pupitre bien particulier. En attendant voilà le pupitre des CC21000 SimExpress Edited November 28, 2021 by Treno Notte 26 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vonvon Posted November 28, 2021 Share Posted November 28, 2021 Il y a 2 minutes , Treno Notte a dit: @Agora En effet, superbe document que voilà ! Très instructif. On voit bien toutes les modification qu'a subi le pupitre (et il y en a des tonnes...). Si un jour quelqu'un reproduit la LGV sud-est (on peut toujours rêver !!), je reproduirai avec joie ce pupitre bien particulier. En attendant voilà le pupitre des CC21000 SimExpress @Treno NotteMagnifique ! @Agora c'est vrai que Ferrovissime N°31 est assez détaillé concernant les cc21000 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CC21000 Posted November 28, 2021 Share Posted November 28, 2021 (edited) Il y a 2 heures , f1rsm a dit: Bonjour Merci Agora pour votre recherche. A la lecture de l'article, le témoignage est top, aussi bien sur le plan technique, que sur le plan utilisation de ces locomotives . En 1985 Les CC21000 circulent sur Mulhouse, elles tractent des trains de marchandises. Malgré l'arrivée des TGV sur le Jura, on continue de s'en servir sur les trains à destination de Vallorbe. Elles assurent également certaines circulations entre Perrigny et Dole. Leur fin de carrière fût quelque part décevant , elles qui ont assurés le service commercial des TEE (Cisalpin) et des trains internationaux sur la région. il me semble que l'on voyait parfois une CC21000 assurer le train des Pucelles. La technologie évoluant en faveur de l'électronique au sein des nouvelles locomotives, entre 1995 et 1997 on les modifie, on enlève le transformateur monophasé et auront Lyon Vénissieux comme dépôt d'attache. (elles "deviennent" des CC6500) Oui, la première à être transformé fût la 21003, le 05 octobre 1995, ensuite le 16 octobre 1996 pour la 21004, le 17 juin 1996 pour la 21002 et enfin le 19 février 1997 pour la 21001. Il y a 1 heure , Vonvon a dit: @Agora c'est vrai que Ferrovissime N°31 est assez détaillé concernant les cc21000 Oui, superbe revue d'octobre 2010 avec de superbe cliché, et aussi avec, de la page 26 à 29, les compos des Express 5039, du Simplon, du Lombardie express, du Jean-Jacques Rousseau, du Lutétia, du Galilei et du rapide 425. Il y a un très bel article aussi sur les abris de quai typique du réseau PLM. Cette revue est dans ma table de nuit , vue mon pseudo, vous ne douterez pas un instant de ma fidélité envers ma deuxième plus belle femme au monde, la 21000 Edited November 28, 2021 by CC21000 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stef72000 Posted November 28, 2021 Share Posted November 28, 2021 Merci a tous pour vos réponse, très belle article déniché. effectivement 450 tonne c'est très peu pour les convois de l'époque mais vue la rampe sa se comprend. Ca va être un régal d'être RP avec c'est magnifique Loc sur la Bosse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stef72000 Posted November 28, 2021 Share Posted November 28, 2021 On 23/11/2021 at 15:19, Treno Notte a dit: Essais réussis en double traction à Mouchard. Je vous confirme que le pupitre des 21000 sera sans KVB (et sans TVM) mais sera équipé de la mémo (ancêtre de la répétition de signaux) avec sons spécifiques au passage des signaux ouverts ("ding") et fermés ("klaxon"). Je vous montrerai tout ça dans une prochaine vidéo 21 j'ai remarque que tu a le même problème que moi avec la catenaire a mouchard, elle apparait partiellement et quand tu est dans l'éditeur sur itinéraire elle apparait au passage de ta sourie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Treno Notte Posted November 28, 2021 Author Popular Post Share Posted November 28, 2021 Petite vidéo de présentation des CC21000 30 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CC21000 Posted November 28, 2021 Share Posted November 28, 2021 (edited) C'est magnifique, on atteint l'apothéose ! on entend à peine ta voix treno Bravo et merci Edited November 28, 2021 by CC21000 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Agora Posted November 28, 2021 Share Posted November 28, 2021 Il ne faut pas hésiter à regarder, et surtout écouter, la vidéo jusqu'à la toute fin Il y a 7 heures , f1rsm a dit: Les CC21000 circulent sur Mulhouse, elles tractent des trains de marchandises. Malgré l'arrivée des TGV sur le Jura, on continue de s'en servir sur les trains à destination de Vallorbe. Elles assurent également certaines circulations entre Perrigny et Dole. Leur fin de carrière fût quelque part décevant , elles qui ont assurés le service commercial des TEE (Cisalpin) et des trains internationaux sur la région. il me semble que l'on voyait parfois une CC21000 assurer le train des Pucelles. La technologie évoluant en faveur de l'électronique au sein des nouvelles locomotives, entre 1995 et 1997 on les modifie, on enlève le transformateur monophasé et auront Lyon Vénissieux comme dépôt d'attache. (elles "deviennent" des CC6500) Oui elles assuraient parfois le train des pucelles. Apparemment, dans les années 1990 elles desservaient aussi l'EP de l'usine Solvay à côté de Dole. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
f1rsm Posted November 28, 2021 Share Posted November 28, 2021 Bonsoir à tous Belle réalisation...Merci pour la vidéo de présentation Treno Tout comme dans la CC6500, j'aime bien le passage dans le compartiment moteur de la CC21003. Le coup du petit cheval est excellent..! comme tout le restant, le passage sur la toiture etc... Merci pour cette réalisation et bon début pour les CC72000 3 Quote Ex PL631 sur Lyria et Ex DJ438 Link to comment Share on other sites More sharing options...
f1rsm Posted November 28, 2021 Share Posted November 28, 2021 (edited) Il y a 1 heure , Agora a dit: Il ne faut pas hésiter à regarder, et surtout écouter, la vidéo jusqu'à la toute fin Oui elles assuraient parfois le train des pucelles. Apparemment, dans les années 1990 elles desservaient aussi l'EP de l'usine Solvay à côté de Dole. Bonsoir, Oui elles sont bien allées à Tavaux. Desserte de l'usine Solvay. Les trains pour Solvay partaient de la gare de Dole au niveau de la manche à air implantée à demeure côté Dijon entre le BV et le quai opposé. La manche à air aurait une relation avec le fait que Solvay est une usine classée Seveso. Edited November 28, 2021 by f1rsm Quote Ex PL631 sur Lyria et Ex DJ438 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Treno Notte Posted November 28, 2021 Author Share Posted November 28, 2021 Pour info, les sons de la 21000 en monophasé sont encore en travaux. Le son du graduateur ne doit pas s'entendre et celui des auxiliaires est encore absent 6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ange_72 Posted November 28, 2021 Share Posted November 28, 2021 (edited) Magnifique ! Superbe ! Les détails sont là avec le HMC qui commute et le DJ qui se ferme ! Je trouvais bizarre que la loco soit si silencieuse (pas de ventilos, pas de bruit de hacheur), mais il reste encore un peu de développement de ce que je lis, ça doit pas être évident de se baser sur des "suppositions" sans avoir de machine réelle pour comparer. En lisant la documentation technique de ces monstres électriques, on y comprend que sous 25000V elles se comportent exactement comme des BB 15000, à la différence que la commande de traction ne se fait pas en variant une consigne d'intensité mais avec 48 crans "virtuels" de réglage… Aucune notion de shuntage, de transition SP/P, tout vraiment comme une 15000. Un autre détail: en regardant le schéma de puissance, le DJ continu n'est pas repris dans le schéma de traction sous monophasé, du coup c'est pas tout à fait exact que le DJC se ferme sous 25 kV (source: https://www.cheminots.net/topic/2182-cc-6500-21000-sujet-officiel/page/15/) Quand on y pense, c'est réellement 2 locomotives totalement différentes réunies dans une seule caisse, merci Treno de faire revivre cette "folie" Alsthom ! Edited November 28, 2021 by Ange_72 ajout d'éléments (photo) 6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SimTrain Posted November 28, 2021 Share Posted November 28, 2021 Il y a 11 heures , Treno Notte a dit: En attendant voilà le pupitre des CC21000 SimExpress Salut @Treno NotteSi je peux me permettre une remarque, je trouve que la radio sol-train à transmission de données fait un peu trop moderne : je ne pense pas que les 21000 aient reçu ce type de radio avant leurs conversions en 6500 (là encore je n'ai pas de source). Sur ta photo de la 21003 on voit bien la radio sol-train de première génération, sans le clavier qui sert à entrer le numéro du train. On 23/11/2021 at 19:09, Treno Notte a dit: Quand j'étais ado, je suis monté en cabine de la 21003 et j'ai pu prendre cette photo: Bon j'avoue je commence à chipoter, c'est un détail mais ça fait anachronique d'avoir une radio du début / milieu des années 1990 et la mémo sur le même pupitre. Modéliser l'ancienne radio, si c'est possible, permettrait de différencier un peu plus les 21000 des 6500 et d'un peu plus coller aux années 1980. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Treno Notte Posted November 28, 2021 Author Share Posted November 28, 2021 @SimTrain J'entends bien ce que tu dis mais j'ai encore tellement de problèmes à résoudre que le problème de la radio me paraît superflu. Éventuellement si tu as des photos détaillées de ce genre de radio mais je ne garantis rien du tout sur ce point. 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SimTrain Posted November 28, 2021 Share Posted November 28, 2021 (edited) Il y a 9 heures , Treno Notte a dit: @SimTrain J'entends bien ce que tu dis mais j'ai encore tellement de problèmes à résoudre que le problème de la radio me paraît superflu. Éventuellement si tu as des photos détaillées de ce genre de radio mais je ne garantis rien du tout sur ce point. J'ai simplement trouvé quelques photos de la façade : Ici une variante avec visiblement des fonctions supplémentaires : Malheureusement je n'ai que ça et c'est sûrement un peu maigre pour servir de base pour une modélisation 3D. Après ne te prends pas trop la tête avec ça puisqu'au final dans TS c'est juste "de la décoration", je comprends parfaitement ton point de vu vis-à-vis de ce "problème". Edited November 29, 2021 by SimTrain 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Treno Notte Posted November 30, 2021 Author Share Posted November 30, 2021 @SimTrain Merci pour ces photos ! Si elles ne me servent pas pour les 21000, elles me serviront certainement pour un autre matériel à venir. 6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Treno Notte Posted December 2, 2021 Author Popular Post Share Posted December 2, 2021 Les CC21000 sont en ligne ! www.simexpress.fr 28 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post f1rsm Posted December 2, 2021 Popular Post Share Posted December 2, 2021 (edited) Merci TRENO Premier tour de roue en CC21003 au départ de Vallorbe. Edited December 2, 2021 by f1rsm 14 Quote Ex PL631 sur Lyria et Ex DJ438 Link to comment Share on other sites More sharing options...
SimTrain Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 Super, cette journée commence bien, merci Treno. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CC21000 Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 (edited) Ah là lààààààààà Je suis désolé, mais pour moi aujourd'hui c'est jour férié Superbe !!!! Edited December 2, 2021 by CC21000 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CC21000 Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 C'est du pur bonheur! et ces sons, c'est juste incroyable 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Treno Notte Posted December 2, 2021 Author Share Posted December 2, 2021 @CC21000 Content qu'elles te plaisent ces 21000 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.