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CC 21000


Treno Notte

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le profil en long  https://rail21.pagesperso-orange.fr/PDLE-VLB.pdf

ça commence à devenir sérieux juste après Mouchard, en effet du 20‰, et je suppose que c'est la moyenne sur les zones concernées? car dans le HUD, on voit régulièrement du 25 et même jusqu'à 30 sur des petits bouts.

Heureusement, la Bosse c'est du 25KV, il n'y a plus à s'inquiéter pour le rhéostat 😉

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Bonjour

Merci Agora pour votre recherche. A la lecture de l'article, le témoignage est top, aussi bien sur le plan technique, que sur le plan utilisation de ces locomotives .

 En 1985

Les CC21000 circulent sur Mulhouse, elles tractent des trains de marchandises. Malgré l'arrivée des TGV sur le Jura,
on continue de s'en servir sur les trains à destination de Vallorbe. Elles assurent également certaines circulations
entre Perrigny et Dole. Leur fin de carrière fût quelque part décevant , elles qui ont assurés le service
commercial des TEE (Cisalpin) et des trains internationaux sur la région. il me semble que l'on voyait parfois une CC21000 assurer le train des Pucelles.
La technologie évoluant en faveur de l'électronique au sein des nouvelles locomotives, entre 1995 et 1997 on les
modifie, on enlève le transformateur monophasé et auront Lyon Vénissieux comme dépôt d'attache. (elles "deviennent" des CC6500)

 

Edited by f1rsm
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Ex PL631 sur Lyria  et Ex DJ438

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Il y a 2 minutes , Treno Notte a dit:

@Agora En effet, superbe document que voilà ! Très instructif. On voit bien toutes les modification qu'a subi le pupitre (et il y en a des tonnes...). Si un jour quelqu'un reproduit la LGV sud-est (on peut toujours rêver !!), je reproduirai avec joie ce pupitre bien particulier.

En attendant voilà le pupitre des CC21000 SimExpress

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@Treno NotteMagnifique !

@Agora c'est vrai que Ferrovissime N°31 est assez détaillé concernant les cc21000 🙂

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Il y a 2 heures , f1rsm a dit:

Bonjour

Merci Agora pour votre recherche. A la lecture de l'article, le témoignage est top, aussi bien sur le plan technique, que sur le plan utilisation de ces locomotives .

 En 1985

Les CC21000 circulent sur Mulhouse, elles tractent des trains de marchandises. Malgré l'arrivée des TGV sur le Jura,
on continue de s'en servir sur les trains à destination de Vallorbe. Elles assurent également certaines circulations
entre Perrigny et Dole. Leur fin de carrière fût quelque part décevant , elles qui ont assurés le service
commercial des TEE (Cisalpin) et des trains internationaux sur la région. il me semble que l'on voyait parfois une CC21000 assurer le train des Pucelles.
La technologie évoluant en faveur de l'électronique au sein des nouvelles locomotives, entre 1995 et 1997 on les
modifie, on enlève le transformateur monophasé et auront Lyon Vénissieux comme dépôt d'attache. (elles "deviennent" des CC6500)

 

Oui, la première à être transformé fût la 21003, le 05 octobre 1995, ensuite le 16 octobre 1996 pour la 21004, le 17 juin 1996 pour la 21002 et enfin le 19 février 1997 pour la 21001.

Il y a 1 heure , Vonvon a dit:

@Agora c'est vrai que Ferrovissime N°31 est assez détaillé concernant les cc21000 🙂

Oui, superbe revue d'octobre 2010 avec de superbe cliché, et aussi avec, de la page 26 à 29, les compos des Express 5039, du Simplon, du Lombardie express, du Jean-Jacques Rousseau, du Lutétia, du Galilei et du rapide 425.

Il y a un très bel article aussi sur les abris de quai typique du réseau PLM.

Cette revue est dans ma table de nuit 😆, vue mon pseudo, vous ne douterez pas un instant de ma fidélité envers ma deuxième plus belle femme au monde, la 21000 🤣

 

Edited by CC21000
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On 23/11/2021 at 15:19, Treno Notte a dit:

Essais réussis en double traction à Mouchard. Je vous confirme que le pupitre des 21000 sera sans KVB (et sans TVM) mais sera équipé de la mémo (ancêtre de la répétition de signaux) avec sons spécifiques au passage des signaux ouverts ("ding") et fermés ("klaxon"). Je vous montrerai tout ça dans une prochaine vidéo 😉

 

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j'ai remarque que tu a le même problème que moi avec la catenaire a mouchard, elle apparait partiellement et quand tu est dans l'éditeur sur itinéraire elle apparait au passage de ta sourie 🤔 

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Il ne faut pas hésiter à regarder, et surtout écouter, la vidéo jusqu'à la toute fin 🙃

Il y a 7 heures , f1rsm a dit:

Les CC21000 circulent sur Mulhouse, elles tractent des trains de marchandises. Malgré l'arrivée des TGV sur le Jura,
on continue de s'en servir sur les trains à destination de Vallorbe. Elles assurent également certaines circulations
entre Perrigny et Dole. Leur fin de carrière fût quelque part décevant , elles qui ont assurés le service
commercial des TEE (Cisalpin) et des trains internationaux sur la région. il me semble que l'on voyait parfois une CC21000 assurer le train des Pucelles.
La technologie évoluant en faveur de l'électronique au sein des nouvelles locomotives, entre 1995 et 1997 on les
modifie, on enlève le transformateur monophasé et auront Lyon Vénissieux comme dépôt d'attache. (elles "deviennent" des CC6500)

 

Oui elles assuraient parfois le train des pucelles. Apparemment, dans les années 1990 elles desservaient aussi l'EP de l'usine Solvay à côté de Dole.

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Bonsoir à tous

Belle réalisation...Merci pour la vidéo de présentation Treno

Tout comme dans la CC6500, j'aime bien le passage dans le compartiment moteur de la CC21003. Le coup du petit cheval est excellent..! comme tout le restant, le passage sur la toiture etc...

Merci pour cette réalisation et bon début pour les CC72000

 

 

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Ex PL631 sur Lyria  et Ex DJ438

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Il y a 1 heure , Agora a dit:

Il ne faut pas hésiter à regarder, et surtout écouter, la vidéo jusqu'à la toute fin 🙃

Oui elles assuraient parfois le train des pucelles. Apparemment, dans les années 1990 elles desservaient aussi l'EP de l'usine Solvay à côté de Dole.

Bonsoir, Oui elles sont bien allées à Tavaux.

Desserte de l'usine Solvay.

Les trains pour Solvay partaient  de la gare de Dole au niveau de la manche à air implantée à demeure côté Dijon entre le BV et le quai opposé. La manche à air aurait une relation avec le fait que Solvay est une usine classée Seveso.

Edited by f1rsm

Ex PL631 sur Lyria  et Ex DJ438

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Magnifique ! Superbe ! Les détails sont là avec le HMC qui commute et le DJ qui se ferme ! 😍
Je trouvais bizarre que la loco soit si silencieuse (pas de ventilos, pas de bruit de hacheur), mais il reste encore un peu de développement de ce que je lis, ça doit pas être évident de se baser sur des "suppositions" sans avoir de machine réelle pour comparer.

En lisant la documentation technique de ces monstres électriques, on y comprend que sous 25000V elles se comportent exactement comme des BB 15000, à la différence que la commande de traction ne se fait pas en variant une consigne d'intensité mais avec 48 crans "virtuels" de réglage… Aucune notion de shuntage, de transition SP/P, tout vraiment comme une 15000.

Un autre détail: en regardant le schéma de puissance, le DJ continu n'est pas repris dans le schéma de traction sous monophasé, du coup c'est pas tout à fait exact que le DJC se ferme sous 25 kV (source: https://www.cheminots.net/topic/2182-cc-6500-21000-sujet-officiel/page/15/)

Quand on y pense, c'est réellement 2 locomotives totalement différentes réunies dans une seule caisse, merci Treno de faire revivre cette "folie" Alsthom !

Schémas CC 21000 page 124.jpg

Edited by Ange_72
ajout d'éléments (photo)
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Il y a 11 heures , Treno Notte a dit:

En attendant voilà le pupitre des CC21000 SimExpress

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Salut @Treno NotteSi je peux me permettre une remarque, je trouve que la radio sol-train à transmission de données fait un peu trop moderne : je ne pense pas que les 21000 aient reçu ce type de radio avant leurs conversions en 6500 (là encore je n'ai pas de source).

Sur ta photo de la 21003 on voit bien la radio sol-train de première génération, sans le clavier qui sert à entrer le numéro du train.

On 23/11/2021 at 19:09, Treno Notte a dit:

Quand j'étais ado, je suis monté en cabine de la 21003 et j'ai pu prendre cette photo:

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Bon j'avoue je commence à chipoter, c'est un détail mais ça fait anachronique d'avoir une radio du début / milieu des années 1990 et la mémo sur le même pupitre. Modéliser l'ancienne radio, si c'est possible, permettrait de différencier un peu plus les 21000 des 6500 et d'un peu plus coller aux années 1980.

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Il y a 9 heures , Treno Notte a dit:

@SimTrain J'entends bien ce que tu dis mais j'ai encore tellement de problèmes à résoudre que le problème de la radio me paraît superflu. Éventuellement si tu as des photos détaillées de ce genre de radio mais je ne garantis rien du tout sur ce point.

J'ai simplement trouvé quelques photos de la façade :

RST_1G.thumb.jpg.d059552a5058a47936284a91bfc4dafd.jpg

Ici une variante avec visiblement des fonctions supplémentaires :

RST_1G-2.jpg.bcb8d540bb1eb0a2cab724cd6b9e4d7c.jpg

Malheureusement je n'ai que ça et c'est sûrement un peu maigre pour servir de base pour une modélisation 3D.

Après ne te prends pas trop la tête avec ça puisqu'au final dans TS c'est juste "de la décoration", je comprends parfaitement ton point de vu vis-à-vis de ce "problème".

Edited by SimTrain
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