Stef72000 Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 Magnifique loc Treno un régal a conduire bravo par contre c'est une idée ou les 21000 en mono sont moins puissante que les 6500 car sur la bosse avec 14 voiture j'étais a fond crans 48 régime PV dans les rampe de 20%1000 et la vitesse chutait quand même ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Treno Notte Posted December 2, 2021 Author Share Posted December 2, 2021 @Stef72000 Regarde les documents donnés plus haut, sur les rampes de 20 pour mille de la Bosse le tonnage est limité. Et si tu dépasses les 450 tonnes, il te faut passer la machine en PV. Vérifies quand même si tu n'as pas de voitures corail VU75 non patchées dans ta compo. Elles ont un problème de roulement. Il faudra que je fasse un update de ces voitures prochainement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
blackwizard Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 (edited) Bravo et Merci Treno J'aimerai mieux comprendre le fonctionnement des 21000, c'est vraiment très différent de ce que j'ai vu jusqu'ici, sous 25000V c'est un nouveau monde. L'intensité au démarrage monte très très vite: 4 crans => 1000A, 5 crans ça disjoncte. le fait d'être directement en couplage parallèle serait-il un élément d'explication? Tamisage important, j'ai pris des captures, en étant à puissance maxi, ou à 0. J'ai noté qu'il manque la version continu de la 21003 pour les IA de scénario. @Stef7200020‰ pour un train, c'est beaucoup, donc c'est normal que la montée soit difficile et c'est réciproquement vrai pour la descente, en plus, les 21000 ont un réducteur GV 220, donc comparé à une 6500 GV 160, ça amplifie le problème. Edited December 3, 2021 by blackwizard Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BackdatedTrainsim Posted December 2, 2021 Share Posted December 2, 2021 Merci beaucoup! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Treno Notte Posted December 3, 2021 Author Share Posted December 3, 2021 (edited) @blackwizardEn monophasé la tension aux bornes des moteurs montés en parallèles est réglée électroniquement. Elle augmente par pas inégaux, faibles d'abord (environ 12v) pour finir à une valeur d'environ 50v. Après de nombreux essais de pas différents j'ai adopté celui proposé par mes modèles car je le trouve énergique et cela tranche bien avec le fonctionnement en continu. Etait-ce exactement ce réglage sur les vraies ? Je n'ai pas de réponse à cette question. Pour ce qui est du tamisage, je ne vois pas de quoi tu parles, il faut m'en dire plus. Edited December 3, 2021 by Treno Notte Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
blackwizard Posted December 3, 2021 Share Posted December 3, 2021 @Treno Nottemerci, pour l'explication, l'électricité, ce n'est pas toujours simple pour le tamisage, porte ton attention sur le pointeur de souris (qui ne bouge pas) en haut à gauche: ça secoue pas mal (ce n'est pas le cas avec l' amplitude la plus importante, mais évident de capturer le bon moment), assez pour attirer mon attention: je n'avais pas remarqué ça avant (sur les autres loc). Visiblement pas forcément de rapport (comme on m'a suggéré) avec la puissance envoyée dans les moteurs (ici 0). Je me souviens qu'une vraie machine, ça bouge pas mal en effet, donc ce n'est pas irréaliste. Il faudra que je pense à ça quand je roulerai avec une autre loc. Train Simulator (x64) 2021-12-02 21-07-34.mp4 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bubuss Posted December 3, 2021 Share Posted December 3, 2021 Merci pour cette belle réalisation bravo treno ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thibaud Posted December 3, 2021 Share Posted December 3, 2021 (edited) Il y a 55 minutes , blackwizard a dit: @Treno Nottemerci, pour l'explication, l'électricité, ce n'est pas toujours simple pour le tamisage, porte ton attention sur le pointeur de souris (qui ne bouge pas) en haut à gauche: ça secoue pas mal (ce n'est pas le cas avec l' amplitude la plus importante, mais évident de capturer le bon moment), assez pour attirer mon attention: je n'avais pas remarqué ça avant (sur les autres loc). Visiblement pas forcément de rapport (comme on m'a suggéré) avec la puissance envoyée dans les moteurs (ici 0). Je me souviens qu'une vraie machine, ça bouge pas mal en effet, donc ce n'est pas irréaliste. Il faudra que je pense à ça quand je roulerai avec une autre loc. Pour le tamisage, tout dépend la charge que doit tracter la loc. Un train lourd (céréalier de 1600 tonnes) sera sujet à tamisage tel que présenté dans votre vidéo, notamment sur le régime PV. L'état de la voie joue aussi sur le tamisage. Edited December 3, 2021 by Thibaud Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SimTrain Posted December 3, 2021 Share Posted December 3, 2021 Salut tout le monde, Je m'amuse bien sur Dole - Vallorbe avec cette machine, merci @Treno Nottede nous permettre de redonner vie à cette toute petite série, effectivement la CC 21003_c n'est pas présente dans l'éditeur (potentiellement pas présente du tout), j'ai aussi remarqué que les signaux DTG (LGV Marseille - Lyon) n'étaient pas répétés ni à l'ouverture ni à la fermeture. Sur ce dernier point, je n'ai pas suivi tout le topic, peut-être que la mémo n'est uniquement compatible en signalisation TerLor. Pour @Stef72000même en régime PV il est possible que ça se traine à la montée vu les rampes sur Dole - Vallorbe et effectivement certaines voitures Corail roulent mal (les VU) : ça ne se remarque pas trop sur le plat avec les locomotives. SimExpress mais j'ai eu ce problème avec les locomotives de la communauté (BB 7200, BB 67400, CC 72000, 68000...) surtout avec des grosses compositions et ou des déclivités importantes comme la ligne du Cantal. Concernant la puissance, pour moi elle est identique aux CC 6500 (5900 kW) sous les deux tensions par-contre les 21000 sont plus lourdes (ajout de l'équipement 25 kV). 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Treno Notte Posted December 3, 2021 Author Share Posted December 3, 2021 @SimTrain Je vais corriger le souci de répétition des signaux DTG et ajouter la CC21003_c dans la prochaine version 1.2 qui devrait arriver la semaine prochaine. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ange_72 Posted December 4, 2021 Share Posted December 4, 2021 (edited) Bonjour ! Cette 21000 est géniale ! Son comportement est radicalement différent entre le mono et le continu, c'est parfois perturbant notamment lors de la mise en vitesse qui donne de grosses intensités très rapidement et le shuntage sous mono qui ne sert à rien J'ai remarqué deux petites coquilles: on n'entend pas le bruit du contacteur de chauffage (après vérification, on ne l'entend pas sur la 6500 non plus), et lors du gonflage des freins l'aiguille du RE traverse le contrepoids de l'aiguille de la CP, enfin là ça relève du détail 20211202_190036_1.mp4 Edited December 4, 2021 by Ange_72 Oubli d'élément 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SimTrain Posted December 4, 2021 Share Posted December 4, 2021 Il y a 18 heures , Treno Notte a dit: @SimTrain Je vais corriger le souci de répétition des signaux DTG et ajouter la CC21003_c dans la prochaine version 1.2 qui devrait arriver la semaine prochaine. Ok ça marche, j'ai remarqué une autre curiosité : lorsqu'on active le FEP, la CG se vidange normalement mais lorsqu'on réarme le FEP on ne voit pas la remontée de la CG ; l'aiguille passe directement de 0 à 5 bar. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BZH64 Posted December 7, 2021 Share Posted December 7, 2021 On 28/09/2021 at 15:32, enzobouquet a dit: C'est magnifique! Les details des bogies sont vraiment magnifiques! Je ne pense pas qu'on puisse faire mieux! Merci TN 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Catalan Talgo Posted December 7, 2021 Share Posted December 7, 2021 Merci pour cette magnifique réalisation 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post f1rsm Posted December 7, 2021 Popular Post Share Posted December 7, 2021 (edited) Bonsoir à tous.... Sur la ligne version année 90 de Armand, avec quelques modifications sur le QD pour coller encore plus à la réalité d'une ligne déjà superbement modélisée, la CC21000 quitte Vallorbe frontière pour Paris gare de Lyon. (passage souterrain, passage planchéié, le dépôt CFF-SNCF, lampadaires gare dépôt) Merci à Treno et Armand pour ses heures de conduites. En attendant la V1.2 Edited December 7, 2021 by f1rsm 14 Quote Ex PL631 sur Lyria et Ex DJ438 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Treno Notte Posted December 12, 2021 Author Popular Post Share Posted December 12, 2021 Petit pèlerinage pour moi aujourd'hui sur la ligne de la Bosse. Une belle couche de neige est tombée sur le haut Jura et qu'est ce que c'est beau ! J'ai attendu un moment à la gare de Vaux et Chantegrue recouverte de neige le passage d'une 21000 ou d'une UM de 25500, en vain... . Dans toute cette neige ce devait être fabuleux de les regarder passer avec leurs longs convois dans ce paysage de carte postale 22 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
f1rsm Posted December 12, 2021 Share Posted December 12, 2021 (edited) Merci pour ces photos...ce mini reportage C'est tellement rare de voir de la neige en Décembre...Ces dernières années, ce n'était pas folichon. Descendre la ligne enneigée, (avec le premier omnibus au départ de Pontarlier à 6h00 du matin pour Dole en Picasso en 1981, juste après avoir fait le 425/225 pour Interlaken-Vallorbe et au delà) était un régal, surtout vers Boujailles, la Joux....la neige volait, les sapins chargées...C'était sublime. Vous avez bien fait de prendre en photo la plaque salle de visite...ces reliques disparaissent petit à petit. il y avait aussi celle des Douanes dans le même style...l'informatique "cathodique" fait disparaître ce charme Edited December 13, 2021 by f1rsm 2 Quote Ex PL631 sur Lyria et Ex DJ438 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ange_72 Posted December 22, 2021 Share Posted December 22, 2021 Bonjour à tous, En regardant dans un ancien manuel de conduite de 67400, j'ai trouvé un article parlant de l'essai du dispositif de mémorisation. A la mise en service, le voyant clignote, puis l'appui sur le bouton d'acquittement fait passer le voyant au fixe. Ce n'est que quand on appuie sur le bouton d'annulation que le voyant s'éteint (bouton qui est intégré au voyant de mémo). Est-ce que cette fonction sera corrigée sur la V1.2 de la 21000 ? En attendant, je ne me lasse pas de cette machine incroyable ! 6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
f1rsm Posted December 23, 2021 Share Posted December 23, 2021 (edited) On 29/11/2021 at 00:17, SimTrain a dit: J'ai simplement trouvé quelques photos de la façade : Ici une variante avec visiblement des fonctions supplémentaires : Malheureusement je n'ai que ça et c'est sûrement un peu maigre pour servir de base pour une modélisation 3D. Après ne te prends pas trop la tête avec ça puisqu'au final dans TS c'est juste "de la décoration", je comprends parfaitement ton point de vu vis-à-vis de ce "problème". En complément de Simtrain j'ai trouvé cette photo sur un de mes DD...Combiné radio d'une Z2. Sachant que ce type d'automoteur est arrivé dans les années 80 et utilisé en correspondance d'un TGV au départ de Dijon pour Lyon, on peut ?? peut être imaginer que les 21000 avaient sensiblement le même type de bloc radio ? Si cela peut inspirer Treno....? Souvenirs : Vers 1980 au dépôt de Perrigny, ils n'embauchait plus d'étudiants l'été pour faire l'aide conducteur... la radio arrivait à bord des locs donc plus besoin d'un aide mécano et donc d'être 2 en cabine. En attendant bonne fêtes à tous... Edited December 24, 2021 by f1rsm 7 Quote Ex PL631 sur Lyria et Ex DJ438 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stef72000 Posted December 24, 2021 Share Posted December 24, 2021 Bonjour ,petite question pour ceux qui on eu l'occasion de les côtoyer ou même les conduire Les Rapides Lutetia et Jean Jacques Rousseau était-il des trains V140 ou V160, car j'ai lu que beaucoup de conducteurs n'était pas apte au v160 a l'époque et qu'ils étaient réserver pour les Mistral et Cissalpin Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post f1rsm Posted December 27, 2021 Popular Post Share Posted December 27, 2021 (edited) On 24/12/2021 at 17:24, Stef72000 a dit: Bonjour ,petite question pour ceux qui on eu l'occasion de les côtoyer ou même les conduire Les Rapides Lutetia et Jean Jacques Rousseau était-il des trains V140 ou V160, car j'ai lu que beaucoup de conducteurs n'était pas apte au v160 a l'époque et qu'ils étaient réserver pour les Mistral et Cisalpin Bonsoir je dirais qu'avant les travaux de l'Arc Jurassien en 2008, les vitesses sur la bosse n'était pas aussi élevée que maintenant. Il n'y avait pas de zone à 160km/h. les conducteurs validés conduisaient en fonction de la marche du train et respectaient les vitesses imposés sur la ligne suivant le classement du train V140. L'augmentation des vitesses sur la bosse est plutôt dû à la modification de l'offre TGV par Vallorbe ses dernières années.( POS , 2N2 ) Concernant les Lutetia, jean jacques Rousseau & Cisalpin je compléterais ainsi: jusqu'à la fin des années 90, les conducteurs étaient classées ainsi T3 élève conducteur (débutant, sortie d'école traction) T4 conducteur T5 Conducteur principal (grade de fin carrière) les conducteurs étaient validés pour un ensemble de machine. ils étaient validés par le chef de traction après avoir fait leur apprentissage en statique et physique. Ils avaient donc un permis, par exemple pour les CC6500 BB7200 CC7100 BB22000 BB25500 BB8100 Z7100, Diesel etc....En fonction de leur roulement, ils conduisaient sur des lignes où ces locomotives intervenaient. Exemple Dijon conduisait en BB22000 de Marseille Blancarde (les plus sales du réseau Sud-Est) les trains de nuit style Riviera Flandre, mais aussi 5060-5061 etc. Ils allaient également sur Chambery, Modane (Rapide GL 417 212 210), Paris... tout cela avec les connaissances de ligne. Pour la ligne du Jura, pour les trains que vous nommez, il y avait des T4 & T5 donc des conducteurs confirmés. Avant 1984 , sf erreur le Cisalpin était conduit par un T5. C'était un roulement de fin de carrière d'agent reconnus de leur compétences après de très nombreuses années derrières le cerclo.... Pour le Mistral, train de prestige de l'époque tout comme le Cisalpin, cela devait être également des T5. roulement "suprême"....les barons du rails C'était plus une histoire de roulement et de grade suivant l'ancienneté. voilà ce que je peux vous dire à l'époque de ces merveilleux trains du Jura. D'autres personnes pourront complèter ma réponse car votre question fait appel à plusieurs facteurs ferroviaires Depuis , beaucoup de choses ont changés. Edited December 28, 2021 by f1rsm 10 Quote Ex PL631 sur Lyria et Ex DJ438 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stef72000 Posted January 1, 2022 Share Posted January 1, 2022 On 27/12/2021 at 19:10, f1rsm a dit: Bonsoir je dirais qu'avant les travaux de l'Arc Jurassien en 2008, les vitesses sur la bosse n'était pas aussi élevée que maintenant. Il n'y avait pas de zone à 160km/h. les conducteurs validés conduisaient en fonction de la marche du train et respectaient les vitesses imposés sur la ligne suivant le classement du train V140. L'augmentation des vitesses sur la bosse est plutôt dû à la modification de l'offre TGV par Vallorbe ses dernières années.( POS , 2N2 ) Concernant les Lutetia, jean jacques Rousseau & Cisalpin je compléterais ainsi: jusqu'à la fin des années 90, les conducteurs étaient classées ainsi T3 élève conducteur (débutant, sortie d'école traction) T4 conducteur T5 Conducteur principal (grade de fin carrière) les conducteurs étaient validés pour un ensemble de machine. ils étaient validés par le chef de traction après avoir fait leur apprentissage en statique et physique. Ils avaient donc un permis, par exemple pour les CC6500 BB7200 CC7100 BB22000 BB25500 BB8100 Z7100, Diesel etc....En fonction de leur roulement, ils conduisaient sur des lignes où ces locomotives intervenaient. Exemple Dijon conduisait en BB22000 de Marseille Blancarde (les plus sales du réseau Sud-Est) les trains de nuit style Riviera Flandre, mais aussi 5060-5061 etc. Ils allaient également sur Chambery, Modane (Rapide GL 417 212 210), Paris... tout cela avec les connaissances de ligne. Pour la ligne du Jura, pour les trains que vous nommez, il y avait des T4 & T5 donc des conducteurs confirmés. Avant 1984 , sf erreur le Cisalpin était conduit par un T5. C'était un roulement de fin de carrière d'agent reconnus de leur compétences après de très nombreuses années derrières le cerclo.... Pour le Mistral, train de prestige de l'époque tout comme le Cisalpin, cela devait être également des T5. roulement "suprême"....les barons du rails C'était plus une histoire de roulement et de grade suivant l'ancienneté. voilà ce que je peux vous dire à l'époque de ces merveilleux trains du Jura. D'autres personnes pourront complèter ma réponse car votre question fait appel à plusieurs facteurs ferroviaires Depuis , beaucoup de choses ont changés. merci pour cette réponse très bien détailler Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CC21000 Posted January 21, 2022 Share Posted January 21, 2022 (edited) Bonsoir à tous, Juste une petite question, logiquement, on n'est pas censé entendre de ronflement en 25kv sur la 21000, hors chez moi, elle ronronne comme une 15000 sous 25000V C'est comme si les sons de la 15000 s'était glissé derrière, c'est normal ? Edited January 21, 2022 by CC21000 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
blackwizard Posted January 22, 2022 Share Posted January 22, 2022 Bonjour, On parle bien à faible vitesse, du bourdonnement électrique basse fréquence (pas le CVS qui est plus aigu)? et je dirais qu'il y a en plus un souffle de ventilation du transfo. Je ne suis pas choqué qu'une loc fasse du bruit, c'est l'inverse qui me surprendrait, notamment si on se réfère aux générations précédentes et suivantes pas exactement silencieuses. En fait on entend ce bourdonnement que sur les 21000_c (sous mono) qui globalement fonctionnent très bien à mon goût. Par contre, avec les 21000_m (la seule différence n'est-elle pas supposée être le panto que les IA utilisent ?), la loc se comporte sous mono presque comme sous continu (avec rhéostat en moins), d'où le basculement HMC en levant le panto mono; le grand silence au démarrage; le couplage série parfaitement utilisable; l'obligation de transitionner pour passer le cran 29. Tout ces faits sont très cohérents entre eux, il doit y avoir juste 1 ou 2 valeurs de paramètres à corriger pour que tout rentre dans l'ordre. J'ai noté aussi que une différence (quels que soient le modèle et la tension) par rapport aux 6500 à propos de la gestion de l'intensité: les 21000 sont moins permissives, ce qui est une bonne chose pour insister à mieux surveiller l'ampèremètre, mais qui affecte aussi la PR: limite à 700A contre 800 sur les 6500). J'en profite pour partager ici 2 liens de photos sur lesquelles je suis tombé dernièrement: Réunion d'adieu le samedi 29 octobre 1994 à Dole et la seule fois où toute la série était présente (à Dole car j'ai vu des clichés de réunions similaires à Charolais). Le lundi suivant la 3 entrait à Oullins pour sa transformation. Contrairement à ce que je croyais, les 3 et 4 n'ont pas la grande plaque d'attelage comme les 6500 SE sorties à la même époque. Ce train complétement improbable dans ce lieu! (train COPEF en 1978) 6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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