Jump to content

CC 21000


Treno Notte

Recommended Posts

@Stef72000 Regarde les documents donnés plus haut, sur les rampes de 20 pour mille de la Bosse le tonnage est limité. Et si tu dépasses les 450 tonnes, il te faut passer la machine en PV.

Vérifies quand même si tu n'as pas de voitures corail VU75 non patchées dans ta compo. Elles ont un problème de roulement. Il faudra que je fasse un update de ces voitures prochainement.

Link to comment
Share on other sites

Bravo et Merci Treno

J'aimerai mieux comprendre le fonctionnement des 21000, c'est vraiment très différent de ce que j'ai vu jusqu'ici, sous  25000V c'est un nouveau monde.

L'intensité au démarrage monte très très vite: 4 crans  => 1000A,  5 crans ça disjoncte.  le fait d'être directement en couplage parallèle serait-il un élément d'explication?

Tamisage important, j'ai pris des captures, en étant à puissance maxi, ou à 0.

J'ai noté qu'il manque la version continu de la 21003 pour les IA de scénario.

@Stef7200020‰ pour un train, c'est beaucoup, donc c'est normal que la montée soit difficile et c'est réciproquement vrai pour la descente, en plus, les 21000 ont un réducteur GV 220, donc comparé à une  6500 GV 160, ça amplifie le problème.

 

Edited by blackwizard
Link to comment
Share on other sites

@blackwizardEn monophasé la tension aux bornes des moteurs montés en parallèles est réglée électroniquement. Elle augmente par pas inégaux, faibles d'abord (environ 12v) pour finir à une valeur d'environ 50v. Après de nombreux essais de pas différents j'ai adopté celui proposé par mes modèles car je le trouve énergique et cela tranche bien avec le fonctionnement en continu. Etait-ce exactement ce réglage sur les vraies ? Je n'ai pas de réponse à cette question.

Pour ce qui est du tamisage, je ne vois pas de quoi tu parles, il faut m'en dire plus.

Edited by Treno Notte
Link to comment
Share on other sites

@Treno Nottemerci, pour l'explication, l'électricité, ce n'est pas toujours simple 😉

pour le tamisage, porte ton attention sur le pointeur de souris (qui ne bouge pas) en haut à gauche: ça secoue pas mal (ce n'est pas le cas avec l' amplitude la plus importante, mais évident de capturer le bon moment), assez pour attirer mon attention: je n'avais pas remarqué ça avant (sur les autres loc). Visiblement pas forcément de rapport (comme on m'a suggéré) avec la puissance envoyée dans les moteurs (ici 0). Je me souviens qu'une vraie machine, ça bouge pas mal en effet, donc ce n'est pas irréaliste. Il faudra que je pense à ça quand je roulerai  avec une autre loc.

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 55 minutes , blackwizard a dit:

@Treno Nottemerci, pour l'explication, l'électricité, ce n'est pas toujours simple 😉

pour le tamisage, porte ton attention sur le pointeur de souris (qui ne bouge pas) en haut à gauche: ça secoue pas mal (ce n'est pas le cas avec l' amplitude la plus importante, mais évident de capturer le bon moment), assez pour attirer mon attention: je n'avais pas remarqué ça avant (sur les autres loc). Visiblement pas forcément de rapport (comme on m'a suggéré) avec la puissance envoyée dans les moteurs (ici 0). Je me souviens qu'une vraie machine, ça bouge pas mal en effet, donc ce n'est pas irréaliste. Il faudra que je pense à ça quand je roulerai  avec une autre loc.

Pour le tamisage, tout dépend la charge que doit tracter la loc. Un train lourd (céréalier de 1600 tonnes) sera sujet à tamisage tel que présenté dans votre vidéo, notamment sur le régime PV. L'état de la voie joue aussi sur le tamisage.

Edited by Thibaud
Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

Je m'amuse bien sur Dole - Vallorbe avec cette machine, merci @Treno Nottede nous permettre de redonner vie à cette toute petite série, effectivement la CC 21003_c n'est pas présente dans l'éditeur (potentiellement pas présente du tout), j'ai aussi remarqué que les signaux DTG (LGV Marseille - Lyon) n'étaient pas répétés ni à l'ouverture ni à la fermeture. Sur ce dernier point, je n'ai pas suivi tout le topic, peut-être que la mémo n'est uniquement compatible en signalisation TerLor.

CC21003_c-editeur.jpg.61333565fd0012615e18b13252970c5c.jpg

Pour @Stef72000même en régime PV il est possible que ça se traine à la montée vu les rampes sur Dole - Vallorbe et effectivement certaines voitures Corail roulent mal (les VU) : ça ne se remarque pas trop sur le plat avec les locomotives. SimExpress mais j'ai eu ce problème avec les locomotives de la communauté (BB 7200, BB 67400, CC 72000, 68000...) surtout avec des grosses compositions et ou des déclivités importantes comme la ligne du Cantal.

Concernant la puissance, pour moi elle est identique aux CC 6500 (5900 kW) sous les deux tensions par-contre les 21000 sont plus lourdes (ajout de l'équipement 25 kV).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Cette 21000 est géniale ! Son comportement est radicalement différent entre le mono et le continu, c'est parfois perturbant notamment lors de la mise en vitesse qui donne de grosses intensités très rapidement et le shuntage sous mono qui ne sert à rien 😂

J'ai remarqué deux petites coquilles: on n'entend pas le bruit du contacteur de chauffage (après vérification, on ne l'entend pas sur la 6500 non plus), et lors du gonflage des freins l'aiguille du RE traverse le contrepoids de l'aiguille de la CP, enfin là ça relève du détail 😉

Edited by Ange_72
Oubli d'élément
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures , Treno Notte a dit:

@SimTrain Je vais corriger le souci de répétition des signaux DTG et ajouter la CC21003_c dans la prochaine version 1.2 qui devrait arriver la semaine prochaine.

Ok ça marche, j'ai remarqué une autre curiosité : lorsqu'on active le FEP, la CG se vidange normalement mais lorsqu'on réarme le FEP on ne voit pas la remontée de la CG ; l'aiguille passe directement de 0 à 5 bar.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces photos...ce mini reportage

C'est tellement rare de voir de la neige en Décembre...Ces dernières années, ce n'était pas folichon.

Descendre la ligne enneigée, (avec le premier omnibus au départ de Pontarlier à 6h00 du matin pour Dole en Picasso en 1981, juste après avoir fait le 425/225 pour Interlaken-Vallorbe et au delà) était un régal, surtout vers Boujailles, la Joux....la neige volait, les sapins chargées...C'était sublime.

Vous avez bien fait de prendre en photo la plaque salle de visite...ces reliques disparaissent petit à petit. il y avait aussi celle des Douanes dans le même style...l'informatique "cathodique" fait disparaître ce charme

Edited by f1rsm
  • Like 2

Ex PL631 sur Lyria  et Ex DJ438

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

En regardant dans un ancien manuel de conduite de 67400, j'ai trouvé un article parlant de l'essai du dispositif de mémorisation.

A la mise en service, le voyant clignote, puis l'appui sur le bouton d'acquittement fait passer le voyant au fixe. Ce n'est que quand on appuie sur le bouton d'annulation que le voyant s'éteint (bouton qui est intégré au voyant de mémo).

Est-ce que cette fonction sera corrigée sur la V1.2 de la 21000 ? En attendant, je ne me lasse pas de cette machine incroyable !

16402094327413694220388044368990.jpg

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

On 29/11/2021 at 00:17, SimTrain a dit:

J'ai simplement trouvé quelques photos de la façade :

RST_1G.thumb.jpg.d059552a5058a47936284a91bfc4dafd.jpg

Ici une variante avec visiblement des fonctions supplémentaires :

RST_1G-2.jpg.bcb8d540bb1eb0a2cab724cd6b9e4d7c.jpg

Malheureusement je n'ai que ça et c'est sûrement un peu maigre pour servir de base pour une modélisation 3D.

Après ne te prends pas trop la tête avec ça puisqu'au final dans TS c'est juste "de la décoration", je comprends parfaitement ton point de vu vis-à-vis de ce "problème".

En complément de Simtrain

j'ai trouvé cette photo sur un de mes DD...Combiné radio d'une Z2.

Sachant que ce type d'automoteur est arrivé dans les années 80 et utilisé en correspondance d'un TGV au départ de Dijon pour Lyon, on peut ?? peut être imaginer que les 21000 avaient sensiblement le même type de bloc radio ? Si cela peut inspirer Treno....?

Souvenirs : Vers 1980 au dépôt de Perrigny,  ils n'embauchait plus d'étudiants l'été pour faire l'aide conducteur...

la radio arrivait à bord des locs donc plus besoin d'un aide mécano et donc d'être 2 en cabine.

 

En attendant bonne fêtes à tous...

FRASNE HIVER 2005_05.JPG

Edited by f1rsm
  • Like 7

Ex PL631 sur Lyria  et Ex DJ438

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,petite question pour ceux qui on eu l'occasion de les côtoyer ou même les conduire 

Les Rapides Lutetia et Jean Jacques Rousseau était-il des trains V140 ou V160, car j'ai lu que beaucoup de conducteurs n'était pas apte au v160 a l'époque et qu'ils étaient réserver pour les Mistral et Cissalpin

 

 

Link to comment
Share on other sites

On 27/12/2021 at 19:10, f1rsm a dit:

Bonsoir

je dirais qu'avant les travaux de l'Arc Jurassien en 2008, les vitesses sur la bosse n'était pas aussi élevée que maintenant. Il n'y avait pas de zone à 160km/h.

les conducteurs validés conduisaient en fonction de la marche du train et respectaient les vitesses imposés sur la ligne suivant le classement du train  V140. 

L'augmentation des vitesses sur la bosse est plutôt dû à la modification de l'offre TGV par Vallorbe ses dernières années.( POS , 2N2 )

Concernant les Lutetia, jean jacques Rousseau & Cisalpin je compléterais ainsi:

jusqu'à la fin des années 90, les conducteurs étaient classées ainsi

T3 élève conducteur (débutant, sortie d'école traction)

T4 conducteur

T5 Conducteur principal (grade de fin carrière)

les conducteurs étaient validés pour un ensemble de machine. ils étaient validés par le chef de traction après avoir fait leur apprentissage en statique et physique. Ils avaient donc un permis, par exemple pour les CC6500 BB7200 CC7100 BB22000 BB25500 BB8100 Z7100, Diesel etc....En fonction de leur roulement, ils conduisaient sur des lignes où ces locomotives intervenaient.

Exemple Dijon conduisait en BB22000 de Marseille Blancarde (les plus sales du réseau Sud-Est) les trains de nuit style Riviera Flandre, mais aussi 5060-5061 etc. Ils allaient également sur Chambery, Modane (Rapide GL 417 212 210), Paris... tout cela avec les connaissances de ligne.

Pour la ligne du Jura, pour les trains que vous nommez, il y avait des T4 & T5 donc des conducteurs confirmés.

Avant 1984 , sf erreur le Cisalpin était conduit par un T5. C'était un roulement de fin de carrière d'agent reconnus de leur compétences après de très nombreuses années derrières le cerclo....

Pour le Mistral, train de prestige de l'époque tout comme le Cisalpin, cela devait être également des T5.  roulement "suprême"....les barons du rails

C'était plus une histoire de roulement et de grade suivant l'ancienneté.

voilà ce que je peux vous dire à l'époque de ces merveilleux trains du Jura. D'autres personnes pourront complèter ma réponse car votre question fait appel à plusieurs facteurs ferroviaires

Depuis , beaucoup de choses ont changés.

merci pour cette réponse très bien détailler  

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous, 

Juste une petite question, logiquement, on n'est pas censé entendre de ronflement en 25kv sur la 21000, hors chez moi, elle ronronne comme une 15000 sous 25000V 😄 

C'est comme si les sons de la 15000 s'était glissé derrière, c'est normal ? 

Edited by CC21000
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

On parle bien à faible vitesse, du bourdonnement électrique basse fréquence (pas le CVS qui est plus aigu)? et je dirais qu'il y a en plus un souffle de ventilation du transfo.
Je ne suis pas choqué qu'une loc fasse du bruit, c'est l'inverse qui me surprendrait, notamment si on se réfère aux générations précédentes et suivantes pas exactement silencieuses.
En fait on entend ce bourdonnement que sur les 21000_c  (sous mono) qui globalement fonctionnent très bien à mon goût.
Par contre, avec les 21000_m (la seule différence n'est-elle pas supposée être le panto que les IA utilisent ?), la loc se comporte sous mono presque comme sous continu (avec rhéostat en moins), d'où
le basculement HMC en levant le panto mono; le grand silence au démarrage; le couplage série parfaitement utilisable; l'obligation de transitionner pour passer le cran 29.
Tout ces faits sont très cohérents entre eux, il doit y avoir juste 1 ou 2 valeurs de paramètres à corriger pour que tout rentre dans l'ordre.

J'ai noté aussi que une différence (quels que soient le modèle et la tension) par rapport aux 6500 à propos de la gestion de l'intensité: les 21000 sont moins permissives, ce qui est une bonne chose pour insister à mieux surveiller l'ampèremètre, mais qui affecte aussi la PR: limite à 700A contre 800 sur les 6500).


J'en profite pour partager ici 2 liens de photos sur lesquelles je suis tombé dernièrement:

Réunion d'adieu le samedi 29 octobre 1994 à Dole et la seule fois où toute la série était présente (à Dole car j'ai vu des clichés de réunions similaires à Charolais). Le lundi suivant la 3 entrait à Oullins pour sa transformation.
file.php?id=388442

Contrairement à ce que je croyais, les 3 et 4 n'ont pas la grande plaque d'attelage comme les 6500 SE sorties à la même époque.

Ce train complétement improbable dans ce lieu! (train COPEF en 1978)
file.php?id=392949

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...