Jump to content

Réalisation d'une cabine de train pour Train Simulator :)


MR.Victor

Recommended Posts

Voici ce nouveau topic pour vous présentez ce projet commencé depuis mai 2021

Pour rappel, j'ai trois projets ferroviaires en cours actuellement :

- 1er projet : Réalisation de la ligne Laon <> Hirson sur Train Simulator
- 2ème projet : Réalisation de la ligne Laon <> Guise sur Train Simulator
- 3ème projet : Réalisation d'une cabine de train pour Train Simulator

Ce n'est malheureusement pas une cabine de CC 72000 car chez moi j'ai pas la place pour la faire à taille réel. Mais le jour où j'aurai la place, je m'amuserai à la faire 🙂 

Tous les éléments que je modélise sont à taille réel !

Ma cabine fonctionne avec une carte de clavier d'ordinateur pour le frein direct, frein auto,Vacma, manipulateur de traction, boutons poussoirs, boîtes à leviers, déblocage des freins (?), sifflet.

Fonctionnera aussi avec des cartes Arduino UNO/LEONARDO et un module relais.

L'Arduino pour le KVB, les voltmètres, les ampèremètres, les pictogrammes, les manos. 

Dans ce nouveau sujet, je vous montrerai l'avancée du projet 🙂 

Chaque modules, comme exemple : Le frein direct

"Frein direct disponible pour tous le monde sur ... au prix de ... €

Hé oui ! Je vendrai les modèles 3D que je reproduis à moins de 5 euros.  Par exemple le frein direct sera peut être à 2 euros ?

Vous aurez pas que la 3D du frein direct, il y aura aussi un tutoriel sur le montage de l'élément, lien des contacteurs sans fin, un schéma de montage, trois versions de l'élément avec une version carter, une version ouvert et une version taille réduite du boîtier 😉

Pourquoi ça sera payant ?

Car je consacre beaucoup de temps pour créer les modèles ainsi que dans le pack il y aura des tutos, schémas, ect...

Ca permettra de me soutenir 🙂

Ce projet servira pour la communauté, le but c'est de permettre de pouvoir se faire une cabine chez soi avec une imprimante 3D 😄

Avant de vous lancez dans la création de votre pupitre de conduite de train, aillez une imprimante 3D 😉 

J'utilise une Ender 3 de CREALITY 

 

Ma cabine ressemble à ça actuellement 😉

Sans titre.png

Edited by MR.Victor
  • Like 1

Chef de la MAP L'Etoile de Laon 

  Mon Site Web 😎 

Mr Victor Production-TS (8b.io)

Link to comment
Share on other sites

  • MR.Victor changed the title to Projet de réaliser une cabine de train pour Train Simulator

Voici la première vidéo sur ce projet 🙂  "Premier test du frein auto dans ma cabine 😉 (TS 2022)" 

Il est toujours en test. Ce weekend je le fixerai dans ma cabine. 

Ce module sera disponible dans l'année pour tous le monde 😉 

Bon visionnage 😄 ! 

 

Mr Victor

 

Edited by MR.Victor
  • Like 1

Chef de la MAP L'Etoile de Laon 

  Mon Site Web 😎 

Mr Victor Production-TS (8b.io)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Cette semaine, j'imprimerai les dernières pièces du frein direct 🙂 

Je suis hâte de tester le prototype ! 

Aussi cette semaine, je verrai pour fixer le frein auto dans ma cabine 😉 

 

Bonne soirée, 

Mr Victor 🙂 

 

Edited by MR.Victor

Chef de la MAP L'Etoile de Laon 

  Mon Site Web 😎 

Mr Victor Production-TS (8b.io)

Link to comment
Share on other sites

  • MR.Victor changed the title to Réalisation d'une cabine de train pour Train Simulator :)

Bonne idée d'en faire profiter tout le monde

ça fait déjà plus d'un an que je me suis lancé là dedans mais trop peu de temps pour faire des modèles propres à publier ça reste des prototypes fonctionnels mais pas très jolis.

Quelque chose qui marche vraiment bien c'est une Arduino Léonardo (elle permet d'interfacer joystick et clavier elle-même) associée au logiciel TS Raildriver and joystick interface (je suppose que c'est ce que tu utilises pour le kvb etc...). Avec un potentiomètre on peut facilement faire mettre en place un manipulateur de traction et de frein (les deux fonctions les plus importantes) et tout de suite on à l'impression d'une conduite bien plus réaliste. On dit notamment bye bye aux "crans" des TGV de DTG et ça marche drôlement bien on a une progression vraiment linéaire.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 minutes , cesar.marie a dit:

Bonne idée d'en faire profiter tout le monde

ça fait déjà plus d'un an que je me suis lancé là dedans mais trop peu de temps pour faire des modèles propres à publier ça reste des prototypes fonctionnels mais pas très jolis.

Quelque chose qui marche vraiment bien c'est une Arduino Léonardo (elle permet d'interfacer joystick et clavier elle-même) associée au logiciel TS Raildriver and joystick interface (je suppose que c'est ce que tu utilises pour le kvb etc...). Avec un potentiomètre on peut facilement faire mettre en place un manipulateur de traction et de frein (les deux fonctions les plus importantes) et tout de suite on à l'impression d'une conduite bien plus réaliste. On dit notamment bye bye aux "crans" des TGV de DTG et ça marche drôlement bien on a une progression vraiment linéaire.

Salut,

Merci !

Oui 🙂 

Oui, j'ai déjà essayé mais j'ai jamais réussi pour le moment 😕

Et oui pour "je suppose que c'est ce que tu utilises pour le kvb etc.."

Oui, je sais 🙂 J'ai que des encodeurs mais pas de potentiomètres.  😅

J'avais essayé ce tuto :

 

 

Mr Victor 

Edited by MR.Victor

Chef de la MAP L'Etoile de Laon 

  Mon Site Web 😎 

Mr Victor Production-TS (8b.io)

Link to comment
Share on other sites

L'arduino (en tout cas pour ce genre d'applications) c'est vraiment pas compliqué.

Si tu as un peu de temps à y consacrer y a le site arduino.cc la communauté officielle (en anglais), ou locoduino qui parle certes beaucoup de modélisme ferroviaire mais développe quand même toutes les notions élémentaires pour maîtriser un peu tout ça (en français cette fois-ci).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a une heure, cesar.marie a dit:

L'arduino (en tout cas pour ce genre d'applications) c'est vraiment pas compliqué.

Si tu as un peu de temps à y consacrer y a le site arduino.cc la communauté officielle (en anglais), ou locoduino qui parle certes beaucoup de modélisme ferroviaire mais développe quand même toutes les notions élémentaires pour maîtriser un peu tout ça (en français cette fois-ci).

Salut,

Avant je voulais faire une cabine de BB22000, pour le manipulateur de traction j'aurai utilisé un encodeur ou un potentiomètre qui aurait été branché sur l'arduino Leonardo.

Mais moi je veux faire un manipulateur de CC72000 du coup j'ai pas besoin d'utiliser l'arduino Leonardo. Ça sera les contacteurs sans fin qui feront leur boulot. Du coup j'utiliserai du tout ou rien à la place d'une résistante variable en un mot 😂

Oui , j'ai déjà été faire un tour dessus. 

 

Mr Victor

Edited by MR.Victor
  • Like 2

Chef de la MAP L'Etoile de Laon 

  Mon Site Web 😎 

Mr Victor Production-TS (8b.io)

Link to comment
Share on other sites

Mon magasin pour l'achat d'éléments 3D de cabine est créé ! 

Lien 😉 https://mr-victor-production.creator-spring.com

Il y a pas encore d'articles pour le moment mais ça va venir dans l'année 🙂 

 

Mr Victor 

Edited by MR.Victor

Chef de la MAP L'Etoile de Laon 

  Mon Site Web 😎 

Mr Victor Production-TS (8b.io)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai imprimé deux supports différents pour le système Frein Direct.

Les 2 supports servent pour tester la position Desserrage, neutre, serrage 😉  

Il y a encore des modifications à faire mais ça vient bon 🙂 

 

Mr Victor 

Edited by MR.Victor

Chef de la MAP L'Etoile de Laon 

  Mon Site Web 😎 

Mr Victor Production-TS (8b.io)

Link to comment
Share on other sites

Avant de vous lancez dans la création de votre pupitre de conduite de train, aillez une imprimante 3D à disposition 😉 

J'utilise une Ender 3 de CREALITY. Je vous conseille AliExpress comme site pour avoir la moins chère. 

Je continue la conception du frein direct actuellement 😉 

Bonne soirée,

 

Mr Victor 

 

 

  • Like 1

Chef de la MAP L'Etoile de Laon 

  Mon Site Web 😎 

Mr Victor Production-TS (8b.io)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut, j'ai pas donner de nouvelles depuis un petit moment. 

Depuis lundi, je continue la conception d'éléments.

Là j'imprime des pièces de l'élément SIFFLET 😉 

Si ça intéresse, aujourd'hui je peux faire un live sur " comment commencer la fabrication d'un pupitre de train " Si vous êtes intéressés, mettez  en commentaire ci-dessous--> ✅

 

Mr Victor 

sifllet .png

Chef de la MAP L'Etoile de Laon 

  Mon Site Web 😎 

Mr Victor Production-TS (8b.io)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

En ce moment, les pièces s'impriment pour le Sifflet 🙂 

Hier j'ai fait un live sur " Quoi acheter avant de faire la cabine de la CC 72000 ? " 

C'est normal si il y a pas de rediffusion pour le moment car je travaille sur la VOD 😉 

 

Bonne journée,

 

Mr Victor 

Chef de la MAP L'Etoile de Laon 

  Mon Site Web 😎 

Mr Victor Production-TS (8b.io)

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

En ce moment, je bosse sur le sifflet, peut être que demain ou le weekend prochain, le prototype fonctionnera 😅

Aussi je bosse sur la conception du manipulateur de traction 🙂 Beaucoup de tests, de plants à faire pour ce système complexe 😆

 

Mr Victor 

manip.png

Chef de la MAP L'Etoile de Laon 

  Mon Site Web 😎 

Mr Victor Production-TS (8b.io)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

(Rénovation) Premier test du manipulateur de traction d'une CC 72000 🙂

Un bon début pour mon projet de cabine pour piloter sur Train Simulator 😁

A partir d'aujourd'hui, je le rénove. Il y a des parties manquantes que je vais refaire. Au début tout le système était grippé, une heure après tout refonctionne.
 

Je vais prendre plusieurs mesures pour la reproduction en 3D. En plus d'avoir un vrai manipulateur, je vais en faire un en PLA avec mon imprimante 3D 😉 


Bon visionnage !

 

Mr Victor 

Edited by MR.Victor
  • Like 2

Chef de la MAP L'Etoile de Laon 

  Mon Site Web 😎 

Mr Victor Production-TS (8b.io)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
On 07/02/2022 at 19:32, MR.Victor a dit:

Avant de vous lancez dans la création de votre pupitre de conduite de train, aillez une imprimante 3D à disposition 😉 

J'utilise une Ender 3 de CREALITY. Je vous conseille AliExpress comme site pour avoir la moins chère. 

Je continue la conception du frein direct actuellement 😉 

Bonne soirée,

 

Mr Victor 

 

 

très intéressant tes impressions, je travaille aussi sur une Ender 3 pro, est ce que les plans sont disponibles et feras tu un tuto  pour les branchements?

 

amicalement jp

  • Like 1

amd ryzen 5 3400G 3,7ghz ,liquid cooled cooler master ,  msi 470Gaming pro max , 16 gb ddr4 3200mhz , nvidia gtx 1050 ti 4gb ram

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 minutes , dohko83 a dit:

très intéressant tes impressions, je travaille aussi sur une Ender 3 pro, est ce que les plans sont disponibles et feras tu un tuto  pour les branchements?

 

amicalement jp

Salut, j'en parle dans mon magasin, qui est pour le moment encore vide dû aux autres projets qui me ralentissent beaucoup 😕  (dû à la créations des lignes Guise <> Laon <> Hirson)   https://mr-victor-production.creator-spring.com

 

Mr Victor 

Chef de la MAP L'Etoile de Laon 

  Mon Site Web 😎 

Mr Victor Production-TS (8b.io)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...