Jump to content

Modification de la commande des freins des TGV DTG et des Traxx ChrisTrains


ES64F4

Recommended Posts

Merci. Mes améliorations peuvent être utilisées sans aucun problème et redistribuées. J'ai aussi constaté dernièrement l'accélération un peu sauvage de l'ancien en roulant comparativement avec le Velaro (je m'étais focalisé sur le freinage, sans faire attention au fait que le TGV accélérait très/trop fort). C'est curieux car je n'ai rien remarqué d'exotique dans les éléments qui font la puissance. J'ai bien idée d'une endroit que je n'avais pas encore vérifié... 

Je viens de regarder à l'instant, le TractiveEffortVsSpeed.dcsv, il est tout à fait correct. Ce qui est par contre anormal, c'est que si on met pleine puissance, il accélère sans fin jusqu'à plus de 400 Km/h. Hors, la dernière ligne du fichier indique 0 KN à 321 Km/h. A croire que ce fichier TractiveEffortVsSpeed.dcsv n'est pas utilisé (comme c'est le cas sur des locos RSSLO). Perso, j'aurais joué sur le fichier TractiveEffortVsSpeed.dcsv mais vu comment se comporte le train, à part réduire la puissance à moins de 4400 dans le TGV_Duplex Engine Simulation.bin, je ne vois pas d'autre piste. Ou le MaxForce de la ligne en dessous de la puissance max..

J'ai remarqué qu'il manque des éléments dans ton mod. Par exemple dans la partie cabine, il y center et left mais right n'est pas présent. C'est peut-être voulu. Certains mêmes fichiers existent en .bin, .proxyxml et .proxybin. 
 

Ce serait en tout cas un bonne idée d'avoir un patch global. 

EDIT : 474 Km/h avec une puissance de 10 Kw et une force de traction max de 5 KN, à croire que le jeu ignore les données du fichier TGV_Duplex Engine Simulation.bin. Il ignore aussi la MaxSpeed que j'avais mis à 320...

Image1.jpg

Edited by ES64F4
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

C'est un vrai plaisir de freiner et s' arrêter au quai en TGV1 ou TGV2 avec précision.

L'accélération est en effet fulgurante, du coup je n'utilise pas le dernier cran du manipulateur de traction , une solution aussi dans l éditeur je charge la rame ca se ressent un peu au niveau performances 🙂

Link to comment
Share on other sites

C'est bon, j'ai trouvé la raison de l'accélération fulgurante. Dans le fichier TractiveEffortVsSpeed.dcsv, la vitesse doit être exprimée en MPH, or elle est exprimée en Km/h...  En gros, pour une vitesse de 185 Km/h on a la force de traction de 100 Km/h. On a ainsi la coupure de puissance 0 KN à 321 MPH soit 549 Km/h.
Ils sont forts chez DTG, vraiment très fort. Contrôle qualité totalement inexistant... Ils ne connaissent même pas les specs de leur propre simulateur. 

Je suis en train de faire un test rapide avec le fichier DSCV du Velaro. C'est déjà nettement plus réaliste. J'ai aussi lu sur un forum de DTG que diviser la traction par 2 dans le DSCV donnait un résultat annoncé comme cohérent (0 à 300 Km/h en cinq minutes). 

Ceci dit, diviser la force de traction par 2 ou convertir les MPH en Km/h (1,852), c'est un peu similaire comme réduction... Pour rester dans les specs, je viens de convertir les MPH en Km/h dans le fichier. J'ai toujours arrondi. La coupure de traction total (0 KN est à 200 MPH soit 370 Km/h et déjà au-delà de 330 Km/h, il ne doit plus y avoir bcp de puissance pour accélérer).

EDIT : Je devrais plus tarder à arriver à qqc de valable...

Fichier à mettre dans 

Assets\DTG\LGVMedSouth\RailVehicles\Electric\TGV_Duplex\PowerCar\Simulation

 

TractiveEffortVsSpeed.dcsv

Edited by ES64F4
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

J'ai en effet touché à ce fichier pour en finir avec cet effet fusée.

Le fichier "Right" est absent car aucune modif n'a été appliqué. Left concernait le manipulateur de frein et le BP-URG, Centre n'est qu'un résidu de test. Je me surprends certaines fois à en vouloir en faire trop pour ce TGV. 😆

Merci pour ton autorisation en tout cas, je te tiens au courant pour la suite.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Oups, 1 MHP, c'est 1,6 Km/h. 1,852 c'est pour les miles nautiques.

 

Ceci devrait être pas mal. J'ai même fait en sorte que le train de démarre pas comme un bloc de carton même avec la puissance au max. Par contre, il faudra peut-être mettre plus de traction qu'à l'origine. Mais le décollage de la rame devrait être bien plus sympa maintenant.

J'ai +/- calibré par rapport à un Velaro D qui est 10% plus lourd et 10% moins puissant. En gros, mon TGV passe à ~225 Km/h là où le Velaro D arrive à ~210 Km/h. Puis, c'est 270 vs 250. Ensuite, le TGV garde globalement une vitesse de passage 10% plus élevée.
Ces tests ont été faits sur du plat (ou quasi plat).
Il y aura des réglages fins à faire... J'abaisserai de 10% les KN à partir de 100 Km/h. 

TractiveEffortVsSpeed.dcsv

Edited by ES64F4
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures , ES64F4 a dit:

C'est bon, j'ai trouvé la raison de l'accélération fulgurante. Dans le fichier TractiveEffortVsSpeed.dcsv, la vitesse doit être exprimée en MPH, or elle est exprimée en Km/h...  En gros, pour une vitesse de 185 Km/h on a la force de traction de 100 Km/h. On a ainsi la coupure de puissance 0 KN à 321 MPH soit 549 Km/h.

A croire qu'ils oublient eux-mêmes, c'est pourtant précisé dans leur docu officiel pour la vitesse: 

image.thumb.png.dd5eb783be4fbd98acd94cc570c3bc8d.png

Mais pas pour les 2 fameux dcsv : 

image.thumb.png.32d3d2792ef6ca37244d091d8172794e.png

En tout cas merci de tes éclaircissements Pascal, j'ai quelques modifs à faire de mon côté maintenant.

 

http://tscdevdocs.co.uk

Edited by Wenel
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir, autant partager ce qu'on connait car tout ceux qui cherchent à améliorer sont confrontés aux même problème. On arrivera à faire de ce TGV DTG un TGV tout à fait acceptable. Je travaille encore sur le fichier ce soir. J'ai un truc qui me semble valable. Maintenant, j'affine un peu... 

J'ai des réglages qui me plaisent vraiment beaucoup. Par rapport au Velaro D, j'ai une vitesse supérieure de passage de 10 Km/h à 100 Km/h puis jusqu'aux Vmax, le TGV a une vitesse de passage aux mêmes endroits plus élevée de 12 à 16 Km/h. Je ne sais pas si c'est réel mais c'est au moins cohérent. Avec le réglage de puissance actuel, il faut un peu moins de 4 minutes pour arriver à 300 en mettant à fond directement... Si c'est trop rapide, ma foi, il suffit de mettre un peu moins de traction. Je n'ai pas voulu réduire encore la puissance car dans la config actuelle, le TGV sort du tunnel de Marseille à 205 Km/h pour 160 Km/h en entrée avec du 2,5%. On sent que toute la puissance est consommée que le train a du pain sur la planche. Dernier détail que j'aime vraiment, c'est que même en mettant la traction au max puis en mettant le sélecteur dans la direction d'avance, le train ne fait plus de bond en avant. La puissance monte doucement. Au max, la traction peut maintenir le train à 358~359 Km/h à plat. Le train n'a plus de puissance pour aller plus vite (à 360 Km/h le son se coupe donc autant ne pas dépasser cette vitesse).
J'ai mis les mêmes réglages (le même fichier) pour les TGV Duplex et Réseau Duplex. Donc tous les TGV de DTG sont patchés de la même façon. 

Le patch ci-joint est cumulatif. Il faut écraser tout. 🙂

J'aimerais des feedbacks sur l'accélération (même si je sais qu'elle reste un peu plus forte qu'en réalité).

TGV Duplex (ES64F4).7z

Edited by ES64F4
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Vu le nombre de likes en un temps record, c'est adjugé. Pour ne pas compliquer les choses, Bernard est notre nouveau conducteur TGV Duplex, Réseau et Réseau Duplex ! 

Techniquement, le remplacement du conducteur est facile. Cependant, il n'est pas possible de mettre le GEOPCDX du nouveau conducteur dans un dossier qui contient un clé (protection). J'ai donc placé les éléments GEOPCDX, BAN, BIN et TGPCDX dans un petit fichier DriverTGV.ap qui se place dans Kuju/RailSimulator. Il peut ainsi être facilement renommer (le nom d'un ap n'a aucune importance tant qu'il a l'extension .ap) et effacer sans polluer les dossiers. Si l'AP est décompressé, les éléments vont dans Kuju\RailSimulator\Scenery\Characters et Kuju\RailSimulator\Scenery\Characters\Textures. Tous les éléments se nomment DriverTGV.extension. Le GEOPCDX n'est pas protégé. Le fichier DriverTGV.bin peut servir pour remplacer le conducteur d'autre engins.
Pour positionner notre ami Bernard, j'ai du modifier de quelques cm la position du driver dans les fichiers des motrices.

Pour la mise à jour, il suffit télécharger la nouvelle version et écraser les fichiers existants. 

Edited by ES64F4
  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

Vous vous souvenez du premier TGV livré avec la ligne LGV ? Il avait le déflecteur de première génération et...

Screenshot_LGVRhne-AlpesMditerrane-LyontoMarseille_44.98504-4.98009_12-31-33.thumb.jpg.899cd87f2fa5c4ace907da525495d8df.jpg

... des bogies complètement vides ! 

Screenshot_LGVRhne-AlpesMditerrane-LyontoMarseille_44.98736-4.97946_12-31-26.thumb.jpg.cd17a35a3245319a9b8be33ae9e6404c.jpg

DTG a corrigé le tir au niveau des bogies mais dans la foulé, ils ont aussi mis le nouveau déflecteur. Parfois, ils ont le soucis de certains détails ! 

J'ai toujours eu un petit faible pour la première version alors j'ai comblé le vide. DTG l'a fait au niveau du GeoPcDx de la motrice en ajoutant un simple "bloc". J'ai fait pareil avec un childitem (qui n'est autre qu'un container redimensionné et placé judicieusement).  Screenshot_LGVRhne-AlpesMditerrane-LyontoMarseille_44.98480-4.98016_12-31-12.thumb.jpg.2c0ff4592c6f99106fdb023a00086af6.jpg

Bien entendu, ce TGV Duplex originel bénéficie de toutes les améliorations !

Sur la capture ci-dessous, on voit une petite différence de hauteur du nez et des phares. 

Screenshot_Seebergbahn_46.68600-7.67926_12-00-40.thumb.jpg.a7bb369f92156b41ce3ebccd7c00c60b.jpg

Une fois les engins accouplé (avec un conducteur dans le train pour ouvrir les nez), la différence n'est quasi pas visible. Autre différence, il y a des marques noires fort visible qui séparent le nez et certaines parties sur l'ancien TGV.

Screenshot_Seebergbahn_46.68600-7.67925_12-00-14.thumb.jpg.16e64f903bb308aed76a3f8c3843056a.jpg

Dans cette vue, la différence de déflecteur est bien visible.

Screenshot_Seebergbahn_46.68606-7.67935_12-00-22.thumb.jpg.dd340c26df1649170f89e141378260c4.jpg

Enfin, tant qu'à encore un peu bricoler, j'ai corrigé la couleur du déflecteur sur les TGV Carmillon.

Screenshot_Seebergbahn_46.68558-7.68001_12-00-25.thumb.jpg.045e78321108ee02bf5ebac57bbe636f.jpg

Si vous êtes intéressé, je peux ajouter ces corrections dans le patch. Il faut par contre que je livre le GeoPcDx de l'ancien TGV (vu que certainement quasi personne ne garde toutes les versions de DLC). En même temps, fournir un GeoPcDx qui ne fonctionne pas hors du chemin d'accès pour lequel il est prévu, ça ne permet de rien faire si on a pas acheté le DLC en question. 

Screenshot_LGV Rhône-Alpes & Méditerranée - Lyon to Marseille_44.98546-4.97981_12-31-26.jpg

 

Au passage, est-ce que qqu sait quand les TGV Duplex 200 ont eu le nouveau déflecteur ? On le voit sur les photos datant de 2020. 

Edited by ES64F4
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures , ES64F4 a dit:

Au passage, est-ce que qqu sait quand les TGV Duplex 200 ont eu le nouveau déflecteur ? On le voit sur les photos datant de 2020. 

Et bien encore une fois très sympa toute ces modifs, tu réponds à une de mes questions que je me posais je me demandais si quelqu'un avait gardé la version antérieure du TGV avec du coup les anciens revers d'eau (que tu nommes déflecteur). S'agissant de ces revers d'eau, il me semble que l'OM incitant leur changement a été commencé en 2017 et fini courant 2021 pour les dernières récalcitrantes. Bien que le prototype ait été produit en 2015.
A noter et je ne sais pourquoi, les motrices PBKA sont les seules à ce jour à ne pas avoir bénéficié de cette légère modification. Elles disposent encore de l'ancien revers d'eau comme dans l'image ci-joint que j'ai prise au mois d'octobre dernier:

image_2023-06-02_165439254.thumb.png.44976b82e068114004252a91e2f0d917.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by Wenel
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

J'espère d'ailleurs que ça ne te dérange pas je me permets aussi d'apporter une légère contribution au topic.
J'ai modifié la texture comportant les pictos car elle me frise depuis un certain temps en supprimant de la couche alpha 2 voyants qui ne devraient pas être présent, étant:

20230602170446_1.thumb.jpg.a44370c2377b32807efcbd481b269896.jpg

- le voyant LS-FEP qui s'activait jusqu'ici lorsque le levier de traction freinage était sur la plage freinage électrique, ce n'est pas le cas en réalité.
- le voyant LS(DF)ND ou "Non Desserrage" qui s'allumait lorsque le joueur freinait via la CG, ce qui est pour le coup pas le cas non plus dans la réalité.
J'ai également légèrement modifié LS-MP-C0 qui s'allume lorsque le manip traction/freinage est à 0, pour qu'il soit plus rose/violet comme c'est le cas sur les rames, ou en tout cas ça l'est aujourd'hui. Je ne l'ai jamais connu en bleu. 
IMG20210501094755.thumb.jpg.eeee7269a0d363dd3de43b16172908e7.jpg

Désolé ma photo est un petit peu flou, mais ça donne quand même une idée de la réelle couleur de ce picto qui n'est pas bleu.

 

Je lie le fichier de la textures à remplacer pour les joueurs intéressés, à noter que je ne l'ai pas encore fait mais il faudrait faire la même chose pour la texture du TGV Réseau, la modifier. 

Buttons_Icons.TgPcDx

 

La Texture est à placer ici: ...\RailWorks\Assets\DTG\LGVMedSouth\RailVehicles\Electric\TGV_Duplex\PowerCar\Cabview\Textures

 

 

Edited by Wenel
  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

Merci @Wenel pour toutes ces infos, je ne savais pas que le nom de cette pièce était un revers d'eau. Je me demande si les TGV 4400 n'ont pas eux aussi encore l'ancien. J'ai un TGV Euro Duplex Marklin et il a l'ancien revers d'eau. 

J'imagine que le nouveau est plus efficace que l'ancien. D'un point de vue aérodynamique, je ne suis souvent dit que le premier modèle devait avoir un certain impact (même si je sais que ce genre de chose est largement élaboré sur base de simulateur des flux d'air et compagnie). 

La couleur de ta photo correspond à la couleur des locomotives SimExpress. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait il y a un léger gain aérodynamique, et sonore également pour le conducteur.

Pour les POS elles ont aussi bien été concernées, je suppose que ton modèle marklin est antérieure à cette modif où qu'ils ont fait usage d'image de référence plus anciennes.

20230602_195517.thumb.jpg.e28bb4b141b81a4a1af3c2b5d29a1a51.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Oups, je me suis trompé. Ce n'est pas un 4400 mais un TGV Duplex 2N2 4700, exactement celui de cette photo de 2012 (Marklin dit que c'est toujours la même configuration et le train est présenté tel qu'en 2021 ). Je n'ai pas cherché longtemps mais pas vu de photos du 4709 de 2020 ou 2021. Parfois, je m'y perds un peu dans les variantes des TGV... En tout cas, merci pour les infos. 

spacer.png

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a une heure, ES64F4 a dit:

Merci @CC21000 pour les belles photos récentes de la 4709. La livrée Carmillon est appliquée aux TGV lors de leur rénovation ? 

Oui, absolument toutes les rames, quelles soient POS, Euroduplex, duplex, réseau duplex, réseau ou Atlantique, seront en livrée Carmillon, il me semble qu'il ne reste que la 283 que l'on appelle aussi la rame "Tallon*" car c'est la seule rame qui est rester dans sa livrée d'intérieur d'origine. Elle circule encore à ce jour sous ces couleurs d'origine mais plus pour très longtemps !

* "Tallon", en hommage à Roger Tallon, designer industriel Français (le maître 😁)  qui à dessiner les TGV duplex, réseau, atlantique, mais aussi l'Eurostar, la voiture Corail et plein d'autres

Edited by CC21000
Link to comment
Share on other sites

Il y a une heure, CC21000 a dit:

Oui, absolument toutes les rames, quelles soient POS, Euroduplex, duplex, réseau duplex, réseau ou Atlantique, seront en livrée Carmillon, il me semble qu'il ne reste que la 283 que l'on appelle aussi la rame "Tallon*" car c'est la seule rame qui est rester dans sa livrée d'intérieur d'origine. Elle circule encore à ce jour sous ces couleurs d'origine mais plus pour très longtemps !

* "Tallon", en hommage à Roger Tallon, designer industriel Français (le maître 😁)  qui à dessiner les TGV duplex, réseau, atlantique, mais aussi l'Eurostar, la voiture Corail et plein d'autres

La 283 est partie à Bischeim à la mi-mai pour se faire Inouiser 😞

Edited by yann13
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a une heure, yann13 a dit:

La 283 est partie à Bischeim à la mi-mai pour se faire Inouiser 😞

😞 bon, c'était la dernière, que j'avais croisé début mai. Je pensais qu'ils auraient attendu la fin de l'été.  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 minutes , CC21000 a dit:

😞 bon, c'était la dernière, que j'avais croisé début mai. Je pensais qu'ils auraient attendu la fin de l'été.  

Elle était prévu pour début mai😉

En revanche bien que plus aucun TGV soit en livrée bleu atlantique il reste tout de même quelques rames avec l'intérieur Tallon, les 205 à 218, 223 à 226, la 241 et pour très peu de temps les 284, 285, 286, 288 et 289. Ces 5 dernières qui doivent rejoindre bientôt le parc Duplex E

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...