Jump to content

Contenu Suisse de Train Simulator

Wenel

Recommended Posts

Bonsoir, 

Je me permets de relayer quelques informations partagés dans la journée.
Les SBB/CFF/FFS semblent avoir changé de politique s'agissant de la simulation ferroviaire, interdisant à présent toute reproduction réaliste de leurs trains. Demandant la logique de ne pouvoir qu'accélerer et freiner sur tout matériel ferroviaire pour les jeux de simulation. C'est encore un peu flou car nous ne savons pas si ça ne concerne que le contenu des SBB, ou si ça pourrait s'étendre au reste des entreprises suisses.
C'est en tout cas une bien triste nouvelle, et pour mon simple avis, le ferroviaire suisse qui est assez peu développé en simulation à l'heure actuelle bien que Rivet se soit attelé à faire quelques lignes, sombre vers sa fin repoussant possiblement tout développeur de s'atteler à développer quoi que ce soit dans le futur. C'est bien dommage pour un pays connu pour ses trains qui aurait tant de lignes non encore reproduite, à faire dans la simulation. 
En espérant également que ça ne diffuse pas l'idée vers les compagnies d'autres pays. 🥴

Voilà un communiqué de ChrisTrains, qui développe actuellement une mise à jour de son GTW. On dénote son ressenti abasourdi dans son communiqué: https://www.facebook.com/share/p/F6KGmuUCB4TrrFf8/

"Alors que la mise à jour de mi-vie du Stadler GTW est maintenant très proche de sa sortie, je dois vous faire part d'une triste nouvelle. Vous l'avez peut-être lu ailleurs dans la communauté TSC, mais récemment les CFF ont modifié tous les accords de licence avec les développeurs de modèles pour tous les jeux de simulation de train. Je ne sais pas si quelqu'un sait vraiment ce qui s'est passé pour qu'ils fassent cela, mais la version courte est la suivante : pour que je reste dans la légalité avec ma licence CFF, il m'est désormais interdit d'inclure quoi que ce soit d'autre que les fonctions de conduite les plus basiques, dans tout modèle qui a un rapport avec les opérateurs ferroviaires suisses. Cela signifie, entre autres, pas de SIFA ni de PZB. Je ne suis pas le seul concerné. Elle a déjà affecté TrainWorx de Paul Mersel, et va également affecter tout le contenu des jeux suisses d'autres développeurs (par exemple Rivet Games), si ce n'est pas déjà le cas.  Ce que cela signifie pour la mise à jour du GTW est que le Thurbo GTW aura SIFA et PZB désactivés dans cette version, et dans toutes les versions futures, jusqu'à ce que les CFF reconsidèrent leur position.
Cela n'a rien à voir avec l'utilisation de la marque CFF, et les CFF n'ont pas fait de déclaration publique sur les raisons de cette décision. Mais la formulation du nouveau contrat de licence a moins à voir avec des systèmes spécifiques dans le train qu'avec une exigence générale selon laquelle quelqu'un ne peut pas apprendre à démarrer et à faire fonctionner complètement n'importe quel train sur le réseau suisse, simplement à partir d'un jeu de simulation. Plus précisément, ils exigent qu'aucun écran d'information ne soit précis ou fonctionnel (en termes de menus, de boutons, etc.), et que seuls l'accélération et le freinage soient autorisés par les joueurs. En outre, je ne vais pas spéculer sur les raisons qui ont motivé ces décisions.
En réalité, je n'avais que deux options. Je pouvais soit me conformer aux nouvelles exigences des CFF, soit retirer complètement la Thurbo GTW du pack. Bien que je comprenne que cela déçoive les amateurs de chemins de fer suisses, je ne peux rien y faire et aucun commentaire, e-mail ou ticket d'assistance ne me permettra de réactiver ces fonctions dans le modèle. Je dois respecter les termes de mon contrat de licence avec les CFF, ou je pourrais faire l'objet d'une action en justice.
Toutes les autres versions du GTW dans le pack ne sont pas affectées."

Traduit avec DeepL.com

Ca pourrait également expliqué le communiqué d'il y a plus d'un mois de Paul Mersel, annonçant la fermeture de son site https://www.trainworx.nl (actée depuis le 1er août).

image_2024-08-13_000806165.thumb.png.88412cacc86fafed12151be66782076a.png

On peut d'ailleurs voir qu'il est écrit que le replis de son contenu et dirigé vers https://www.simtrain.ch, quid de ce développeur suisse également qui doit être concerné mais qui n'a pas encore communiqué...

Une mise à jour récente également du DLC de TSW "S-Bahn Zentralschweiz: Luzern - Sursee", a rétrogradé certaines fonctionnalités qui étaient originellement présente dans le DLC, affirmant que Rivet doit également être au courant de ces changements. A suivre...

La décision pose en tout cas question, et les autres forums s'en affolent aussi
https://rail-sim.de/forum/thread/41891-sbb-wants-to-kill-sequrity-systems-in-simulations/
https://forums.dovetailgames.com/threads/impact-of-sbbs-licensing-changes-on-swiss-content-in-train-sim-world.83548/

Wenel

Edited by Wenel
  • Like 2

Je suis abasourdi par cette nouvelle, c'est un vrai coup de massue, au moment où le contenu suisse commence doucement à prendre ses marques! Quel dommage!

Et comme tu le dit @Wenel, il faut espérer qu'il n'y est pas d'harmonisation européenne de cette décision. 🙄

• Like 2

Cette décision monte directement sur le podium des décisions les plus absurdes de l'année. Sûrement un boomeur à Bern qui est tombé sur une vidéo YT et qui s'est dit "ach katastroph des térrôrist font pirâter une Re460".

La Suisse était déjà le parent pauvre de la simu ferroviaire au regard de sa notoriété, mais l'arrogance des CFF explique peut-être cela.

Objectivement, à l'heure actuelle, la nouvelle n'aura pas trop d'incidences. Sur TSW, la Luzerne Sursee était claquée au sol. Sur TSC, le matériel TrainWorX était...voilà quoi, Rivet pour la Re460/Gotthardbahn ils avaient tout misé sur la 3D et rien sur les fonctionnalités, reste ChrisTrains qui est puni (et d'ailleurs est le premier à avoir communiqué). Et le gars de chez DTG a déjà annoncé que ça les arrangeaient d'avoir une excuse pour ne pas produire d'autres contenus suisses. 🫡
Comme dit au dessus, il faut sincèrement espérer que cela ne fasse pas tâche d'huile chez les autres compagnies.

Pendant ce temps FS poursuit son petit bonhomme de chemin, preuve n°8745 que les compagnies ferroviaires sont débiles vis à vis des passionnés. Elles ne rencontrent pas de difficultés de recrutement un peu partout en Europe ? 🙄

Edited by Agora
  • Like 2

Il y a peut-être un peu d’espoir.

Traduction :

" Pour que tout le monde le sache, j'essaie d'obtenir une exception car le GTW est un ancien modèle. TrainWorx et DTG ont tous deux réussi à obtenir des exceptions qui n'ont pas permis de corriger rétroactivement les anciens modèles. "

Capture.JPG

Edited by BackdatedTrainsim
  • Like 3

Erreur de traduction de la dernière phrase : « to get exceptions that meant no retroactive fixes to old models » ne signifie pas « obtenir des exceptions qui n'ont pas permis de corriger rétroactivement les anciens modèles » mais tout le contraire !

On 13/08/2024 at 09:06, CC21000 a dit:

Je suis abasourdi par cette nouvelle, c'est un vrai coup de massue, au moment où le contenu suisse commence doucement à prendre ses marques! Quel dommage!

Et comme tu le dit @Wenel, il faut espérer qu'il n'y est pas d'harmonisation européenne de cette décision. 🙄

Ah bon? Pourtant on n'a plus eu de contenu suisse pour Train Simulator depuis au moins 4-5 ans.