Jump to content

Marseille - Miramas / Rognac - Aix-en-Provence


Michael Blackbird

Recommended Posts

Il y a 13 minutes , Michael Blackbird a dit:

Merci Gab !

Des souvenirs ? Si tu as des infos, anecdotes sur cette ligne, ça m'intéresse 😉

Où en es tu de ton projet Vintimille-Cannes ?

 

Salut,

Souvenirs parce que avant je bossait chez ECR et j'etait sur le trafic de la bauxite fos-gardanne😄

tu compte faire la partie Aix-Marseille egalement donc la gare de Gardanne?

Concernant mon projet, actuellement c'est à l'arrêt car je bosse pas mal et je ne pas trop le temps, je profitait temps de confinement et quand j'ai du temps de relax a ma dispo, mais je ne l'abbandone pas 🙂 

Bien à toi

Gab

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ah, bien. Enfin un conducteur de ce train. Le seul train pour le moment sur cette ligne.

Tu vas pouvoir me donner des infos sur cette "enigmatique" liaison Fos-Gardanne (il faut que je change les locos pour de l'ECR d'ailleurs. Hier soir je suis allé trop vite dans la constitution de la rame et j'ai pris par erreur des EWS...).

  1. As tu des horaires à me donner ? Pour l'aller chargé de bauxite, je sais que ce train passe vers les 13h dans la zone de Roquefavour - Aix. Je sais que ça dépend beaucoup des autres trains prioritaires à Miramas, Rognac... En revanche je ne sais rien du retour à vide que je n'ai jamais vu passer. Quelles sont les manœuvres à Gardanne ? Vous reprenez d'autres wagons vides pour repartir ou attendez qu'ils soient déchargés ?
  2. As tu des infos pour le train d'alumine ? Il doit y avoir de la chaux aussi. Ce n'est peut-être pas ECR qui en est chargé. Je n'ai vu que d'anciennes vidéos avec des trains SNCF.
  3. As tu des documents sur la ligne même si la signalisation a un peu changé depuis les travaux pour mise en BAPR et ceux dans la gare d'Aix-centre.
  4. Si tu as des anecdotes, ça m’intéresse. Bref tous ce que tu sais sur cette ligne. Ou des photos, vidéos autres que celles que l'on trouve sur Youtube. Il y a des zones inaccessibles surtout entre Roquefavour et Velaux (tranchées...).

Oui je compte bien faire Marseille-Aix et donc Gardanne que je suis déjà allé photographier 😄. Normalement je devais me raccorder à la ligne Martigues-Miramas-Marseille que GerardS est en train de réaliser, mais je n'ai pas de nouvelles (j'ai fait pas mal de bâtiments et structures pour la gare de Rognac) et la ligne n'est apparemment pas prête à être diffussée.Peut-être qu'il faudra que je fasse ce bout là. Et e ntous cas au minimum refaire Rognac moi même pour faire un des rebroussements.

Merci d'avance pour ton aide 😉

 

Edited by Michael Blackbird
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Re,

Oula, les horaires ca date deja 4 ans que je suis plus chez eux, je me souviens que on preparait le train vide à 4h du matin pour un départ vers 5h et le deuxième train vide a 22h, le train chargé arrivait à Gardanne bien à 13h et le deuxieme à 18h30, à l'époque on roulait via Rognac (Tete à queue) je sais que maintenant à cause des travaux il est détourné par MSC voir MBC.

Le train d'alumine j'ai plus d'info (il roule plus pour l'instant) j'ai connu le trafic de charbon toujours au depart de Fos pour la centrale thermique situè à la Barque, avec une desserte chez le Client situè sur la VUTR pour Carnoules.

Si tu as besoin d'aide pour avancer sur ce projet (je te contacterais en PM)

 

Bien à toi

 

Link to comment
Share on other sites

Je te contacte en PM...

La ligne Rognac-Aix est de nouveau ouverte pour le train de bauxite depuis décembre 2020. Elle était depuis le Printemps réservée aux trains du chantier d'Aix et pour la rénovation de la ligne de Gardanne à Aix avec une base travaux à Aix-Marchandises que j'ai modélisé aussi.

Merci pour ton retour. L'alumine doit passer par camions alors...??

Effectivement, j'ai vu les vidéos avec les wagons de charbon.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...