Popular Post Lus0rius Posted March 29, 2020 Popular Post Posted March 29, 2020 (edited) Bonjour à tou.te.s et bienvenue dans le monde de la simulation ferroviaire ! Aujourd’hui, j’aimerais vous fournir quelques ressources utiles lorsque vous venez d’acheter Train Simulator et que vous ne savez pas par où commencer pour ajouter du contenu à votre jeu. Je précise que tout au long de cet article, j’abrégerai Train Simulator par TS. Tout d’abord, j’aimerais clarifier quelque chose : je parle ici uniquement de Dovetail Games Train Simulator, n’oubliez pas que MSTS (Microsoft TS), Trainz ou Dovetail Games Train Sim World sont d’autres jeux. Train Sim World a beau être édité par la même entreprise, il s’agit d’un jeu très différent de TS, en ce sens qu’il ne permet pas le modding mais est porté également sur console – il est basé sur un moteur graphique plus récent que TS, Unreal Engine 4. Si vous êtes perdus au niveau des termes utilisés dans l’article, je vous renvoie vers la section « Petit Lexique » tout en bas de la page. Add-ons et DLCs Vous l’avez peut-être déjà remarqué, Train Simulator est essentiellement basé sur les DLCs, que ce soit pour ajouter des lignes ou du matériel roulant à son jeu. Il n’y a qu’à voir le nombre de ceux-ci rien que sur Steam… Cela signifie que le jeu de base est mis à jour gratuitement à vie, en revanche Dovetail Games (« DTG », les éditeurs de Train Simulator) publient chaque année en septembre plusieurs bundles regroupant des DLCs sortis récemment : ce sont les US, UK, German, Chinese ou Swiss Editions. Si vous achetez ce bundle sans avoir Train Simulator, vous obtiendrez le jeu en plus des DLCs. Si vous avez déjà TS, vous n’aurez que les 5,6 ou 7 DLCs inclus dans le pack. Je vous recommande également chaudement d'acheter les anciennes éditions du jeu sur Instant Gaming (1), vous obtiendrez ainsi nombre de DLCs pour un prix ridicule si l'on compare à leur prix individuel sur Steam. En revanche, les stocks d'Instant Gaming sont limités, donc il sera parfois impossible de les acheter là-bas. (1) Vous obtiendrez une clé de jeu, soit directement après l'achat, soit par mail. Il s'agit d'un code qu'il vous faudra activer en passant par l'application Steam. Dans le menu Jeux en haut du programme, cliquez sur « Activer un produit sur Steam » et copiez-collez la clé. Vos DLCs devraient ensuite commencer à se télécharger. Pour mieux comprendre pourquoi il est impossible d'acheter tous les DLCs du jeu, je vous propose cette vidéo de @Max1116qui résume bien les particularités de TS en matière de DLCs : https://youtu.be/4eWBTw4pbUk Et malheureusement, cette politique de DLCs a des conséquences sur les add-ons gratuits de la communauté : beaucoup de ces add-ons, en particulier les lignes, utilisent du contenu payant. Petite parenthèse, ce n’est pas le cas pour le matériel roulant, excepté pour les reskins/repaints. Mais voilà, pour qu’une ligne gratuite fonctionne correctement, vous aurez besoin de certains DLCs, qui sont généralement précisés sur la page de téléchargement de la ligne. Sans eux, la ligne fonctionnera mais vous aurez certains problèmes : Sol entièrement blanc Objets manquants signalés par une petite bouteille de lait en lieu et place de l’objet Voies fonctionnelles mais pas affichées visuellement Message « Chargement du véhicule ferroviaire impossible » au lancement d’un scénario. Ce message peut être outrepassé en appuyant sur F2, puis en cliquant sur Oui, mais si le véhicule en question était le train du joueur, il vous sera impossible de jouer au scénario. Un autre message qui peut s’afficher de manière similaire est « Impossible de charger le fichier - Tracks.bin - ». Il peut être passé de la même manière que le message précédent. Il ne provient pas d’un DLC manquant mais d’une erreur de fichier qui n’a normalement pas d’incidence sur le jeu. Si vous cherchez quels DLCs acheter pour profiter le plus possible du contenu gratuit publié sur les forums français, voici une petite liste non-exhaustive de DLCs (le plus utilisé en premier) : LGV Marseille – Avignon (dans TS2017) LGV Rhône-Alpes & Méditerranée (ou prenez le bundle qui inclut les deux LGV pour économiser 25%) Konstanz – Villingen Semmeringbahn Hambourg - Lübeck (certaines lignes gratuites l'utilisent, mais généralement pour des éléments peu importants du décor) Berlin - Leipzig (même remarque que pour Hambourg - Lübeck) Mosel Valley (même remarque que pour Hambourg - Lübeck) European Loco & Assets Pack (même remarque que pour Hambourg - Lübeck, de plus celui-ci est déjà inclus dans certains vieux DLCs (2), donc vérifiez que vous ne le possédez pas avant de l'acheter. Il vaut d'ailleurs mieux prendre l'un de ces DLCs plutôt que d'acheter le pack seul)(2) La liste des DLCs avec lesquels est fourni l'European Loco & Assets Pack est disponible ici : Train Simulator: European Loco & Asset Pack · AppID: 208300 · SteamDB Pour les plus anciennes lignes : Hamburg – Hannover (dans TS2014) Munich – Augbourg Londres - Brighton Donner Pass (dans TS2014) Pacific Surfliner US Loco & Assets Pack (mêmes remarque que pour l'European Pack, il est déjà inclus dans certains DLCs (3))(3) La liste des DLCs avec lesquels est fourni l'US Loco & Assets Pack est disponible ici : Train Simulator: US Loco & Asset Pack · AppID: 208306 · SteamDB Attention, cette liste n'est valable que pour les add-ons produits par la communauté francophone. De plus, certaines lignes requièrent évidemment d’autres DLCs, lisez toujours la page de téléchargement ou le manuel pour en être sûr ! Enfin, si vous voulez profiter de lignes gratuites sans débourser un euro en DLCs, quelques lignes françaises sont disponibles sur le forum Vieilles Bielles, malheureusement il vous faudra rechercher un certain nombre d’objets gratuits répartis sur plusieurs sites. Il existe également la magnifique ligne tchèque Úzkorozchodná trať v1.0, disponible ici (recherchez le nom de la ligne avec Ctrl+F), qui ne requiert rien de payant et comprend même directement une locomotive et quelques voitures très bien reproduites. Trouver du contenu français sur TS Puisqu'une courte liste vaut mieux qu'un long paragraphe, voici quelques sites de référence : Carte interactive des lignes françaises réelles parues et à venir SimExpress RailSim France RW Central Ajrailsim (contient la liste d'une grande partie du matériel roulant français disponible sur TS) MR Train Sim (contient un programme utilitaire alternatif à RW_Tools dont nous parlerons plus tard) Vieilles Bielles et Voies Étroites Installer un add-on de la communauté Lorsque vous avez téléchargé l'add-on de votre choix, vous obtiendrez certainement dans le téléchargement un fichier .rwp. Cette extension de fichier est propre à TS, mais il s’agit ni plus ni moins que d’un fichier compressé (comme un .zip), vous pouvez donc l’extraire avec un programme comme WinRar ou 7-Zip (je vous conseille personnellement ce dernier). Ce faisant, vous obtiendrez des dossiers « Assets », « Content » ou « Manuals ». Copiez et collez ces dossiers dans l’embranchement racine du jeu, qui est normalement : C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\RailWorks Et voilà, votre add-on est installé ! Notez qu’il est possible également d’installer des add-ons en .rwp avec un utilitaire fourni dans les fichiers du jeu, Utilities.exe, mais il est extrêmement lent et instable, donc je vous conseille plutôt la méthode décrite ci-dessus. Il est également possible que vous obteniez un .rpk à la place du .rwp pour les très vieux add-ons (2013 ou avant). Cette extension de fichier fonctionne de manière identique aux .rwp. Que faire une fois l'add-on installé ? Si l’add-on est une ligne, cherchez-la dans le menu « Conduire », certains auteurs vous indiqueront quels types de scénarios sont présents sur leurs lignes. Il existe dans tous les cas un Parcours Libre, parfois les auteurs incluent quelques scénarios Standards, voire un Quick Drive. En revanche, un add-on gratuit ne comportera jamais de scénario de Carrière – bien que ce soit techniquement possible. Si vous ne trouvez pas la ligne dans un menu, assurez-vous d’en connaître le nom. Vous pouvez utiliser l’outil NameMyRoute.exe, qui se trouve à la racine du jeu (dont j’ai déjà mis le chemin plus haut). Lancez l’exécutable, puis attendez quelques dizaines secondes qu’il ait fini de détecter les lignes et chercher celle dont vous voulez connaître le nom à l’aide du GUID (qui est aussi le nom du dossier de la ligne dans Content\Routes). Si l’add-on est un train, cherchez dans la communauté quelle ligne utilise ce train dans ses scénarios. Sinon, utilisez ce train en Quick Drive – pour cela, votre train doit avoir des Consists, ce qui n’est pas toujours le cas. Par exemple, l’AGC en livrée basique n’en a pas, il vous faut ajouter cela après avoir installé l’AGC. Pour se passer d'un consist, il est possible de créer votre propre composition : sélectionnez un train dans Quick Drive, choisissez une composition prédéfinie, puis cliquez sur éditer à droite. Vous pouvez également créer un scénario personnalisé, pour cela vous pouvez consulter les ressources dans la section « Pour aller plus loin ». Certains trains comme l'AGC ou les locomotives de SimExpress disposent d'une mise en route réaliste. Lisez le manuel (4) et cherchez des vidéos de la mise en route sur Youtube avant de dire que « ça ne marche pas » ! (4) La plupart des auteurs les mettent directement dans le dossier du téléchargement, sinon vous retrouverez certains manuels dans C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\RailWorks\Manuals. Remplacer des éléments manquants avec RW_Tools Comme indiqué au début de l’article, il est possible qu’une ligne fonctionne sans que vous possédiez tous les DLCs nécessaires. Toutefois, il vous manquera des objets de décor. Si cela vous dérange, il existe une solution : remplacer les objets manquants par un équivalent dans ce que vous possédez déjà, à l'aide du petit programme gratuit RW_Tools. Pour identifier quels assets vous manquent, je vous redirige vers un très bon tutoriel. Arrivé à la fin du tuto, vous pouvez remplacer ces objets par d’autres en sélectionnant l’objet à remplacer, puis en cliquant sur « Remplacer objets manquants » en bas de la fenêtre qui liste les assets. Arrivé là, il vous faudra identifier un asset similaire qui pourrait le remplacer. Je vous conseille de faire une recherche du nom dans votre Explorateur de fichier, à l’intérieur du dossier Assets. Attention cependant, cette méthode est très chronophage et ne sera réellement efficace que s’il vous manque un nombre limité d’objets. À noter qu'un programme français, MR TS Utilitaire, offre des fonctionnalités similaires. Si votre problème concerne plutôt le manque de matériel roulant, il est également possible de remplacer un train manquant en suivant la première partie de cet autre tutoriel, puis en échangeant deux trains. Cela demande toutefois de bien connaître les dénominations des fichiers sur TS. Naviguer dans les dossiers de TS (à l'intérieur de C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\RailWorks) Dossier Assets : contient tous les objets et matériel roulant, classés par développeur : DTG : contient tous les DLCs édités par Dovetail Games et sortis après 2014 Kuju : contient la météo par défaut du jeu, ainsi que les EU et US Assets Packs RSC : contient tous les DLCs édités par Dovetail Games et sortis avant 2014 D’autres dossiers contiennent le contenu édité par RSSLO, Aerosoft, virtualRailroads, RivetGames… Les développeurs gratuits utilisent également le même emplacement, c'est pourquoi vous aurez rapidement un grand nombre de sous-dossiers. Dossier Content : son sous-dossier Routes contient toutes les lignes que vous avez dans le jeu : Un dossier = une ligne, nommée d’après son GUID (le code in-game de la ligne). Les lignes officielles ont souvent GUID composé de zéros et se terminant par leur année de publication. Attention : modifier le nom d’un dossier ou d’un fichier le rendra méconnaissable pour le jeu. Extensions de fichiers .bin : dans les Assets, utilisé pour stocker les métadonnées d’un objet (son nom en jeu, le type d’objet, etc…), autrement nommé Blueprint, et pointe vers le bon modèle 3D et les bonnes textures. Dans les Routes, décrit la position de chaque objet dans une tuile (les « Tiles ») et pour définir les propriétés des voies (le fameux Tracks.bin). Chaque fichier .bin est converti en .xml « virtuellement » lorsque vous êtes en jeu. Il est possible de faire cette conversion en tout temps soit avec RW_Tools, soit avec l'exécutable SerzMaster.exe situé dans le dossier racine du jeu. .dav : contient un son. Peut être converti en .wav lisible dans Windows à l'aide de DavDecoder - à noter qu'il peut être recompilé en .dav à l'aide de ce même programme. .GeoPcDx : contient un modèle 3D. Ne peut pas être converti en un format lisible. .TgPcDx : contient une texture. Peut être converti en .dds avec RSBinTool. .xml : utilisé pour les décrire les propriétés de la ligne (RouteProperties.xml) et pour quelques autres tâches à l’intérieur du jeu. Peut être ouvert à l'aide de Notepad++. Petit lexique Add-on/Mod : Tout contenu ajouté au jeu, que ce soit payant ou gratuit. DLC : Contenu payant ajouté par les éditeurs officiels (Dovetail Games) sur Steam. DTG : Dovetail Games, éditeurs (et développeurs) de Train Simulator Repaint/Reskin = Changement de textures d’un matériel roulant (locomotive, voiture…) pour reproduire une livrée différente de celle d’origine. La modélisation 3D originelle est quant à elle conservée. Consist/Preload = Rames préconçues disponibles en Quick Drive et dans l’éditeur de scénario (menu « Rames ») Améliorer l'expérience globale Jusqu'ici, j'ai beaucoup parlé de mods ajoutant des lignes et de trains, mais il existe aussi des mods qui changent le jeu de manière plus générale, que ce soit au niveau des graphismes ou du gameplay. En voici une petite sélection (non-exhaustive). À l'exception du premier, ils sont payants, mais valent le prix (selon mon avis subjectif). Minimalist HUD : comme son nom l'indique, ce mod modifie l'apparence du HUD de base du jeu en le rendant plus sobre. Track Enhancement Pack : modifie l'apparence des voies et du ballast sur une assez large sélection de lignes. Ce mod implémente des traverses en pseudo-3D, améliorant l'apparence par rapport aux traverses 2D plates présentes sur la plupart des anciennes lignes. Sky & Weather Enhancement Pack : modifie le comportement de la météo et la couleur du ciel sur une assez large sélection de lignes. Il est possible d'appliquer ces améliorations sur d'autres lignes que celles prévues par le mod, mais cela demande quelques manipulations supplémentaires (expliquées dans le manuel du mod). Produits de la suite RW Enhancer, à vous de voir lequel vous convient le mieux en fonction du rapport ajouts/prix (si vous possédez l'un des produits, le/les produits postérieurs font l'objet d'un rabais) : RW Enhancer : améliore les graphismes du jeu de manière globale (toutes les lignes/trains sont affectés). Il améliore principalement l'éclairage (ombres, reflets métalliques, lampes...). La plupart des effets peuvent être activés ou désactivés indépendamment, mais pas ajustés. RW Enhancer Pro : possède toutes les améliorations de RW Enhancer (ne nécessite pas ce dernier pour fonctionner) et ajoute la possibilité de régler l'intensité des effets et de partager ses paramètres avec d'autres utilisateurs. Certains effets de RW Enhancer ont également été améliorés. RW Enhancer 2 : contrairement aux deux autres mods homonymes, celui-ci ne se contente pas d'améliorations graphiques, mais propose aussi des améliorations de gameplay (nouveaux menus de sélection de scénario et explorateur de contenu, nouvel HUD, ajout d'annonces vocales automatiques, outils de modding) et une surcouche sonore s'appliquant à tous les trains. Chaque élément est désactivable ou personnalisable. Il possède également toutes les améliorations graphiques et les possibilités de personnalisation de RW Enhancer Pro et ajoute quelques effets graphiques par rapport à ce dernier. Il s'agit en fait d'un nouveau logiciel devant continuellement tourner en parallèle de Train Simulator pour apporter ses améliorations (sauf si vous n'utilisez que les améliorations graphiques). Voilà, j’espère que toute cette documentation vous permettra d’y voir plus clair par rapport à l’installation d’add-ons ! J’essaierai de la compléter et de la mettre à jour de temps en temps, n’hésitez évidemment pas à me poser des questions ici-même si un point où l’autre n’était pas très clair. Pour aller plus loin : Tutoriels sur l'éditeur de lignes en jeu : Tutoriels rapides et complets (en anglais) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLc0tSG1qrcPAkOLwWMeaYiyR7P2F9B38U Tutoriels détaillés (en français) : https://www.youtube.com/playlist?list=PL2LB-XHfzs2s9UQCXVNPrtOyCyG1cc-hm Tutoriel sur la création d'un scénario (en français) : https://youtu.be/KWrdu99wX88 Tutoriels sur RW_Tools (utilitaire de modding avancé pour TS) : Identifier les assets manquants : https://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/topic/8071-tutoriel-rw_tools-partie-1-les-assets-de-ligne/ Identifier le matériel roulant manquant : https://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/topic/8084-tutoriel-rw_tools-partie-2-le-matériel-roulant/ Si vous voulez encore plus mettre les mains dans le cambouis, je vous conseille de parcourir cette section. Edited June 18, 2022 by Lus0rius Ajout section "Améliorer l'expérience globale" 18 Quote Carte des lignes réelles dans Train Simulator Classic : http://u.osmfr.org/m/562186/
lagrenouille Posted April 4, 2020 Posted April 4, 2020 Et un RWTools pour les Nuls serait le bienvenu ....Merci du remarquable travail de documentation... 1 Quote
Lus0rius Posted April 4, 2020 Author Posted April 4, 2020 Il y a 3 minutes , lagrenouille a dit: Et un RWTools pour les Nuls serait le bienvenu ....Merci du remarquable travail de documentation... Merci pour ton message, effectivement plusieurs tutos de ce genre sont prévus. Peut-être que l'un d'eux sera sur RWTools, même si je ne suis pas un expert dans le logiciel... Quote Carte des lignes réelles dans Train Simulator Classic : http://u.osmfr.org/m/562186/
lagrenouille Posted April 4, 2020 Posted April 4, 2020 À l'Instant, Lus0rius a dit: Merci pour ton message, effectivement plusieurs tutos de ce genre sont prévus. Peut-être que l'un d'eux sera sur RWTools, même si je ne suis pas un expert dans le logiciel... L'essentiel à mon avis serait : comment swapper du roulant - comment installer du roulant sur une ligne vierge .... 1 Quote
cbf78 Posted April 4, 2020 Posted April 4, 2020 (edited) Il y a une heure, lagrenouille a dit: L'essentiel à mon avis serait : comment swapper du roulant - comment installer du roulant sur une ligne vierge .... Rien de plus facile et sans RWtools ça a été exliqué maintes fois ,perso je ne sers jamais de RWtools pour changer du matériel roulant Edited April 4, 2020 by cbf78 Quote Gérard Les cons, ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnaît.
pierreg Posted April 4, 2020 Posted April 4, 2020 @Lusorius : merci pour ce beau travail de synthèse à l'orthographe impeccable. Dans les liens français, je te propose de mettre aussi le site de Roger. PierreG Quote
Lus0rius Posted April 4, 2020 Author Posted April 4, 2020 Il y a 27 minutes , pierreg a dit: @Lusorius : merci pour ce beau travail de synthèse à l'orthographe impeccable. Dans les liens français, je te propose de mettre aussi le site de Roger. PierreG Merci pour ton gentil commentaire, mea culpa je n'avais pas pensé à son site - voilà qui est corrigé ! Quote Carte des lignes réelles dans Train Simulator Classic : http://u.osmfr.org/m/562186/
Treno Notte Posted November 4, 2020 Posted November 4, 2020 @Lus0rius Je n'avais pas vu passer ce post essentiel. Bravo à toi pour cet excellent travail ! Je ne manquerai pas de fournir un lien vers ton post à toutes les personnes qui me demandent comment faire quand on débute avec TS. Merci à toi Luso ! 1 Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.