Paris-Rouen Rive droite Via Poissy


Recommended Posts

Bonjour

Les trains de fret vers Mantes avaient plusieurs destinations...Une desserte locale Notamment chez Singer (embranchement particulier côté voie 2 entre Mantes et Bonnières sur Seine), mais surtout une rupture du mode de traction, car à l'époque, la ligne de Mantes la Jolie à Caen et Cherbourg n'était pas électrifiée et il fallait donc changer de loc pour passer en diesel BB6600 ou 67400 voire A1aA1a68000. La desserte voyageurs vers Caen se faisait en BB67400 et en autorail (X4500 voir X3800 Picasso) stationnés au dépôt de Mantes. Pour info, j'ai assuré l'ouverture de la ligne du RER A de Cergy à Nanterre-Préfecture le 29 mai 1988 aux commande d'une rame MI84 (Z8300)...D'autre part, ce qui est drôle, c'est que sur tes photos de la gare de La Garenne Colombes (la garenne Bezons à mon époque), on voit l'immeuble où j'habitais rue de l'arrivée). Bonne continuation et si par hasard tu avais besoin de renseignements historiques, peut-être pourrais-je te renseigner.

  • J'aime 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • Replies 190
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonsoir Voici quelque photos d'un train d'essais sur circulant sur les voies du RER A  limité a  120km/H pour testé le dévers qui a été changé sous un saute de mouton. La courbure assez forte imp

Bonjour  Voici quelque cliché en gare de Achères  grand cormier. Comme dans la vraie vie j'ai mis les grands panneaux publicitaire.  Dommage qu'il n'y ait pas le panneaux d'arrête pour les Z

Petit reprise de la  construction de la ligne grâce a l'aide de @olivierlyon. Bif des ambassadeurs en cour de construction. 

Posted Images

Il y a 17 heures , gemi78 a dit:

Bonjour

Couebas , je vois que tu as connu l' époque des  BB17000 et BB25500 ( pas Bb25600) au dépot d 'Achères,  aurais- tu séjourné au mémorable célibatorium du Grand Cormier ?

bonne soirée à tous

ET oui mais quand je cite les BB25500 cela comprend bien sûr les grandes cabines (au delà de la BB25588) qui était bien plus confortables...Quant au célibatorium du Grand cormier, je n'y ai pas habité mais j'ai souvent dormi au foyer lorsque j'étais en réserve à disposition...Toute une époque...on y a même tourné un film avec Marthe Keller mais je ne me souviens plus du titre

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures , Couebas a dit:

Bonjour

Les trains de fret vers Mantes avaient plusieurs destinations...Une desserte locale Notamment chez Singer (embranchement particulier côté voie 2 entre Mantes et Bonnières sur Seine), mais surtout une rupture du mode de traction, car à l'époque, la ligne de Mantes la Jolie à Caen et Cherbourg n'était pas électrifiée et il fallait donc changer de loc pour passer en diesel BB6600 ou 67400 voire A1aA1a68000. La desserte voyageurs vers Caen se faisait en BB67400 et en autorail (X4500 voir X3800 Picasso) stationnés au dépôt de Mantes. Pour info, j'ai assuré l'ouverture de la ligne du RER A de Cergy à Nanterre-Préfecture le 29 mai 1988 aux commande d'une rame MI84 (Z8300)...D'autre part, ce qui est drôle, c'est que sur tes photos de la gare de La Garenne Colombes (la garenne Bezons à mon époque), on voit l'immeuble où j'habitais rue de l'arrivée). Bonne continuation et si par hasard tu avais besoin de renseignements historiques, peut-être pourrais-je te renseigner.

Par exemple je possède en version Pdf l'ensemble des renseignements techniques de France bien sûr un peu daté...du temps ou je frayais avec le pôle d'essai en ligne alors si tu as besoin d'info, n'hésite pas.

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures , Couebas a dit:

Bonjour

Les trains de fret vers Mantes avaient plusieurs destinations...Une desserte locale Notamment chez Singer (embranchement particulier côté voie 2 entre Mantes et Bonnières sur Seine), mais surtout une rupture du mode de traction, car à l'époque, la ligne de Mantes la Jolie à Caen et Cherbourg n'était pas électrifiée et il fallait donc changer de loc pour passer en diesel BB6600 ou 67400 voire A1aA1a68000. La desserte voyageurs vers Caen se faisait en BB67400 et en autorail (X4500 voir X3800 Picasso) stationnés au dépôt de Mantes. Pour info, j'ai assuré l'ouverture de la ligne du RER A de Cergy à Nanterre-Préfecture le 29 mai 1988 aux commande d'une rame MI84 (Z8300)...D'autre part, ce qui est drôle, c'est que sur tes photos de la gare de La Garenne Colombes (la garenne Bezons à mon époque), on voit l'immeuble où j'habitais rue de l'arrivée). Bonne continuation et si par hasard tu avais besoin de renseignements historiques, peut-être pourrais-je te renseigner.

Bonjour

Ah oui c'est vrai a l'epoque il y avait un relais traction entre diesel et électrique. Aujourd'hui il est pas rare de voir une loc diesel sur un fret faire tout son trajet sous caténaire . Par contre il me dit rien du tout l'embranchement Singer.

@pierreg va bientôt sortir un MI84 qui aura parfaitement sa place sur ma ligne du RER A. 😉

Pour les immeuble de La Garenne Colombes j'ai essayer au maximum de reproduire l'ambiance architecturale du quartier  meme si les batiment sont sur une ligne d'origine Allemande. Se secteur n'est pas tout a fait terminé.   

 

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures , Couebas a dit:

Par exemple je possède en version Pdf l'ensemble des renseignements techniques de France bien sûr un peu daté...du temps ou je frayais avec le pôle d'essai en ligne alors si tu as besoin d'info, n'hésite pas.

Il s'agit de quoi comme renseignement technique. 🙂 Il y a eu des essayes en ligne sur la ligne du Paris Mantes ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures , alex man a dit:

Je ne sais pas si l'usine Singer dont tu parle ne serais pas ITON SEINE https://www.rivaacier.com/itonseine/fr/produits?fbclid=IwAR2TGw-MT3BLk-RwjVA6Z01JaxPJBYXNEp6heW4N3S2S_SX9Zwn08JeK1Ak

L'autre jour j'ai vu SDM de cette même usine. C'est un train plutôt atypique car des wagons Remms  chargé de barres d’acier c'est rare. IMG_7907.thumb.JPG.893c0d89f1aba957fe086c7da36fbf14.JPG

Effectivement tu dois avoir raison, ITON, c'est un nom qui me dit quelque chose...Il me semble qu'à l'époque on parlait de l'EP Singer-Iton. Quant aux renseignement techniques que je possède il s'agit de l'ensemble des RT des FH de toute la France classés par région car à l'époque quand nous assurions les essais en ligne, nous étions susceptibles de rouler sur l'ensemble des lignes. D'ailleurs j'ai gardé aussi en version numérique l'ensemble des manuels de conduite des engins de l'époque...

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 27/02/2021 at 11:08, Couebas a dit:

Effectivement tu dois avoir raison, ITON, c'est un nom qui me dit quelque chose...Il me semble qu'à l'époque on parlait de l'EP Singer-Iton. Quant aux renseignement techniques que je possède il s'agit de l'ensemble des RT des FH de toute la France classés par région car à l'époque quand nous assurions les essais en ligne, nous étions susceptibles de rouler sur l'ensemble des lignes. D'ailleurs j'ai gardé aussi en version numérique l'ensemble des manuels de conduite des engins de l'époque...

D'accord et bien si j'ai besoin je sais a qui demandé.  Aujourd'hui j'essaye de posé la signalisation a la BIF de Dieppe mais j'ai un doute.  

2021-02-27 (4).png

2021-02-26.png

  • J'aime 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 28/02/2021 at 18:37, alex man a dit:

D'accord et bien si j'ai besoin je sais a qui demandé.  Aujourd'hui j'essaye de posé la signalisation a la BIF de Dieppe mais j'ai un doute.  

2021-02-27 (4).png

2021-02-26.png

D'après la 1ere photo, je dirai que tu es sur voie 2, avec à gauche le faisceau réception su triage d’Achères et sur la photo 2, un peu plus près de la bif de Dieppe avec le poste C d’Achères à gauche de la Voie 2 bis. Quel est ton doute? Je peux t'envoyer en MP le plan de la ligne mais je n'ai pas la position des signaux.

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 03/03/2021 at 19:22, alex man a dit:

En faite je sais pas si ce sont bien des TIDD en haut des feux et si c'est bien un tiv en bas du feu sur la deuxième photo.

Je pense que tu as raison. les TIV d’exécution sont en principe plutôt posés en bas (au même niveau que les TIV d'annonce) et les Tableaux Indicateurs de Direction à Distance (TIDD) sont plutôt posés au dessus des signaux afin d'être visible de plus loin...

  • J'aime 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 minutes , Couebas a dit:

Je pense que tu as raison. les TIV d’exécution sont en principe plutôt posés en bas (au même niveau que les TIV d'annonce) et les Tableaux Indicateurs de Direction à Distance (TIDD) sont plutôt posés au dessus des signaux afin d'être visible de plus loin...

De toutes façon, il suffit d'aller voir un peu plus loin vers Maison-Laffite pour vérifier que tu rencontre bien des Indicateurs de Direction (ID) posé au dessus du signal carré correspondant et composés de plusieurs feux blancs sur une ligne horizontale

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures , Couebas a dit:

De toutes façon, il suffit d'aller voir un peu plus loin vers Maison-Laffite pour vérifier que tu rencontre bien des Indicateurs de Direction (ID) posé au dessus du signal carré correspondant et composés de plusieurs feux blancs sur une ligne horizontale

Du coup j'ai continué un peu mon chemin et je suis tombé sur un tas d'aiguillage et de TIV ou TIDD avant de voir les feux blanc sur une ligne horizontale. 😵 un vrai bordel.  

voici dans l'ordre les feux suivant mon poste au dessus.

TABLEAU SL= Saint Lazare allumé via groupe 5( mais peut être aussi par la ligne L ) ?

1040563336_2021-03-05(1).thumb.png.73f6a3631bb863f74466978dc64cc589.png

Encore  TABLEAU SL= Saint Lazare allumé 

624159823_2021-03-05(2).thumb.png.401ed5a51082c6e4a0e5c98beeabff02.png

Encore  TABLEAU SL= Saint Lazare allumé 

890007688_2021-03-05(3).thumb.png.f3a329013631a0228c04230e2c3db40b.png

Encore  TABLEAU SL= Saint Lazare allumé + RTIV

874719230_2021-03-05(4).thumb.png.5427b890af0634033cc088e404674b6b.png

TABLEAU TIDD

571134517_2021-03-05(5).thumb.png.1d3cceca4f7ae9be07c137b63b54f22a.png

Et enfin 1 seul blanc pour Paris st lazare  

1517457836_2021-03-05(6).thumb.png.f3798d0b61cac72058116cf791b4b629.png

 

Et puis les tableau SL n'existe pas sur train simulator. 

Edited by alex man
  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon j'avance aussi un peut  l'ex faisceau recépions du triage d'Achères  qui sert aujourd'hui au garage des rames banlieue

21619114_IMG_6686(2).thumb.JPG.ff8895f091a5e50ba1f04e042185b0f5.JPG 

ce n'est pas encore fini 😬 il y a du travail.

1372776311_2021-03-05(7).thumb.png.52c0cfc06195eeddcf7b3a5506f5afc8.png

561029366_2021-03-05(8).thumb.png.7b47436aa9b091706595a1eb964c46f4.png

170379048_2021-03-05(9).thumb.png.b3e01afc07f0ddda4189aee17f32a48e.png

2124545947_2021-03-05(10).thumb.png.be97cae4d86675b72c1acd7417f5f1a4.png

Voici une photo montrant le matériel stationné sur le triage. La rame basse Normandie était exceptionnellement  présente elle aujourd'hui radié et a Sotteville  

2096500566_IMG_7720(2).thumb.JPG.f7647404c8dce357a8bfb28d5491d44f.JPG

Edited by alex man
  • J'aime 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures , alex man a dit:

Du coup j'ai continué un peu mon chemin et je suis tombé sur un tas d'aiguillage et de TIV ou TIDD avant de voir les feux blanc sur une ligne horizontale. 😵 un vrai bordel.  

voici dans l'ordre les feux suivant mon poste au dessus.

TABLEAU SL= Saint Lazare allumé via groupe 5( mais peut être aussi par la ligne L ) ?

1040563336_2021-03-05(1).thumb.png.73f6a3631bb863f74466978dc64cc589.png

Encore  TABLEAU SL= Saint Lazare allumé 

624159823_2021-03-05(2).thumb.png.401ed5a51082c6e4a0e5c98beeabff02.png

Encore  TABLEAU SL= Saint Lazare allumé 

890007688_2021-03-05(3).thumb.png.f3a329013631a0228c04230e2c3db40b.png

Encore  TABLEAU SL= Saint Lazare allumé + RTIV

874719230_2021-03-05(4).thumb.png.5427b890af0634033cc088e404674b6b.png

TABLEAU TIDD

571134517_2021-03-05(5).thumb.png.1d3cceca4f7ae9be07c137b63b54f22a.png

Et enfin 1 seul blanc pour Paris st lazare  

1517457836_2021-03-05(6).thumb.png.f3798d0b61cac72058116cf791b4b629.png

 

Et puis les tableau SL n'existe pas sur train simulator. 

Comme tu dis, y'a du boulot...je vois des photos à l'entrée de Maison laffite, et au passage à Sartrouville vers Houilles (où j'ai habité aussi 10 ans)...mais dis moi comment fais tu pour avoir ces photos?

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure , Couebas a dit:

Comme tu dis, y'a du boulot...je vois des photos à l'entrée de Maison laffite, et au passage à Sartrouville vers Houilles (où j'ai habité aussi 10 ans)...mais dis moi comment fais tu pour avoir ces photos?

Ce sont des photos extrais de vidéo YouTube. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.