Jump to content

[WIP et besoin d'aide] Volvic - Clermont-Ferrand


Formicida

Recommended Posts

Bien le bonjour.

Je me suis lancé ma première création : Volvic-Clermont Ferrand. Il s'agit d'une ligne d'une trentaine de kilomètres avec 6 gares  : Volvic, Durtol-Nohanent, Royat-Chamalières, Clermont-La Rotonde, Clermont-Ferrand, et Clermont-La Pardieu même si cette dernière ne fait pas partie de la ligne Clermont Volvic, mais de la ligne Clermont-Nîmes.

Un peu d'histoire...

Volvic-Clermont est en fait une portion de la ligne d'Eyguerande Merlines à Clermont-Ferrand, mise en service en 1881, et empruntée par des trains comme Clermont-Bordeaux, Clermont-Ussel et Clermont-Le Mont Dore, qui n'existent plus. Aujourd'hui, la ligne a fermée au trafic de passagers après Volvic, au profit des cars TER 🤮. Il reste simplement des trains de Fret entre La Bourboule et Clermont-Ferrand, les TER ne dépassent pas Durtol-Nohanent ou Volvic. Autrefois, la ligne était très fréquentée, pour la station de ski du Mont-Dore, mais aussi pour Royat, ville thermale de l’agglomération Clermontoise au pied des Volcans d'Auvergne.

Le trajet

Il s'agit d'une double voie non électrifiée, avec des courbes importantes (une des courbes a un rayon de 250 mètres), en signalisation BAPR. La gare de Volvic étant perchée sur la chaîne des puys, il faut descendre 402 mètres d'altitude très rapidement. La ligne est dans sa quasi totalité en rampe de 25 ‰.

Mon avancement

C'est la première fois que je crée une ligne alors je vais surement assez doucement. J'ai importé le relief avec l'outil d'import SRTM et j'ai posé les voies sur la vue google maps pour essayer d'être le plus réaliste possible avec le tracé. J'ai commencé la décoration de la gare de Volvic, et j'ai placé tous les marqueurs sauf en gare de Clermont-Ferrand où je n'ai fait que la partie voyageurs.

Pourquoi ai-je besoin d'aide ?

Pour plusieurs choses en fait. La première : malgré les quelques tutoriels que j'ai regardé, je n'arrive pas à créer des objets simples comme les panneaux de gares. Alors imaginez la galère que ce sera quand il faudra modéliser les gares de Royat Chamalières (image 1) et Clermont (image 2), pour les autres, les gares de Mr_train_sim font très bien l'affaire.

Ensuite, je suis très jeune, et très novice en matière de simulation ferroviaire. J'aurais donc besoin de maîtres en la matière pour m'aider à faire la signalisation.

Enfin, il me faudrait si possible des documents supplémentaires, notamment sur les quelques ouvrages d'art de la ligne, notamment le viaduc de Royat que je n'ai même pas pu situer sur Google Earth. Je ne sais pas où en trouver, et ces renseignements me seraient pourtant bien précieux.

Encore mieux, si quelqu'un veut m'aider pour réaliser cette ligne, j'apprendrais volontiers, pour pouvoir me débrouiller la fois d'après.

Je reste joignable ici ou via discord : Formicida#3332

Image 1 : 280px-Gare_royat-chamalieres.jpg

Image 2 : 280px-Gare_de_Clermont-Ferrand.jpg

Image 3 : le tracé https://imgur.com/IsNQ4fe

Image 4 : début de la gare de Volvic https://imgur.com/lJbKzxM

 

Bonne journée, Formicida

  • Like 5

Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin - Lord Robert Baden-Powell

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Formicida,

Félicitations pour ce projet mais tu ne fais pas dans la facilité même si la ligne n'est pas très longue. Je connaissais bien cette ligne lorsqu'elle avait un fort trafic et ce n'est qu'une succession de rampes et de tunnels!
J'espère que tu as fait tes premières découvertes sur un bout de ligne plus simple pour t'assurer du bon rendu des rails choisis et des aiguillages, de la règle de voie, etc... de même que tu dois pouvoir limiter le nombre de lignes payware nécessaires.

Pour la construction des voies, même avec GoogleMap ce n'est pas facile de respecter les pentes et les altitudes sur une double voie. As-tu prévu le dévers car avec des rayons faibles ça peut se justifier.


L'étape initiale de recherche de documentations est toujours assez passionnante dans un tel projet. Je suppose que tu as déjà le profil de la ligne avec les rampes et les tunnels. On le trouve sur Internet et si tu ne l'as pas, dis-le.

Tu penses déjà aux objets à poser comme les bâtiments et ouvrages d'art mais en fait, ce n'est pas le plus critique : les panneaux de gare, ce sont des trucs qu'on pose en final quand pratiquement tout le reste du décor est posé.
D'ailleurs lorsque ton projet va avancer et que les images que tu publieras seront convaincantes, tu pourras solliciter sans problème des aides.
Le problème ne se pose que quand les projets sont très rapidement abandonnés.

Une fois bien avancé, je pourrais avec plaisir te créer des objets car cette ligne m'intéresse. Regardes par exemple sur 3DWarehouse et cherches "chamalières"....

Bon courage et bravo pour ce projet que je suis avec attention.

PierreG

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, pierreg said:

Bonjour Formicida,

Félicitations pour ce projet mais tu ne fais pas dans la facilité même si la ligne n'est pas très longue. Je connaissais bien cette ligne lorsqu'elle avait un fort trafic et ce n'est qu'une succession de rampes et de tunnels!
J'espère que tu as fait tes premières découvertes sur un bout de ligne plus simple pour t'assurer du bon rendu des rails choisis et des aiguillages, de la règle de voie, etc... de même que tu dois pouvoir limiter le nombre de lignes payware nécessaires.

Pour la construction des voies, même avec GoogleMap ce n'est pas facile de respecter les pentes et les altitudes sur une double voie. As-tu prévu le dévers car avec des rayons faibles ça peut se justifier.


L'étape initiale de recherche de documentations est toujours assez passionnante dans un tel projet. Je suppose que tu as déjà le profil de la ligne avec les rampes et les tunnels. On le trouve sur Internet et si tu ne l'as pas, dis-le.

Tu penses déjà aux objets à poser comme les bâtiments et ouvrages d'art mais en fait, ce n'est pas le plus critique : les panneaux de gare, ce sont des trucs qu'on pose en final quand pratiquement tout le reste du décor est posé.
D'ailleurs lorsque ton projet va avancer et que les images que tu publieras seront convaincantes, tu pourras solliciter sans problème des aides.
Le problème ne se pose que quand les projets sont très rapidement abandonnés.

Une fois bien avancé, je pourrais avec plaisir te créer des objets car cette ligne m'intéresse. Regardes par exemple sur 3DWarehouse et cherches "chamalières"....

Bon courage et bravo pour ce projet que je suis avec attention.

PierreG

 

Bonjour PierreG, merci de ta réponse

Concernant le profil de ligne, je ne 'lai pas, mais je vais le chercher. Concernant la connaissance de la ligne, je n'ai jamais pris le train sur Clermont Volvic mais j'habite juste à côté, alors je vais prendre de multiples photos en commençant par la gare de Volvic cet après midi si la météo le permet.

Concernant les addons, je vais faire en sorte que seuls la LGV rhône alpes et sud est soient à utiliser. J'ai aussi activé Portsmouth Direct pour le viaduc de Royat, mais je suis en train de chercher un viaduc qui ferait l'affaire, notamment sur Railsim. Si tu en connais un, n'hésites pas à me le dire.

Je vais essayer de poster des screens assez régulièrement, ainsi que des photos que j'ai prises ici, pour vous montrer l'avancement du projet. Merci pour ta suggestion de recherche sur 3DWarehouse, j'y vais de ce pas.

Bonne journée

Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin - Lord Robert Baden-Powell

Link to comment
Share on other sites

salut

c'est un beau projet 😉

alors après moi ce que je peut te conseiller c'est de ne pas trop te prendre la tete au début tu peut faire comme je fait et comme fait zawal (ancien créateur ) c'est de mettre des gare "fictif" qui ressemble a celle en IRL sa te ferat gagner du temp et puis sa rend très bien ,comme pour les viaduc bon là il y en a surement qui  pourrait t'inspirer 😉

car la modelisation + export 3 D ce n'est pas facile moi meme je galère avec ces truck là 😄 

ce que je te conseil c'est de regarder mes tuto que j'ai fait pour éviter les problemes sur ta lignes et puis bien réussir a débuté 🙂

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Jeje76 said:

salut

c'est un beau projet 😉

alors après moi ce que je peut te conseiller c'est de ne pas trop te prendre la tete au début tu peut faire comme je fait et comme fait zawal (ancien créateur ) c'est de mettre des gare "fictif" qui ressemble a celle en IRL sa te ferat gagner du temp et puis sa rend très bien ,comme pour les viaduc bon là il y en a surement qui  pourrait t'inspirer 😉

car la modelisation + export 3 D ce n'est pas facile moi meme je galère avec ces truck là 😄 

ce que je te conseil c'est de regarder mes tuto que j'ai fait pour éviter les problemes sur ta lignes et puis bien réussir a débuté 🙂

Bonjour Jeje76 merci pour tes retours

Effectivement je ne vais pas me prendre la tête, notamment pour les gares de volvic et durtol, après c'est vrai que je voulais avoir Chamalières, parce que c'est une merveille cette gare.

J'ai regardé certains de tes tutos avant de commencer et lu les guides de l'APSFI, notamment pour le devers, comme le disait PierreG, avec des courges pareilles le dévers et justifié.

Merci beaucoup et bonne journée

  • Like 1

Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin - Lord Robert Baden-Powell

Link to comment
Share on other sites

@pierreg désolé de te déranger déjà, mais pour l'export, je suppose que je dois passer du fichier sketchup à blender. J'ai réussi à le faire pour la gare de Royat, mais les couleurs ont été perdues, ainsi que la façade coté quai. Pour le viaduc, l'import ne se fait pas, le cube qui s'affiche à l'ouverture reste.

Est-ce que tu as, ou est-ce que quelqu'un d'autre a une solution ? Par avance merci,

Formicida

Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin - Lord Robert Baden-Powell

Link to comment
Share on other sites

Re-bonjour,

Suis bien les conseils de Jeje76.

Comme je l'ai sous la main, voilà le profil issu du carnet des lignes SNCF de 1950

spacer.png

Il y a aussi l'inventaire des tunnels : tu as le détail des 4 tunnels entre Clermont et Volvic.
http://www.tunnels-ferroviaires.org/inventaire.htm#63

De plus si tu suis la ligne sur GoogleEarth tu vas pouvoir visualiser les photos de Didier Chateau qui parcourt les lignes d'Auvergne à pied.

Pour les objets, tu as beaucoup d'assets utilisables sur le Triangle du Cantal
Gare PLM1ereClasse de Julien416  pour Royat-Chamalières et
Jos72_Viadukt1 pour le viaduc de Royat

Pour ce qui est de la gare de Royat-Chamalières de 3DWarehouse et éventuellement du viaduc, c'est moi l'auteur. Je te les préparerai pour TS quand ta ligne sera bien avancée. Pareil pour la cathédrale de Clermont que l'on voit de presque tout le trajet entre Clerment et Durtol.

Bon courage et nous te suivons !

PierreG

 

 

Edited by pierreg
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Wow Merci à tous,

Ça fait plaisir de voir autant de gens passionnés comme vous qui m'ont fourni cette aide précieuse. Je suis parti en opération photo, sur les gares de Volvic, Durtol et Royat, j'envoie demain quelques photos.

Merci encore et bonne soirée

  • Like 1

Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin - Lord Robert Baden-Powell

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

Il y avait trop de photos, je les ai donc mises dans un dossier zip pour ceux qui veulent les voir : https://drive.google.com/open?id=1jkfvWJ3VKL9AKPhrxL5bC7jJ7fpyteiR

 

J'ai corrigé, grâce à l'aide de @Strikeone les dévers entre Volvic et Durtol. Je posterais des screens demain, je finis la déco de la gare de Volvic.

Bonne journée

Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin - Lord Robert Baden-Powell

Link to comment
Share on other sites

La décoration de la gare de Volvic et des deux PN en sortie de gare (1 pn sans barrières et un PN automatique) est faite. Je poserais la signalisation à la fin.

Voici donc quelques screens (quelques imperfections notamment le muret sur la route, et une voie en gare seront corrigées).

Bonne journée

1668275821_Screenshot_Clermont-Ferrand-Volvic_45.86592-3.00219_12-00-40.thumb.jpg.51408a1fa74bf5db9150cd643b3581a5.jpg1170337589_Screenshot_Clermont-Ferrand-Volvic_45.86776-2.99895_12-00-34.thumb.jpg.8a48fccfd0efde43d3be7206734eee4e.jpg961950737_Screenshot_Clermont-Ferrand-Volvic_45.86406-3.00390_12-00-21.thumb.jpg.99a4bbf32c2c761e6e0e904838b591ea.jpg1754686913_Screenshot_Clermont-Ferrand-Volvic_45.86098-3.00589_12-00-14.thumb.jpg.0579e4ea35f9582d53b163be6d3a3915.jpg1687043351_Screenshot_Clermont-Ferrand-Volvic_45.86554-3.00234_12-00-47.thumb.jpg.389aa852f5e92ab5735f5febf0862ff3.jpg

image.thumb.png.0dd515d6859e37c375b5f7c0b3bfa1d6.png

Edited by Formicida
  • Like 6

Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin - Lord Robert Baden-Powell

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je continue d'avancer sur la décoration de la ligne. Je suis quasiment à Tourtoule, village en contrebas de la ligne après être sorti de la forêt. Prochaine étape : la réalisation des villages de Tourtoule, d'Argnat et du Mas D'Argnat.

Les 73500 d'Armand iront très bien dessus.

Bonne journée

1010184186_Screenshot_Clermont-Ferrand-Volvic_45.85535-3.01395_12-00-02.thumb.jpg.bee4e969ddefe705c2631ae1ec75592d.jpg940865294_Screenshot_Clermont-Ferrand-Volvic_45.85621-3.01151_12-00-18.thumb.jpg.b1bb18a7592c21c7de9b7bb2e9ca4094.jpg

15755505_Screenshot_Clermont-Ferrand-Volvic_45.85831-3.00940_12-00-26.thumb.jpg.a5bb97bdb05c7b046d1111631de92705.jpgimage.thumb.png.ebe47dce84d833ae6ee7bbd8ddf29f45.png

  • Like 4

Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin - Lord Robert Baden-Powell

Link to comment
Share on other sites

Eh ben quel travail titanesque !! en tous les cas bravo pour tous ces débuts prometteurs 🙂  je viens seulement de découvrir ton post , je comprends pas pourquoi je ne l'ai pas vu plutôt !!! mais maintenant je sais 🙂 

bon courage ! force et surtout patience !!!  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour ces magnifiques photos ! Votre projet à l'air vraiment magnifique 🙂 
Je vous souhaite une bonne continuation et bon courage pour la suite.

Bien amicalement,

Jaël, p'tit suisse

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je n'ai pas donné de nouvelles ici depuis un petit moment. Il faut dire que je n'ai pas posé correctement la voie, et que j'avais beau essayé de reposer les petits bouts où le rendu était catastrophique, ça l'est toujours.

Du coup j'ai pris une décision assez dure, je vais repartir de zéro, en reposant la voie avec le raccordement parabolique 😅, et un autre type de voie plus réaliste que les voies de DTG qui sont d'une qualité très moyenne.

Je vous tiendrais au courant, Formicida

Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin - Lord Robert Baden-Powell

Link to comment
Share on other sites

Si tu recommences de zéro, puis-je faire quelques petites suggestions histoire de rendre l'ensemble plus beau et d'avoir de bonnes performances:

1) Utiliser l'herbe de Vulcan Productions

2) Ne mettre des arbres 3D qu'au bord de la voie sur une seule rangée puis mettre des arbres 2D sur les autres rangées d'arbres

3) Utiliser de la voie 2D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

13 hours ago, jeanpierrem said:

Bonjour

Utilise la DB Track qui a mon gout a un très bon rendu et n'est pas un gouffre a fps et possède une texture hiver

Jean Pierre

De quel asset viennent ces voies s'il vous plaît @jeanpierrem

13 hours ago, yann13 said:

Si tu recommences de zéro, puis-je faire quelques petites suggestions histoire de rendre l'ensemble plus beau et d'avoir de bonnes performances:

1) Utiliser l'herbe de Vulcan Productions

2) Ne mettre des arbres 3D qu'au bord de la voie sur une seule rangée puis mettre des arbres 2D sur les autres rangées d'arbres

3) Utiliser de la voie 2D

J'utilise les assets de vulcan productions 😉 Que voulez-vous dire par voie 2D ?

En tout cas merci beaucoup, Formicida

Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin - Lord Robert Baden-Powell

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...