Jump to content

TramSim


Agora

Recommended Posts

Un jeu de tramway annoncé par Aerosoft pour la fin du mois : TramSim

https://store.steampowered.com/app/1314140/TramSim/

C'est vrai qu'il y a quelques lignes de tram sur TS (ou de pré-métro, mais ne jouons pas sur les mots 🤣), qui sont bien foutues (je pense par ex à Francfort U Bahn), mais ce n'est vrai que c'est pas le cœur du métier du jeu et que le jeu a du mal à retranscrire l'ambiance des centre ville (par ex sur Francfort U Bahn les rues sont désertes). OMSI propose aussi des tramways. Si dans ce cas les décors détaillés des centre-ville sont mieux gérés que dans TS, c'est au niveau de la conduite (et des graphismes 🙄) que ça pèche.

On notera l'intéressant effet du freinage sur les suspensions dans les premières secondes de la vidéo. Par contre, la config requise sur Steam est démentielle 🤔

Je vais botter en touche, mais je vais dire qu'on va attendre sa sortie pour voir ce qu'il a dans le ventre, et s'il existe un éditeur, du contenu tiers et pourquoi pas un multi (même si à titre perso ce n'est pas quelque chose qui me branche).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Le jeu est sorti hier. C'est très difficile d'avoir un avis tranché (d'ailleurs, les évals sur steam sont 50/50). Je vais tâcher de synthétiser mes impressions :

👍 le jeu est plutôt beau dans son ensemble
👍 le matériel roulant est soigné, tant dehors que dedans
👍 poste de conduite détaillé avec pas mal de fonctions (mais moins que dans OMSI par ex)
👍 décor intégralement custom, avec la reproduction de chaque immeuble (ils ont sûrement "scanné" les rues style View Street)
👍 voitures et piétons AI, qui font même n'importe quoi (genre griller un stop ou traverser devant le tram)
👍 passagers qui bloquent la fermeture des portes (quasi un easter egg !)
👍 écrans d'info voyageurs en station
👍 gestion très poussée de la signalisation
👍 des sons pas mal
👍 voies et chaussées bien reproduites

👍 on peut se lever de sa cabine de conduite et marcher dans la rame et dehors en ouvrant/fermant les portes styles TSW (même si à titre perso ce n'est pas une fonctionnalité qui m'intéresse, mais je sais que ça intéresse du monde)
👍 le panto tient compte de la hauteur de la caténaire

👎 35 € pour un seul DLC (une seule ligne/un seul matériel roulant)
👎 on ne sait pas s'il y aura d'autres DLC (les menus du jeu laissent de l'espoir, le répertoire d'installation un peu moins)
👎 des passagers qui tombent du ciel ou qui "voyagent" sur le toit
👎 des glitchs graphiques dus à l'UE 4
👎 pas de météo
👎 moins de fonctions que dans OMSI (a priori)
👎 trafic tram AI pas terrible
👎 pas de bus AI
👎 une caméra libre pas très libre (a priori les décors ne sont pas posés très loin)
👎 pas moyen de savoir si c'est possible d'utiliser les voies d'évitements ou les terminus intermédiaires (donc a priori, non)
👎 il faut swither l'ordi en qwerty pour pouvoir jouer
👎 
les perfs pas du tout optimisées (c'est de l'Aerosoft...)

Conclusion : le jeu est sympa et bien fait, mais trop cher par rapport à sa durée de vie actuelle.

image.png.f09563d4230e4c268a0fd990fb029718.png

image.png.24b6df79f5f4d1eb3cb69791e7b29021.png
Tous les boutons "physiques" sont fonctionnels, mais pas les boutons des écrans tactiles.

image.png.bb57cab073d770c4efceb55429a08193.png

image.png.d14d0d20a70ebad96f1bf00b7bfe090d.png

image.png.9d81191bc7a8b80bd4fdc03f75bc2732.png

Edited by Agora
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour et merci Agora pour cette belle présentation.

Depuis il y a eu 7 update qui corrigent bon nombre de bug.

Je dois dire que j'apprécie de plus en plus cette belle simulation..

Une vidéo des développeurs qui annoncent pour le 18 décembre un update qui devrait marquer :

Vienne enneigé avec décorations de Noël ! Et pour l'année prochaine ajout d'un tram ancien gratuit et autres saisons..

ils sont sur les bon rails..

 

 

Edited by denisfl
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Au début du mois, les célèbres trams E2 ont été ajoutés gratuitement 🥰

A titre perso, le jeu a gagné en fluidité et et certains glitchs graphiques ont disparu ou ont été atténués. On peut également désormais configurer soi-même les commandes.

image.png.084893cc428eeabd2fb363d9f27e985b.png

image.png.26232b958981d41fa4f4129e33f11865.png

image.png.a52e39ed67d0b7d7d30cddb8606422d6.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Agora : oui effectivement je confirme que ce simulateur a énormément évolué depuis ses débuts. logo.png  fait du très bon boulot et c'est pas fini :  Un futur modèle de Tram  et la ligne qui se poursuit jusqu'au Depot : ce sera du DCL payant soit en pack ou en individuel au choix. 

ici en vidéo : regardez à partir de 3 minutes 59 secondes..

 

Plus tard il y aurait d'autre lignes pour Vienne et Munich.. 

 

 

suite.jpg

Edited by denisfl
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...