Jump to content

Préservation BB22200


julientrain

Recommended Posts

Bonjour à tous ; si aujourd'hui je créer ce topic, c'est pour vous parler d'un projet qui me tient à cœur.

Comme vous l'avez vu dans le titre, je souhaiterai préserver une BB22200 en créant une association. Étant donné que les Rames Tractées sont (hélas) en voie de disparition, je pense que sauver de la casse une Nez-Cassée serait une bonne chose.

Avant même de récupérer une 22200 radiée, je vais me renseigner sur cette question : Est-il possible de récupérer une Locomotive toujours en état de marche ?

Je pense dans un premier temps, intégrer une association (comme celle de la CC6570 par ex), afin d'avoir une idée de ce que cela représente...

Bref, sur ce je vous souhaite une bonne journée !

 

Edited by julientrain2017
🚄
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures , cesar.marie a dit:

 même si cela semble très compliqué

Salut, alors pas vraiment, car c'est un contrat avec la SNCF.

D'abord on crer l'association et ensuite on tente d'obtenir un contrat. 

Mon rêve : rénover une BB22200MUX + une Rame Corail avec un B5UXH. C'est pas impossible, mais bon d'abord rénover une Nez-Cassée et ensuite on verra.

Toute façon il faut mini 18ans pour obtenir quelque-chose de la SNCF. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures , julientrain2017 a dit:

Salut, alors pas vraiment, car c'est un contrat avec la SNCF.

D'abord on créer l'association et ensuite on tente d'obtenir un contrat.

Toute façon il faut mini 18ans pour obtenir quelque-chose de la SNCF. 

Alors SI, c'est très compliqué. Pour avoir assisté à une AG d'une association qui tentait de récupérer une BB67400, j'ai vu les problèmes qui se posent à eux. Que tu aies 18 ans ou non ne change rien.

Tout d'abord c'est un contrat avec la SNCF oui, mais le matériel ne s'achète pas. On ne peut pas simplement l'acheter, le rénover à sa sauce et le présenter au public. Le contrat passé est un contrat de "prêt" en quelques sorte. SNCF "confie" le matériel à l'association pour sa restauration à neuf (et si c'est concluant, son éventuelle exploitation touristique), mais comme le matériel lui appartient via la CMR (Cellule des Matériels Radiés) elle a un droit de regard total sur ce qui se passe avec.
Et je peux vous dire que si les cadres de la CMR ne sont pas convaincus et n'ont pas une totale confiance en l'association, ses membres et ses moyens, le contrat ne sera jamais accordé. Il faut de plus que l'association soit membre de l'UNECTO, un sésame difficile à obtenir de ce que j'ai compris. Très peu d'associations à ce jour ont su démontrer les moyens, connaissances/expertise et volonté nécessaire à la signature du contrat. L'une des associations les plus connues est sans doute l'A.R.C.E.T. qui a entrepris de restaurer la CC 72064 et la BB 67382. A noter que l'association loue sur ses fonds des emplacements de stationnement et de place à l'atelier de Chalindrey pour effectuer les processus de restauration, très longs avant de pouvoir même faire des essais de roulage. Donc il faut des moyens conséquents (beaucoup de cotisations de membres) avant de pouvoir entreprendre quelque chose de concret.

De plus, il faut pour la restauration faire appel à de fins connaisseurs de la machine. L'A.R.C.E.T. a la chance d'avoir parmi ses membres d'avoir des gens ayant des compétences de conduite certes, mais aussi des anciens ayant travaillé dans les ateliers de maintenance, à des postes aussi variés que technicien freiniste ou à l'entretien de l'électromécanique de pointe qui équipe ce genre de machines et demandent des connaissances techniques très pointues. Si tu n'as pas ces connaissances toi-même ou via tes membres, il faudra impérativement consulter des experts, dont chaque intervention est facturée à grand frais, tu te retrouves vite sans trésorerie. Et à ce stade tu as à peine entamé la restauration de la machine, il faut que chaque élément se retrouve quasi comme neuf donc le moindre défaut doit être corrigé. Tout ça demande un travail de très très longue haleine et des fonds conséquents. Je ne suis pas sûr que tu aies réalisé l'étendue de ce qu'un tel projet implique.

Encore une fois, je ne veux pas détruire tes rêves, et moi aussi à ton âge j'étais enthousiaste et plein de bonne volonté. Mais il arrive un moment où il faut être réaliste. Je ne dis pas que tu n'y arriverais pas attention, à force de détermination on voit que si c'est possible pour certains, ça peut l'être pour d'autres. Mais à mon avis partir de zéro avec ta propre association n'est pas une bonne idée, mieux vaut rejoindre une association déjà active, possédant toutes les autorisations nécessaires, et espérer qu'un de ses projets concernera un jour une loc comme celle-là. Surtout que peu d'endroits en France sont adaptés à la restauration d'un engin ferroviaire, disposent du matériel adapté pour démonter, soulever, réparer et remettre les éléments qui composent l'engin. Autant de contraintes à surmonter pour les associations, et tout a un coût... alors dans une petite association qui a peu de membres et une trésorerie pour ainsi dire inexistante, c'est mort.

Edited by Colargol
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...