Jump to content

TS : Vos configurations matérielles & impacts les performances du jeu


ccecom

Recommended Posts

Bonjour,

 

Ce sujet est relativement vaste et souvent abordé., je vous propose de partager vos configurations matérielles PC et le constat qu'on a fait sur le jeu. Cela peut aussi aider ceux qui veulent mettre à jour leur configuration.

 

Voici la mienne :

CPU AMD 3700X

RAM 16Go

Carte Graphique RTX3080Ti 12Go

SSD Western Digistal SN850X (dédié à TS)

Ecran 27" 2K 165Mhz

J'utilise l'API Vulkan.

J'ai les détails à fond. FXA+3x3SAA sauf météo dynamique. plus de détails dans ce message Ici

 

Mes tests (exécution uniquement, pas de conception)

- Lignes françaises, 15-45 fps dépend bcp de la richesse de la modélisation.

- Lignes Roumaines, 50-80 fps

 

En synthèse :

- Vulka a pas mal apporté (je n'ai néanmoins pas fait de mesures précises)

- Le procéesseur est peu utilisé <10%

- Je suis passé d'un GTX1080 qui fonctionnait très bien en Full HD pour une RTX3080ti pour passer en 2K

- La RTX3080ti est largement sous utilisée maxi 65%

- Mon passage d'un SSD SATA (500Mo/s gros fichiers) à un SSD NVME (6000Mo/s gros fichiers) m'a fait gagner en temps de chargement même si on est sur des petits fichiers (sauf les .ap) et en utilisant mon répertoire complet TS (450 Go)

- J'ai rien trouvé de transcendant en triturant les paramètres du driver Nvidia 

 

=> pas la peine d'avoir une mega config dans la version actuelle du moteur TS, la carte grahique ne vous fait pas (peu) gagner en FPS mais plus en détails et en fonctionde la résolution de votre écran. SSD indispensable en fonction de vos moyens (SATA ou NVME) . pas sûr que passer de 16Go à 32Go de RAM change qqch .

 

voilà, je lance le débat.

 

Edited by ccecom
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, 

CPU Intel core i5-11600K 

32 Go de Ram

CG Nvidia Geforce RTX 3060 12Go

SSD Samsung 980 1TO exclusivement dédié à TS

Ecran 27' 1080p Asus VG278QR 165hz avec compatibilité GSync.

En ce qui concerne TS sur cette config, j'utilise bien sur l'API Vulkan, mais aussi le mode DSR Nvidia qui me permet de lancer TS en 2160p avec un lissage à 33%. J'utilise également RW pro. Dans les options du jeu, le mode plein écran est actif, les nuages dynamique sont désactivés, je joue en FXAA+8XMSAA (allez plus loin ne me sert à rien et dégrade le rendu, mode DSR oblige), le filtrage aniso X8, tout les curseurs sont au max sauf le champ de vision (après c'est selon les goût et les couleurs 🙂) Ensuite tout est coché sauf la profondeur de champ. Voici mon réglage au niveau Drivers Nvidia mais comme le dit @ccecom, c'est bonus, bon il y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard, TS se moque de la plupart des réglages présent ici (pas tous tout de méme) :

Sans-titre34.jpg

Ce réglage me permet de faire tourner TS admirablement, il n'a d'ailleurs jamais aussi bien tourner depuis que je dispose de cette config (fin 2021). j'oscille entre 50 et 70 fps en moyenne, parfois un peu en dessous dans les zones les plus denses, mais la plages Gsync de mon écran étant situé entre 40 et 165hz, cette chute est imperceptible. J'ajoute que je joue à TS, à l'époque Rail Simulator depuis sa sortie (2007).

La palme revient à la ligne de la bosse d'Armand, c'est la ligne qui tourne le mieux, avec un bon 70-75 fps constant. Vient ensuite la LGV Med, où seul l'environnement Marseillais fait chuté le fps (démarrer à St Charles à 35-40 fps est un privilège 😄).

Ce sera un secret pour personne, on en aura longuement parler, la ligne la plus "délicate" reste la ligne et d'Enzo et Olivier, NPDC, je tourne au grand max à 40 fps en race campagne, et je peux chuter à 20-25fps en zone dense et ce, peut importe les réglages, peu importe la résolution.

Le même souci se rencontre dans une moindre mesure sur le réseaux Nord-Lorrain de Nathan, ou je ne dépasse pas 50 fps, j'y descend parfois entre 25 et 30 à Metz.

De ce que je peux dire de cette config,

  •  Le changement de proc d'il y a 2 ans, i7 4770K (2013) à i5 11600k (2021) à montrer un grosse différence, notamment dans ce que l'on peux observer avec agacement dans TS, à savoir, Les Saccades ! Réduction drastique, même si elles n'ont pas toute disparu.
  • Une nouvelle CG, je suis passer d'une 1060 6Go à une 3060 12Go, l'amélioration fût nette certes, notamment parce que je joue avec le mode DSR X4 (2160p) mais moins impressionnant que le changement de proc! et oui!.
  • L'apport énorme créer par un écran Gsync, pendant très longtemps, j'ai négligé l'apport de l'écran sur la qualité de mes jeux, des fps, eh bien quelle erreur pendant tout ce temps, si vous en avez la possibilité en tout cas pour TS, optez pour un écran Gsync ou compatible Gsync (Adaptive Sync aussi ou freeSync pour les possesseur de carte AMD), les fps dans TS fluctue en permanence, le Gsync permet de stabilisé la fluidité de manière remarquable.
  • Le SSD, bien évidement, qu'il soit SATA ou NVME (peu importe) est INCONTOURNABLE aujourd'hui.
  • Les 32 Go de Ram, parce que je fait du montage vidéo et de la retouche photo, sinon pour TS 16 Go est recommandé pour être à l'aise. Regardez la ligne NPDC, elle mange à elle seul plus de 6Go, avec 8Go, il en reste que 2 pour le Windows derrière, c'est trop léger. 
  • L'apport incontestable également de L'API Vulkan, présent avec RW enhancer 2 si vous l'utiliser, ou ici https://github.com/doitsujin/dxvk/releases. Alors ça ne vous rajoutera pas des fps par dizaines, MAIS en ce qui concerne la fluidité du jeu, Voilà un Vrai gain !

Voilà sur ce qu'on peux dire de l'apport du matos. D'autres astuces peuvent améliorer le rendu de TS, sa réactivité, réduire les saccades, comme par exemple le démarrer en priorité haute dans le tableau des processus (surtout valable pour ceux qui possède un pc portable).

Garder bien à l'esprit en tout cas que, chaque config est différente, mes réglages peuvent ne pas vous convenir, que l'on à tous une représentation bien à nous de la fluidité, de la façon de percevoir etc....

Et surtout n'oubliez pas que TS est VIEUX, Limité de par sont moteur de rendu, mal optimisé ! Ne le comparez pas au reste! on parle d'un jeu qui à 16 ans !!!!

Bien à vous 🙂 

 

 

Edited by CC21000
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...