Sa configuration n'est pas mauvaise en soi, mais très déséquilibré. Son processeur est très âgé, et absolument pas "taillé" pour une 3070. Ce type de processeur date de 2012/2013. Ils ont été conçu pour tourner avec des GTX séries 600 ou 700. Il y a donc un gros déséquilibre entre ce que le processeur et la CG peuvent délivré. Ce déséquilibre peut provoquer des chutes importantes de FPS, voir des surchauffes importante. J'ai eu ce processeur, il chauffe beaucoup. Sur les jeu récent, mise à part que la carte graphique ne sera pas poussé à son maximum à cause du processeur, cela va se traduire par des FPS moindre mais n'altéra pas trop la jouabilité. En revanche pour TS, qui est très vieux, et qui ne fonctionne que sur un seul cœur, la chute de FPS peut être très pénalisante. Néanmoins, ce souci de déséquilibre de sa config ne rendra pas TS à 5FPS, donc ce n'est de ce coté là qu'il faut se penché.
Quand je parle d'environnement logiciel, c'est tout ce qui peux tourner en arrière plan au moment ou on lance le jeu ainsi que les drivers qui servent à l'exécution de ces logiciels.
Cela peut-être aussi des pilotes graphique obsolète qui mériterai une mise à jour ou aussi une mise à jour des pilotes de chipset ou d'un périphérique dans la config. Ce type de proc fonctionnait avec un chipset de type Z87, qui n'est plus mise à jour depuis 2018. Cela peut créer des problèmes quand on veux installé des périphériques récent. Voilà pour l'environnement logiciel.
il peut y avoir aussi une défaillance matériel, un composant peut tout simplement arrivé en fin de vie, une barrette de RAM, le processeur lui méme, un disque dur, l'alimentation. L'alimentation qui d'ailleurs, soi dit en passant, ne répond pas aux mêmes normes de charges pour le 4770K que pour la 3070, la aussi il peut y avoir déséquilibre (chose à surveiller aussi @MAXGREY) Si l'alimentation, qui peut être très ancienne ne fourni plus assez d'énergie pour alimenter la CG, alors la CG va se mettre en mode "adapté" dans le meilleur des cas et tournera pas normalement. Et ce type de souci peut apparaitre spontanément sans prévenir alors que tout allait bien jusqu'à present.
Parfois, une manette, une clé USB défectueuse brancher à l'ordi peut provoquer des freezes, des pannes, voir méme empêche le démarrage, j'ai déjà eu ce cas de figure.
Toujours est-il que, il ne suffit pas d'acquérir juste une carte graphique moyenne ou haut de gamme pour se dire, ça y est c'est une bonne config, il n'y a pas de raison que ça fonctionne pas. Un pc, c'est un ensemble, il faut que ce soit cohérent et équilibré avec des composants de méme génération.