Jump to content

Ici, on parle BD


ConanFR25

Recommended Posts

Bonjour,

J'ouvre ce sujet sur une série de BDs récentes en cours  d'Enki Bilal qui s'intitule Bug. J'en suis au premier tome, le scénario met en avant plein de thèmes actuels qui nous touchent dans notre vie quotidienne. Nous sommes dans un futur ultra numérisé qui a rendu une société très dépendante des données numériques stockées. Plus rien ne se fait sans le concours de la numérisation. Mais un jour, toutes ces données enregistrées vont disparaître de notre planète à travers les serveurs, les ordinateurs, les téléphones et la moindre clé USB, effacées! Tout ce qui fonctionnait avec des programmes informatiques est devenu inerte, automobiles, avions, connexions, réseaux sociaux. Les gens ayant appris à travailler avec des technologies aujourd'hui devenues inutiles sont devenus inefficaces. On fait appel a des personnes âgées qui ont connu l'ancien temps ou l'on pilotait encore manuellement des machines, des moyens de transport. 

Tout cela va déclencher un big bang sociétal qu'aucun pays n'avait envisagé. Comment redresser la situation quand guerres civiles, suicides, cambriolages, vol d'armes, révolutions se multiplient à travers le monde?

Seul un homme, un cosmonaute revenant d'une mission spatiale semble détenir la clé. En effet, il semble avoir absorbé toutes les données informatiques mondiales. Comment? On sait qu'il a été infecté par un alien qui a pris possession de son corps. Le cosmonaute est ramené sur la station spatiale ISS afin d'en savoir plus.  Il devient ainsi l'enjeu planétaire qui va ramener sans doute tout dans l'ordre. Mais l'info a fuité, et déjà plusieurs pays se mettent sur les rangs afin de capturer ce cosmonaute...Une véritable course contre la montre démarre, chacun pour soi...

Je ne donne pas d'avis, sinon que c'est très prenant, chacun se fera son opinion^^....

 

EB.jpg.834bcfc10e4a18192620e120157eaad5.jpg

 

JE PEUX PAS, JE SUIS SUR RW CENTRAL!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

LEONARD 2 VINCI   - Editions FUTUROPOLIS

1584436899_51HKPwFng2L._SX352_BO1204203200_.jpg.2cc1aa8771bf1eeb4399ff9a2fb890bb.jpg

Intro:   Année 14061.  L'humanité est au bord de l'extinction. La faute à un conflit intergalactique qui a vu une race extraterrestre prendre le dessus. Elle dispose d'une technologie militaire très avancée.

Un vaisseau spatial, un refuge, un dernier bastion errant  pour des hommes qui luttent sans conviction. Il reste un espoir. Le clonage de Leonard de Vinci grâce à des traces d'ADN trouvées. Lui seul peut inventer de nouvelles armes militaires, peut-être pas pour inverser le cours de la guerre mais au moins pour préserver le dernier abri humain dans l'univers. Léonard, ce grand visionnaire dans bien des domaines en son temps va t-il apporter sa vision personnelle qui changera le cours du destin qui 'annonce bien sombre?

 

Mon avis: Stéphane Levallois est un dessinateur de BD français mais pas uniquement. Il est aussi un story-boarder ou un dessinateur artistique qui a apporté sa contribution à de nombreux blockbusters. Les spin-offs d'alien, Harry Potter, King Kong(Skull Island), Pirate des Caraïbes 4 sont des exemples. Deux années ont été nécessaires pour donner naissance à cette BD en forme de Space opéra sachant que l'auteur s'est fortement inspiré de la façon don léonard de Vinci dessinait ou traçait des esquisses. Au final, ce livre est un chef-d'oeuvre qui rend non seulement hommage à Léonard de Vinci et de son universalité, mais aussi à des univers comme Alien, Blade Runner tout en gardant une homogénéité bluffante...Le niveau de détail des dessins est hallucinant et unique dans son concept fait de hachures que Léonard que léonard de Vinci maîtrisait à la perfection. Tout simplement énorme!

 

N.B.  Je ne spoile pas, tous mes textes sont rédigés par ma personne et ne sont donc pas des copier-collers du net pris à droite à gauche.^^

 

 

 

 

Edited by ConanFR25

JE PEUX PAS, JE SUIS SUR RW CENTRAL!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Il faut flinguer Ramirez - Tome 1

RAMIREZ2.JPG.3d654c8be17e44c6547a9d2d53aa3070.JPG

RAMIREZ.JPG.978dd0d19772fab65c2a6c0bec225b41.JPG

 

Intro:

1987. Ramirez travaille pour la Robotop, une marque en électroménager située en Arizona. Pour vendre des aspirateurs, il n'a pas son pareil, un vrai employé modèle qui va droit au but, il est sans histoire, certainement parce qu'il est muet. Un jour, pur hasard, deux malfrats d'un cartel le reconnaissent. Ca ne fait aucun doute, cet homme ordinaire qu'ils ont devant eux, c'est l'enfoiré qui a jadis failli faire disparaître le cartel et son chef. Il a ensuite décampé sans laisser la moindre trace.

Une chasse à l'homme va démarrer dans un impitoyable appel à la vengeance. Pour le cartel, ce fumier doit disparaître par tous les moyens, il faut flinguer Ramirez!

Pour info:

Cette BD à suivre de 144 pages est française( 2018). Son auteur, Nicolas Petrimaux tient la barre en solo dans ce premier tome qui nous plonge dans les années 80, bourré de références et d'inspiration filmiques. Vous ressentirez au détour des pages, du Tarentino, Rodriguez, Friedkin entre autres dans un medley très adulte qui va semer des cadavres et des insultes contenues dans des dialogues percutants. Enorme, tout simplement.

 

Nicolas Petrimaux, est un graphiste qui a bossé en partie dans les jeux videos et a par exemple apposé sa patte dans Dishonored 1 et 2...

 

Présentation de la BD sur youtube

 

 

Edited by ConanFR25
  • Like 1

JE PEUX PAS, JE SUIS SUR RW CENTRAL!

Link to comment
Share on other sites

Nains-Tome 1  

Redwin de la forge

Redwin-de-la-Forge.jpg.248c860fe170c2c237d2c2af2a272f81.jpg

Intro:

Redwin appartient à la race des nains. Il est un apprenti forgeron qui sous les conseils de son père, Ulrog, apprend à maîtriser l'art de la fonte, le façonnage du métal et l'utilisation des runes. Redwin fabrique des outils, des ustensiles de cuisine mais son rêve est de créer des armes et de maîtriser les runes associés et leur puissance. Son père qui fait partie de l'ordre de la forge est un maître dans l'art de forger des armes, il a travaillé pour les plus grands seigneurs des terres d'Arran et a créé des armes runiques très puissantes . Pourtant, retiré dans un trou perdu, loin des guerres, il refuse de léguer son savoir à son fils et ne se contente que de fabriquer des pelles, des pioches... pourquoi?

Alors Redwin, a décidé de se prendre en main et de réaliser son rêve, quitter le foyer familial pour devenir le seigneur des runes. Le chemin à parcourir sera long, voir impossible, mais les nains sont doué d'une volonté inébranlable...

 

Pour Info:

Série scénarisée à la base par Nicolas  Jarry, chaque tome est mis en images par un dessinateur différent, ainsi, un roulement s'opère avec d'autres dessinateurs pour les tomes suivants. Cela permet une édition très rapide d'albums qui restent cependant de haute qualité. Actuellement, il existe la série Nains, elfes, Orcs et gobelins et dors et déjà un bon nombre de BD à lire...

Les séries citées se déroulent sur le terres d'Arran, un monde imaginaire qui fait référence à première vue à celui créé par Tolkien et son seigneur des anneaux. La comparaison s'arrête là, car la série nains que j'ai commencé à lire met en avant le destin extraordinaire d'un nain dans chaque tome. Ainsi, la série ne se suit pas et propose à chaque tome un nouveau personnage qui va marquer le peuple nain et son histoire. Certains nains feront un retour en clin d'oeil dans la série Elfes. Les dialogues sont très crus, les nains utilisant un langage très argotique et souvent vulgaire (un glossaire apparaît en fin de chaque tome pour expliquer les mots^^). Donc ici, on a un scénario en béton pour chaque héros, très adulte, interrogeant sur la nature des nains, leur volonté, leurs doutes, leur égoïsme, leur devenir en somme...Les dessins sont vraiment de grande qualité, les dialogues sont vraiment prenants, l'histoire fait dans le découpage de membres parfois sans pudeur mais le côté psychologique des personnages est très présent et franchement, j'ai lu des histoires tragiques qui mettent bien la larme à l'oeil car c'est ça la force de cette série, on s'attache au héros charismatique plongé dans un monde dont on découvre les enjeux politiques, commerciaux et sociaux... La série nains est vraiment un must de la fantasy que je recommande...Quand on ouvre un tome, on ne le referme qu'à la fin de la dernière page.

La série comporte 16 tomes actuellement.

 

 

 

Edited by ConanFR25
  • Like 1

JE PEUX PAS, JE SUIS SUR RW CENTRAL!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...