Jump to content

Reglement SNCF de prises de photo


Jeje76

Recommended Posts

Salut tout le mondes

Dite mois il faut quoi pour pouvoir prendre des photos dans les gares et trains car hiere soir a mon depart a Rouen je me suis fait accoster par deux agents qui m ont limite fait la morale parceque j ai pris des photos de trains .... ils  mont fait louper une belle prise c est enervant.

C est la que on comprend le boulot des gas qui font des reskin a quelle point il est enorme.

Il faut encore des autorisation ou quoi ?meme pour de gratuit ? 

Voila je vous previens juste pour ceux qui auraient jamis rencontrer ce probleme.

J ai eu ce soucis a Rouen pour un AGC et un corail Haute Normandie....

Du coup je me fait discret malgrer la mini taille de mon appareil photo 😂😂

Edited by Jeje
Link to comment
Share on other sites

Pfiou alors là je ne suis pas sûr qu'il y ait quoi que ce soit d'écrit, c'est selon les directives de chaque établissement. Avec le risque terroriste, certains cadres estiment qu'il est interdit de laisser des gens prendre des photos des trains sans certaines autorisations administratives ou l'accompagnement par un agent. Oui c'est très bête. Autant pour des photos dans un poste d'aiguillage ou en cabine je comprends, autant quand c'est juste du "trainspotting", je trouve cette règle débile.

Du coup le mieux à faire c'est encore de te présenter aux agents de quai, leur dire ce que tu fais et où et que tu ne te mettras pas en danger. C'est surtout ce dernier point qui importe. Personnellement, des spotters j'en ai très souvent, surtout l'été, et tant qu'ils ne vont pas dans les voies ou les emprises ferroviaires pour un cadrage spécifique je ne dis rien. Tant que tu respectes les règles de sécurité, tu fais ce que tu veux. Mais surtout rester attentif aux trains qui circulent en gare (certains ne s'arrêtent pas) donc toujours être vigilant et écouter les annonces.
Tu peux même retourner voir les agents à la fin de ta séance de spotting pour leur montrer les photos que tu as prises afin qu'ils voient bien que tu n'es pas allé là où il ne faut pas.

Et puis toi c'est pour un usage privé. Pour le journalisme il en va autrement, il faut des autorisations normalement, et un cadre vient accompagner en gare pour surveiller ce qui est filmé ou photographié. Mais dans ton cas je ne crois pas qu'on puisse t'empêcher de faire tes photos.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah oai leurs plan vigipirate ba j etais sur un quai et un train allait s arreter sur la voie du quai ou j etais. Je ne vais jamais trop pres du bord par mesur de securiter mais les gas m ont dit que j etais pres du bord alors que je n etais pas au bord du quai.

Apres je sait qu a un moment mon appareil c est mis a flasher et sa j ai dit eh merde c est pas bon sa. 

J ai desactiver le flash j ai continuer mon spot ferroviere mais bon je me suis fait emebeter juste pour des photos.

 

Encore je ne dit pas ok en cabine ou en post d aiguillage ok la il faut une autorisation c est normale mais pour prendre des train en vue voyageur en photos sur quai interdire cela je ne comprend pas.

Pourtoutant oui il suffis de ne pas ce mettre au bord ni d aller en dehors du quai 

C est normale si non on met notre vie en danger le train sa ne pardonne pas. 

 

Link to comment
Share on other sites

S'il y a une ligne blanche ou jaune théoriquement il faut rester derrière la ligne jusqu'à l'arrêt du train. Après oui éviter le flash, parce que ça peut déconcentrer un conducteur, ou être interprété comme un signal d'alerte par un autre train, ce qui bloquerait tout le trafic. C'est peut-être pour ça qu'ils n'ont pas aimé que tu prennes des photos.

Après voilà ça dépend des jours et des agents, la prochaine fois tu tomberas peut-être sur d'autres agents qui ne te diraient rien... Comme dis le mieux c'est d'aller les voir, leur expliquer pourquoi tu es là et que c'est à titre privé, normalement ils ne te feront pas d'ennuis.

Je ne sais pas quoi te dire de plus.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Voila un papier que j'ai toujours sur moi même si je m'en suis jamais servi

img162.thumb.jpg.e43203dfbb82d15a2661ffc8bc28839e.jpg

évidement vigipirate oblige mais la moindre des courtoisies demander car les cheminots aime souvent parler de leur métier

Chaque fois que j'ai pris des photos dans une gare même la plus petite j'ai toujours était demander l'autorisation a un agent  de la SNCF

et qui parmi les nombreuses photos m'a permis de réaliser un très beau reportage que je posterai ici prochainement.

Jean Pierre

Edited by jeanpierrem
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci JP 

Ah moi je suis quelqu un de timide en generale je n ose pas aller vers les gens ^^ 

Mais j avoue que sa ne coute rien d aller au guichet demander.

Ce papier tu la sur le site de la SNCF ?  Je pense la faire la demande d autorisation pour ne plus avoir de soucis dans les grandes gares apres oui je pense que le flash qui c est activer tout seul j ai dut me faire engueuler a cause de sa surement. 

Ah ces appareils qui te mettent le flash tout seul meme si je oe desactive il ce remet.

Enfin bon j y penserais a la faire cette demandla prochaine fois et si on reviens m embeter je montre ce papier apres sa ne coute rien de demander l autorisation a un agent c est sure mais bon je suis timide comme jeune homme 😁 

 

Link to comment
Share on other sites

C est sa a Rouen je suis tomber sur des gas pas tres acceuillent qui font du zele.

Surtout que je n ai pas de trepied j ai juste un mini appareil numerique 😂😂

Les gas qui font des spot ferroviere a Rouen soit ils ont eu des autorisations sur papier soit ils on eu les remarque que j ai eu ce matin.

On n est pas en france pour rien 😁

 

Oui sa depend des gare t a des gares ou le personel est sympat et d autres ou il y a des gens moins sympat comme a PSL a ce qui parait c est la meme chose. 

J imagine les tourist qui prennent des photos dans les gares parisiennes 😂

Par contre aAusterlitz hiere soir j ai pu filmer sur le quai tranquillement meme si j avais la boule au ventre et avais hate de monter dans mon train je n avais pas envie de me reprendre une dose de zele et perdre mes video et photos prises.

Je vais la demander la feuille d autorisation comme sa la prochaine fois qu ils me font chier a rouen je leurs dit que je suis un passioner de ferroviere et que j ai une autorisation de filmer et prendre des photos dans les gares a condition de ne pas utiliser le flash ni de me mettre en danger.

Edited by Jeje
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures , olivierlyon a dit:

eh ben avec tout ce que je prends sur les cotés, dedans, dessus...je suis bon pour le coupage de tête 🤪🤣

après c'est vrai que ça ne coûte rien de demander 

Mdr 😂😂😂

C est bien d etre informer sur les autorisation mais j avoue que demander sa ne coute rien 😉

Puis au pire dans les cas comme moi ou je suis timide de base je peut toujours presenter mon autorisation si je l ai et puis discuter 😉 

Je pense la demander pour etre tranquille.

C est valable a vie l autorisation ? 

@alexis17  c est l aventage d etre dans une association de passioner mais bon faut il encore en trouver une qui te delivre une carte mais voila c est la que on ce rend compte du boulot qui est realiser sur les lignes et reskin 😉

 

 

Edited by Jeje
Link to comment
Share on other sites

Salut tout le mondes

Je vais peut etre  avoir du train pelerin durant mon sejour a Lourdes j ai rencontrer un gas qui connait les agent de la gare ils sont top apparemment je vais leurs demander l autorisation pour les prendre en video et photo les train labas niveau ferroviere on est bien servis en train spéciaux 😊

J espere pouvoir en choper quelques uns meme un seul serait top.

Edited by Jeje
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

A Lourdes, jamais eu de problème avec les agents.

Ils me regardent faire et ne me disent rien, même quand je traverse les voies par les passages en planches alors que je devrais utiliser le passage souterrain.

Et un conseil: va prendre un petit déjeuner au bistrot/bar de la gare. (depuis le parking quand tu regardes la gare, c'est dans l'aile gauche) C'est très sympa

Profite aussi du paysage

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 38 minutes , yann13 a dit:

A Lourdes, jamais eu de problème avec les agents.

Ils me regardent faire et ne me disent rien, même quand je traverse les voies par les passages en planches alors que je devrais utiliser le passage souterrain.

Et un conseil: va prendre un petit déjeuner au bistrot/bar de la gare. (depuis le parking quand tu regardes la gare, c'est dans l'aile gauche) C'est très sympa

Profite aussi du paysage

oai c'est ce qu'un gas que j'ai rencontré m'a dit  ils sont pas chiant là bas ils sont plutot cool contrairement a Rouen ou Paris .😉

et merci pour les infos 😉

Link to comment
Share on other sites

Ah ba punaise si je pouvais le choper en photo et video sa serai trop le top du top il faut juste que j arrive a choper un train pelerin pour avoir la chance de les apercevoir en service 😉

D ailleur a toulouse l autre jour j ai appercu  une Z2 landoc rousillon je pensai qu elles étaient toutes radier eh bien non 😊 

Mais il n y a plus les RRR que je n ai jamais pu monter dedans.

Mais si il pouvais avoir un train italien ou polonais pelerin sa serai cool 😊

Pour le moment y a surtout des pelerins de france qui viennent en car pour le moment mais pour paque la je pense que je risque d en croiser un.😀

Edited by Jeje
Link to comment
Share on other sites

On 05/04/2019 at 19:29, yann13 a dit:

Ils me regardent faire et ne me disent rien, même quand je traverse les voies par les passages en planches alors que je devrais utiliser le passage souterrain.

Heu ouais alors bon évite quand même de faire ça. Moi je suis inflexible là-dessus, ceux qui osent traverser hors des passages sécurisés se prennent l'engueulade de leur vie. Déjà que certains cheminots ne montrent pas toujours le bon exemple...
Le pire ça reste quand des voyageurs traversent pépouze sur le bon passage mais alors que les feux clignotent au rouge car un train est en approche. Là je hurle. Des fois ça démange de foutre un bon coup de guidon de départ derrière la nuque pour leur remettre les idées en place 😅
 

On 08/04/2019 at 16:11, Jeje a dit:

Mais il n y a plus les RRR que je n ai jamais pu monter dedans.

Viens dans le Grand Est, on en a encore plein qui circulent :D

Sinon j'ai trouvé le texte suivant vis-à-vis des prises des photos ferroviaires:

Citer

Depuis le 1er janvier 1989 les prises de vues de matériels et d'installations ferroviaires réalisées par le grand public et les amateurs sont tolérées sans formalité particulière dans les parties normalement accessibles au public des gares du réseau SNCF. Toutefois, afin que ces prises de vues n'entraînent aucune gêne, l'utilisation des pieds d'appareils photos, d'éclairages d'appoint ou de flashes ne peut être admise dans ces gares. Cette tolérance peut être suspendue momentanément par les responsables locaux des gares lorsque des évènements particuliers surviennent (travaux, manifestations particulières,…) ou que la gare est soumise à des mesures renforcées de sécurité (plan vigipirate).

Seules les prises de vues à caractère professionnel (presse, publicité, cinéma ou télévision) restent subordonnées à demande d'autorisation préalable auprès de la SNCF et dans la majorité des cas à versement de droits de prises de vues (Direction de la Communication - pôle cinéma / photo)

Donc ça confirme ce que je disais pour ta mésaventure, je pense simplement que ton flash en est la cause, probablement car il pourrait être pris pour un signal d'alerte lumineux et donc perturber le trafic. Cela dit je comprends ta galère, le flash auto qui se déclenche ça arrive à tout le monde 😂

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

ah ok Mdr j imagine train retarder a cause du flash qui c est mis tout seul 😂😂

Bon si non merci pour ces info 😉

Et effectivement il ne faut surtout pas traverser les voie comme sa non securiser. C est une question de vie oudd mort la donc on ne  rigole pas avec la securiter 😉

 

Link to comment
Share on other sites

On 04/04/2019 at 08:03, Jeje a dit:

Salut tout le mondes

Dite mois il faut quoi pour pouvoir prendre des photos dans les gares et trains car hiere soir a mon depart a Rouen je me suis fait accoster par deux agents qui m ont limite fait la morale parceque j ai pris des photos de trains .... ils  mont fait louper une belle prise c est enervant.

C est la que on comprend le boulot des gas qui font des reskin a quelle point il est enorme.

Il faut encore des autorisation ou quoi ?meme pour de gratuit ? 

Voila je vous previens juste pour ceux qui auraient jamis rencontrer ce probleme.

J ai eu ce soucis a Rouen pour un AGC et un corail Haute Normandie....

Du coup je me fait discret malgrer la mini taille de mon appareil photo 😂😂

Moi je n'ai jamais eu ce problème avec les agents pour les photos en gare. Sauf la dernière fois où je rentrais, 2 flics en civil m'ont demander ce que je faisais au bout du quai. De toute façon, j'avais fini ma séance de spot et je leurs avais expliqué mon cas. Ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème du moment que je n'allait pas au delà de la limite du quai. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...