Jump to content

Marseille - Miramas / Rognac - Aix-en-Provence


Michael Blackbird

Recommended Posts

Extension au nord-est de la ligne entre Rognac et Berre vers Miramas.

C'était pas l'endroit le plus facile, mais avec 2 compromis, je suis arrivé à quelque chose. A Berre la grande courbe démarre avant un aiguillage pour l'embranchement de la ZI de Rognac Nord avec un rayon de 1786m pour passer ensuite à 769m avec dévers bien sur. Comme TS ne sait pas démarrer un dévers en courbe, il a fallut que je commence la courbe après l'aiguille soit quelques dizaines de mètres plus loin. Idem avec la voie "2 Evitement" devant le complexe pétrochimique de Berre.

Chaque couleur sur la ligne dans Google Earth représente une pente. Les punaises jaunes sont les repères (GPS Markers) pour se déplacer rapidement dans l"éditeur de TS.

Tout ça pour attaquer une ligne droite de plus de 6km avec sortie de courbe par raccordement parabolique...

Capturedcran2024-01-06225846.thumb.png.9c33d1b343716adf3f906254392baa1e.png

  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

J'ai poursuivi jusqu'à l'entrée de la gare de Miramas. Il a fallut que je modifie les raccordements circulaires dans la règle de voie pour passer le viaduc de St Chamas et la grande courbe juste avant. Ça secoue un peu, mais je pense que ça devrait vous aller.

Reste à modéliser et décorer. J'ai un paquet de photos pour les gares de Berre et St Chamas + des guérites... J'espère aussi pouvoir faire des sous-station 1500V.

Après quelques déboires avec la signalisation, il va falloir que je me résigne à passer complètement au nouveau pack de signalisation de JYM26 and co.

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures , Michael Blackbird a dit:

Et j'ai poussé jusqu'au triage de Miramas. Pour le moment seules les voies 1 et 2 tracées avec 11 changements de pente sur 5km...

La longue ligne droite jusqu'à Arles, ce sera pour plus tard avec des prises de tête prévisibles pour trouver le bon angle au départ d'Entressen.

 

Wow vraiment joli surtout le devers vraiment magnifique

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Yoyo.

En parlant du dévers, j'ai réduit l'angle pour passer de 5.2 à 3. Je ne sais pas si ça correspond vraiment à des degrés dans les règles de voie, mais ça a réduit l'angle et du coup je n'ai plus d'espace entre les ballast des 2 voies et les panto restent sous la caténaire.

J'ai appris que modifier les paramètres d'une règle de voie déjà posée ne modifiait pas les raccordements circulaires déjà en place mais qu'en revanche, l'angle l'était. Je mettrai bientôt à jour mon pack de voies.

Edited by Michael Blackbird
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 minutes , Michael Blackbird a dit:

Merci Yoyo.

En parlant du dévers, j'ai réduit l'angle pour passer de 5.2 à 3. Je ne sais pas si ça correspond vraiment à des degrés dans les règles de voie, mais ça a réduit l'angle et du coup je n'ai plus d'espace entre les ballast des 2 voies et les panto restent sous la caténaire.

J'ai appris que modifier les paramètres d'une règle de voie déjà posée ne modifiait pas les raccordements circulaires mais qu'en revanche, l'angle l'était. Je mettrai bientôt à jour mon pack de voies.

Tu utilises un pack perso ou un pack public ? Car si tu utilises un pack perso je pense que y a moyen de modifier ça directement dans les fichiers.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Franchement,  je te dis félicitation dans le projet que tu mène depuis de long mois sans jamais rien lâcher, j'espère que tu vas aboutir jusqu'à la première étape de ton projet et hâte que la première version sorte.

Je te souhaite une bonne chance dans ta lancée et je te souhaite de ne rien lâcher.

 

Dede 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Dede, 😉

Je t'avoue que j'aurai du me concentrer sur Rognac-Aix pour vous livrer quelque chose. Puis j'ai étendu jusqu'à l'Estaque pour voir comment tomber les voies de la PLM à Rognac. Un peu de déco par ci par là, de la modélisation. Et comme je fais un peu à l'envie, je suis passé à nouveau à la pose de voies. Je suis servi pour Miramas. 😄

Je ferai aussi le raccordement Miramas-Martigues et reposerai la voie de la Côte Bleue qui n'est pas correcte pour les pentes, palmiers...

Un jour, il faudra que je me motive pour faire les ponts qui me bloquent un peu aux Milles, en particulier quelques textures, pour décorer jusqu'à Aix. Mais ça viendra.

Et puis Jean-Pierre continue à prolonger à partir de Toulon vers l'est. Le but est de fusionner à nouveau les 2 parties. Il a entre autres refait la signalisation avec celle de JYM and co.

Bref, le projet peu s'éparpiller facilement.

Voilà...

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures , Michael Blackbird a dit:

Merci Dede, 😉

Je t'avoue que j'aurai du me concentrer sur Rognac-Aix pour vous livrer quelque chose. Puis j'ai étendu jusqu'à l'Estaque pour voir comment tomber les voies de la PLM à Rognac. Un peu de déco par ci par là, de la modélisation. Et comme je fais un peu à l'envie, je suis passé à nouveau à la pose de voies. Je suis servi pour Miramas. 😄

Je ferai aussi le raccordement Miramas-Martigues et reposerai la voie de la Côte Bleue qui n'est pas correcte pour les pentes, palmiers...

Un jour, il faudra que je me motive pour faire les ponts qui me bloquent un peu aux Milles, en particulier quelques textures, pour décorer jusqu'à Aix. Mais ça viendra.

Et puis Jean-Pierre continue à prolonger à partir de Toulon vers l'est. Le but est de fusionner à nouveau les 2 parties. Il a entre autres refait la signalisation avec celle de JYM and co.

Bref, le projet peu s'éparpiller facilement.

Voilà...

 

Hello Michel.

Pourquoi t'excuser alors que tu mérites des éloges. Franchement ce travail est assez époustouflant dans la rigueur et la précision et ton désir de partage. Cela te caractérise totalement. Je trouve le travail tout simplement remarquable. La qualité  du travail et à l'image du plaisir  déployé pour le réaliser. Chapeau bas. Gerard

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Gérard,

Hé ben pour le coup, ce sont de superbes éloges et je t'en remercie.

Je ne m'excusais pas vraiment, juste un peu de justification car j'ai quand même conscience que je vous présente des choses dont vous ne pouvez pas profiter pour le moment.

Et merci aussi d'avoir remarqué que je m'applique à recréer au mieux le réel.

A bientôt pour la suite... 😄

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello Michel..Ca va être une tuerie...  La ligne parthenay - chinon te tente pas..fou rires..  Je te taquine. Je suis bluffé.... Véritablement. Mille mercis. GG

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Merci GG !!

Non pas tenté. 😀

J'ai assez de tentations dans ma région, comme :

  1. Marseille-Aix
  2. Prolonger Aix vers Briançon
  3. Miramas-Avignon via Salon et Cavaillon
  4. Cavaillon-Pertuis
  5. Estaque-St-Charles via Arenc

Mais je vais me maitriser. Je ferai certainement le raccordement Miramas-L'Estaque avant de finir à Avignon. En tous cas la ligne droite Arles-Miramas étant problématique, c'est possible que je repousse un peu dette partie. Et puis il y a la partie commune avec le projet Etoile du Languedoc.

Et puis il y a la fusion de la partie Jean-Pierre de Toulon à ? vers Nice. La fusion de la LGV Rhone-Alpes originale ou grandement amélioré par lamidurail.

A+

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Une petite visite du triage et des voies de circulation de Miramas.

En partant du coté Faisceau réception, voie 5, évite bosse (Il faut que je trouve comment placer un Cv pour 2 voies, mais TLC fonctionnel), voie 3 d liaison, voie 1 ter, voie 2 dépot, voie 3 entrée dépôt...

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...