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Tutoriel Sketchup - Train Simulator 2.0

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About This File

Ce document traite des opérations à réaliser à partir d’un modèle 3D créé avec Sketchup pour le rendre compatible à une utilisation dans Train Simulator de Dovetail Games.

Bien entendu, il y a plusieurs autres façons de créer des objets 3D pour Train Simulator.

Ce document ne traite que des objets fixes du décor. Mais il n’est pas impossible d’utiliser une partie des informations ou outils pour sa propre chaine de conception ou pour d’autres types d’objet en adaptant certaines parties.

Le choix de la modélisation à partir de Sketchup repose sur plusieurs faits :

  • ·       Mon expérience sur ce logiciel ;
  • ·       L’existence de modèles 3D réalisés avec Sketchup disponibles sur Internet et utilisable avec l’accord des créateurs ;
  • ·       La facilité d’utilisation et donc la rapidité de création ;
  • ·       Ses possibilités d’import et export depuis ou vers différents formats.

Ce tutoriel n’est pas un tutoriel sur l’utilisation de Sketchup ou de l’Editeur du monde de Train Simulateur. Il en existe beaucoup sur Internet.

Quelques astuces que j’utilise avec Sketchup sont données, mais uniquement en complément de ce que vous aurez appris ailleurs. Pour cette partie, il y aura d'autres versions du tutoriel.

Voici, succinctement, les outils utilisés dans cette chaine de création :

  • ·       Sketchup pour la modélisation d’un objet ou un bâtiment en 3D avec ses textures ;
  • ·       Model Converter X pour le traitement facile des fichiers textures et leur optimisation ;
  • ·       RWAceTool pour la conversion des textures en un format utilisable par Blue Print Editor ;
  • ·       3D Crafter pour la conversion du modèle 3D en un format utilisable par Blue Print Editor ;
  • ·       Train Simulator pour le placement du modèle dans le décor.

 


What's New in Version 2.0

Released

La version 2 comporte d'importantes modifications qui remettent en cause des informations données dans les versions 1.x. Vos objets déjà créés avec les informations précédentes sont toujours corrects mais peuvent ne pas prendre en compte la distance d'affichage.

  • Corrections pour la prise en compte des distances d'affichage.
  • Ajout d'informations pour les textures conditionnelles pour la nuit ou le jour
  • Ajout d'informations pour les LODs
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