Jump to content

SimExpress : Add-ons de qualité - Exceptionnelle - pour Train Simulator Classic


ES64F4

Recommended Posts

Il y a 29 minutes , ES64F4 a dit:

Sur le site de SimExpress, on peut lire Add-ons de qualité pour Train Simulator Classic. Mais c'est faut ! Les créations de @Treno Notte sont tout simplement exceptionnelles. Pourquoi me direz-vous ? Je joue à Train Simulator depuis presque 10 ans. Si je n'ai jamais rien créé, c'est d'une part que je n'en ai jamais eu le temps, ni l'envie de prendre du temps à créer mais j'ai amélioré un certain nombre de choses (notamment des routes allemandes et du matériel DB). J'ai donc une certaine connaissance du jeu lui même.
Ce qui est extraordinaire dans les add-ons de SimExpress, c'est que rien n'est négligé. Par rapport aux add-ons d'autres éditeurs comme Virtual-Railroads, je n'ai jamais eu à faire que des "corrections minimes" et encore le mot est fort. C'est plutôt adapter de léger détails à mes préférences.

Les réalisations de SimExpress sont parfaites au niveau de la modélisation et de la géométrie (les GeoPcDx). Il y a certes du polygone en quantité mais pas de débauche inutile. Il en va de même pour les textures. Je n'avais jamais vu une aussi belle implémentation de textures photoréalistes. Généralement, les résultats sont médiocres, je pense à RSSLO et au mieux passables. Ici, elles s'harmonisent parfaitement dans ensemble. Par ailleurs, les modèles ont un rendu global merveilleux qui ne fait ni trop souillé ni trop propre. C'est parfaitement réaliste ! Cerise sur le gâteau, il n'y a jamais de textures de tailles inutilement lourdes comme celles de 65 Mo qu'on retrouve à gogo chez SKtrains ou k-trains. C'est certes moins important maintenant d'inutilement faire appel à des textures surdimensionnées maintenant que le jeu est en 64 bits mais SimExpress arrive a faire mieux avec des textures de 1,3 Mo et 5 Mo, ce qui dénote une maitrise assez exceptionnelles des textures. Pour en avoir retouché des centaines, le compliment n'est pas surfait, croyez-moi.

Les fichiers .bin sont également soignés. Les noms de fonctions sont clairs et j'ai toujours eu très facile à étoffer les inputmappers. C'est d'ailleurs en examinant les fichiers .bin des motrices que j'ai compris pourquoi l'ambiance en cabine était si immersive. Contrairement à quasi tous les autres éditeurs, SimExpress place une grande quantité de petites sources de lumière dans les cabines. L'ergonomie qui vient en partie des scripts mais aussi des .bin est exemplaire. Le feeling est rendu en partie par la vitesse à laquelle une commande réagit (via des paramètres dans le .bin). La réactivité des leviers et interrupteurs est toujours parfaite. Même sans réel retour, on "sent" les commandes. Il n'y a même quasiment jamais besoin de vérifier si une action s'est bien faite. Non seulement elle l'est car tout a bien été pensé mais un son soigné le confirme. 

La partie script n'est pas du tout mon rayon quand bien même, impassible de décompiler un .out pour en obtenir un .lua et examiner le code. Mais qu'importe. Je n'ai jamais eu à déplorer des bugs de scripts qui immobilisent une locomotive (comme c'est courant chez RSSLO, k-trains et même parfois vR). A chaque achat d'un add-on SimExpress, je lis la documentation. Et oui, il fût un temps où tout le monde le faisait. Cette doc est toujours complète et claire. Elle permet toujours de mettre les engins en route sans avoir à se taper les tutos Youtube devenus à la mode. 

J'en oublierais presque la partie sonore et la physique sur lesquels il n'y a rien à redire. Peut-être les premières voitures VU qui avaient un trop fort coefficient de roulement ou de frottement, je ne sais plus.  Un détail anodin au milieu d'un sans faute. 

Si je prends le temps d'écrire tout ceci, c'est que trop souvent à notre époque (et de manière générale), on râle pour les choses qui ne vont pas, personne n'est là pour corriger ou aider à corriger et personne ne remercie pour tout ce qui est créer. Merci @Treno Notte pour tes créations. Tu combines de sacrés talents ! Seul (à ma connaissance), tu arrives à faire mieux que des équipes et tu n'as pas attrapé la grosse tête (comme un des anciens de chez vR).  Merci pour tes merveilleux add-ons ! 

Très beau message et tout est véridique ! 😉

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

tu as réussi, à travers ces créations, à redonner vie à ces machines d'une autre époque, toujours avec le souci du détail, de la petite texture au petit détail sonore, et comme le dit @ES64F4 la documentation! c'est juste incroyable. Ce frisson qui m'a parcouru le jour où j'ai acquis les 6500 et 21000 de @Treno Notte,ces machines qui ont bercé mon enfance. La larme à l'œil devant mon écran devant tant de réalisme que je croyais impossible à réaliser car quand on voit, avec quelle qualité tu nous as reproduit cette RTG !! Je me souviens de certains sons de cette machine, et ces sons tu les as reproduit!! J'espère que tu continuera encore longtemps à nous faire rêver de la sorte notamment avec un autre engin en projet (la 20500 🤗) et je me prépare, je me prépare parce que je sais que, là encore, ce sera, une nouvelle fois, une émotion toute particulière.

Merci @Treno Notte 👋

Edited by CC21000
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures , ES64F4 a dit:

Merci aussi aux créateurs de routes françaises, sans vous, ces magnifiques locomotives n'auraient pas la même saveur. 

Merci à tous de faire vivre le rail français !

Effectivement, c'est un cercle vertueux 😊

J'ai passé une bonne dizaine d'années à parcourir l'Allemagne et l'Autriche sur RW / TS à bord de matériel VR et RWA, et, depuis quelques années, entre le catalogue Sim Express tout à fait intéressant, le matériel gratuit lui aussi intéressant (qui gagnerait parfois à être mieux reconnu) et les très belles lignes françaises sorties ces dernières années, je n'ai quasiment plus lancé une seule ligne étrangère, ni acheté un seul DLC.

De plus, @Treno Notte autorise pas mal de reskins de qualité pour ses créations, notamment toutes les variantes de Corail, et ça, c'est top.

image.png.015590018a07abd9b7fd7479fce2baa2.png

Edited by Agora
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 minutes , Agora a dit:

Effectivement, c'est un cercle vertueux 😊

J'ai passé une bonne dizaine d'années à parcourir l'Allemagne et l'Autriche sur RW / TS à bord de matériel VR et RWA, et, depuis quelques années, entre le catalogue Sim Express tout à fait intéressant, le matériel gratuit lui aussi intéressant (qui gagnerait parfois à être mieux reconnu) et les très belles lignes françaises sorties ces dernières années, je n'ai quasiment plus lancé une seule ligne étrangère, ni acheté un seul DLC.

De plus, @Treno Notte autorise pas mal de reskins de qualité pour ses créations, notamment toutes les variantes de Corail, et ça, c'est top.

image.png.015590018a07abd9b7fd7479fce2baa2.png

Bonjour,

Je rejoins completement ton opinion, je ne roule maintenant que sur du French, l'offre est aujourdh'hui assez etoffée entre les diverses routes proposées par les créateurs et Simtrain, il y a de quoi faire , TS est loin d'etre mort, en esperant que DTG ne nous le bouzille pas avec ses mises a jour foireuses😆

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures , steph78 a dit:

Bonjour,

Je rejoins completement ton opinion, je ne roule maintenant que sur du French, l'offre est aujourdh'hui assez etoffée entre les diverses routes proposées par les créateurs et Simtrain, il y a de quoi faire , TS est loin d'etre mort, en esperant que DTG ne nous le bouzille pas avec ses mises a jour foireuses😆

Bonjour

Je voulais ecrire Sim Express et non Simtrain😜 c'est bien de se relire avant d'envoyer n'est ce pas?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...