Cette locomotive est une pure merveille. Tout le monde sait très bien que je critique tout, ici, il n'y a rien à redire; un peu comme pour la BB 26000.
Le PZB et le LZB fonctionnent parfaitement, la locomotive a vraiment des tas de fonctionnalités inédites notamment plusieurs systèmes de sécurité, affichage de la longueur de train restante une fois que le mikmik est activé, tous les codes de feux sont fonctionnels. La procédure de démarrage est sympathique et immersive sans être une prise de tête. Les sons sont vraiment très bons (un peu forts dans la cabine).
Cette Škoda 109E ne mérite que des éloges. Et en plus, les créateurs sont super réactifs. Donc on peut s'attendre à ce que le moindre défaut soit corrigé. En outre, toutes les livrées sont prévues. Du freeware qui emplafonne beaucoup de payware...
Sur les captures, il s'agit de ma version perso avec les vitres assombries et un inputmapper légèrement revu ainsi que plus de vues en cabine.
Intro
Quand des passionnés se mettent au travail, le résultat est souvent à la hauteur... Cette fois, la surprise vient de la République Tchèque avec la Škoda 109E ČD 380 créé par JachyHm (Scripts et BluePrint) et Kal000px (3D). Les compères ont été assistés par quelques comparses pour les textures, les sons, la physique et les informations sur le modèle réel. La Škoda 109E ČD 380 est proposée en freeware et regorge de fonctionnalités. Deux modèles sont actuellement présents dans le pack de base : la ČD 380 001-8 bleue et grise et la ČD 380 004-2 en livrée promotionnelle orange et blanche pour la Škoda Raroq.
Extérieur
Avec un GeoPcDx de 12 Mo, la Škoda 109E ČD 380 est très détaillée au niveau géométrique. Après un examen minutieux, il n'y a aucun défaut visuel. De nombreux modèles payants sont loin d'offrir un tel soin dans les détails. C'est pourtant ce qui fait la qualité d'un modèle (une pensée à la BB 26 000)... Toutes les caractéristiques notable de la locomotive réelle sont bien reproduites notamment le côté "cyclope" engendré par le grand parebrise à la forme spécifique. Dommage qu'il soit si transparent, ce n'est jamais le cas en vue extérieure dans le monde réel où l'intérieur de la cabine et la vitre elle-même engendrent un côté sombre (ce détail se corrige vite)... Au niveau des textures, heureusement que TS est en 64 bits ! L'usage de textures de forte taille (allant jusqu'à 65 Mo) montre une moins bonne gestion des textures que de la géométrie. Pour les petites config, supprimer les textures "nm" et renommer les "nmc" en "nm" permet d'alléger le modèle sans perte trop significative de qualité. En vue extérieur, c'est donc du tout bon ! La version DB crée par Ice de Rail-Sim.de permet d'avoir un modèle utilisable sur le réseau Allemand : la DB BR 102. Il s'agit d'un simple repaint et donc quelques éléments diffèrent du modèle réel notamment les phares et les flancs qui ne devraient pas avoir le bossage. La moins bonne réussite de ce modèle : le conducteur ! Ne l'examinez pas de trop près et surtout pas sous tous les angles. Un personnage Kuju comme ce bon vieux Hans (conducteur de la BR 101 originelle) aurait été un meilleur choix... Enfin, il a le mérite de changer de cabine avec le sens de la marche. Dernier élément à signaler avant de clôturer la partie géométrie : les portes de la cabine s'ouvrent (mais le son est médiocre).
Intérieur
La cabine est sublime et fait assurément partie des plus belles réalisations. Le démarrage de la Škoda 109E ČD 380 est un mixe entre simulation et simplicité. Il y a quelques interrupteurs à actionner (dommage qu'ils ne soient pas tous dans l'inputmapper [là encore, c'est vite corrigé]) : batterie, activation de la cabine, sélection du mode des phares, levée du pantographe, activation de l'interrupteur principal et sélection de la direction. Avec ces quelques étapes de base la locomotive est fonctionnelle en moins d'une minute. Les amateurs de simulation prendront soin de passer par les écrans MFA fonctionnels pour configurer le pays de fonctionnement et le système de sécurité : PZB et LZB sont disponibles ainsi que le MIREL. Un cruise control très efficace est présent ainsi qu'un road runner (MikMik). Ce dernier affiche carrément la longueur de train qui n'est pas encore passée au point de repère. L'écran de gauche donne des informations sur le levage du pantographe et l'interrupteur principal ainsi que sur l'alimentation électrique du train. Cet écran permet aussi la sélection manuelle d'un pantographe. En fonctionnement, l'écran central affiche la vitesse, la vitesse cible (LZB), la vitesse du cruise control (AFB), la traction/freinage ainsi que toutes les informations PZB/LZB. L'écran de gauche affiche la traction par moteur (le patinage éventuel), la tension, l'ampérage, le sens de roulement, etc. La lisibilité de tous les instruments est parfaite : pas de flou comme chez RSSLO ou de chiffres presque illisibles en haute résolution comme chez vR. L'éclairage du tableau de bord est vraiment beau avec chaque fonction illuminée par un point bleu... Quelques touches sont opérationnelles sur le "clavier" situé entre le conducteur et le MFA central pour modifier la vitesse du cruise control. Le pare-brise est weathered ni trop, ni trop peu. La zone propre correspond globalement à la zone balayée par l'essuie-glace et de laquelle la pluie est balayée. Une fois activé, l'essuie-glace couvre cependant une zone un peu trop étroite. Petit détail qui sape le plaisir de conduite : le Sifa n'est actuellement pas désactivable. Il faut donc appuyer sur espace toutes les 30 secondes... C'est réaliste mais ça peut franchement casser les pieds ! Pour une conduite simpliste, la Škoda 109E ČD 380 dispose d'un mode sans aucun système de sécurité. Tout le monde devrait donc y trouver son compte.
Sons
La partie sonore n'est pas en retrait : klaxon, compresseur, moteur, inverter, levier, interrupteurs, freins, essuie-glace, système de sécurité, etc. sont à la hauteur. Le bruit de roulement en cabine est un peu trop élevé par rapport aux sons des éléments intérieurs.
Physique
La Škoda 109E ČD 380 est plus soignée qu'un modèle vR récent (qui ne patine jamais contrairement aux modèles plus anciens). Sur le sec en été, l'adhérence est meilleure qu'en hiver sous la neige. Les paramètres d'adhérence ne sont d'ailleurs pas gérés dans le .bin de la loco mais via le script (qui offre bien plus de possibilités). Même en conditions optimales, la locomotive peut patiner. Le sujet ayant été débattu, les auteurs ont posté les courbes de traction et d'adhérence réelles de la locomotive. Leur réponse détaillée est disponible sur Rail-Sim.de. A noter que la RSSLO Vectron AC/DC Advance "souffre" des mêmes problèmes réels/réalistes de patinage. Arracher 8 voitures IC en été ne génère aucun problème même en mettant toute la puissance qui d'ailleurs arrive progressivement comme il se doit. Par contre, en automne et sous la pluie, il faut être plus délicat avec le manipulateur de traction. Le combiné traction/frein électrique/frein pneumatique demande un peu de temps d'accoutumance. Et c'est un réel plaisir d'avoir autre chose à se mettre sous la dent que les bons modèles vR récents dont la physique et la conduite sont un copier/coller depuis la BR 101 vers les BR 145, BR 146, BR 152, BR 189 et BR 185.2. Bref, en un mot comme en mile, cette Škoda 109E ČD 380 (comme la BB 26000) apporte un peu de variété et une expérience de conduite de grande qualité dans un monde devenu un peu trop uniforme.
Prix
C'est gratuit ! Que demander de plus ? Une petite donation pardi ! A titre personnel, j'ai versé, sans regret, l'équivalent d'une locomotive DTG à chacun des deux comparses. Vu la disponibilité et la réactivité des créateurs, c'est mérité. Si vous appréciez le modèle, pensez aussi à une donation... Cette réalisation en évolution constante le mérite.
Au final...
Une telle production, qui plus est gratuite, montre que TS n'est certainement pas mort. La Škoda 109E ČD 380 est une surprise aussi inattendue que bourrée de qualités. Les réalisations (uniques) de passionnés sont toujours de valeurs sûres (HRQ Taurus U4, SimExpress BB 26 000, MKS Class 460) qui procurent des heures de plaisir à tous les joueurs : du débutant au passionné qui jouent à TS en mode simulation (malgré ses limites). Difficile de conseiller autre chose que d'aller au plus vite télécharger cette magnifique Škoda 109E ČD 380 ainsi que des repaints.