Jump to content

la fin du corail en france


Jeje76

Recommended Posts

salut

eh voilà une ligne de plus remplacer par du régiolis ... qu 'es ce que je n'aie pas ces rames sauf pour des crout trajet.

https://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/fin-bb-67400-a-montlucon/

après sa serat au tour de la ligne Paris - Boulogne 😞

ils auraient pu mettre des train pus beau et plus confortable que du régiolis pour faire de long trajet 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

C'est malheureusement une réalité depuis quelques années.

Le matériel Corail vieillit (40 ans pour la première série), perso je trouve que les campagnes de restauration ont été trop étalées dans le temps (Corail +, Teoz et Carmillon). La mode est à l'automotrice (en France en tout cas), les locomotives Diesel n'ont pas été remplacées à l'exception de la série marginale de BB 75300. De fait les Corail disparaissent des relations non électrifiées avec la radiation imminente des BB 67400.

Si je ne me trompe pas, il reste quelques grands axes (et quelques TER) où les Corail circulent encore (Paris - Toulouse, Paris - Clermont-Ferrand) mais c'est une période de transition avant l'arrivée de rames Regiolis.

Link to comment
Share on other sites

La fin des Corail approche inexorablement, même si on ne sait pas quand ça sera !

Pour les Grandes Lignes, entre les livraisons de Coradia neufs et l'abandon de ce type de desserte par la SNCF, le sort semble scellé à plus ou moins brève échéance.

Au niveau régional, le Grand Est affiche encore un soutien indéfectible aux rames Corail pour les TER au départ de Paris-Est et surtout pour les TER200 entre Strasbourg et Bâle. Les régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes jouent elles aussi la carte de la prudence quant au renouvellement des voitures Corail.

A+

Link to comment
Share on other sites

On 21/03/2019 at 16:34, Alexis17 a dit:

Bonjour, à l'avenir, seuls les Intercités éco devraient resté en corail. Pour beaucoup de lignes comme Nantes - Bordeaux, Paris - Montluçon, Nantes - Lyon et d'autres, il était question de mettre des 75300. Suite aux différentes autorisations de circuler sur certains tronçons, la SNCF a préféré commander du Régiolis plutôt de remettre en état les voitures et modifiés les 75000.

Petite anecdote pour la Nantes - Bordeaux. Lorsque la question de renouveler le matériel s'est posé. L'idée des 75300 est sortie. Malgré les plaintes pour le Vmax des locs (120 km/h au lieu des 140 pour les 67400) , le projet était bien parti. Mais le problème, elles sont interdites sur la portion La Roche-sur-Yon - La Rochelle. Depuis ce jour, quelques années passent et aucun travaux de fait sur le tronçon de 100 km, même pire, la VL est tombée à 60 km/h au lieu de 110 pour les voyageurs et 80 pour les rares frets. La SNCF récupère un trafic d'ECR de l'usine PRB en Vendée. Avec un train qui commençait à atteindre les 2000 tonnes avec des rampes de 10 pour 1000. L'UM de 60000 devenait insuffisant pour une rame de 22 Rils (Bâchés) et 11 Uacns (Tremies à ciment blanc). La mise en place des 75400 sur ce train se fait en mai 2017 et elles sont autorisées à circuler sur la totalité de la ligne trois mois avant la livraison des deux premières Régiolis pour les Intercités. Cherchez l'erreur ! 🙄

Peut-être avec les concurrents dans le voyageur à l'avenir, on pourrait avoir des rames tractées mais pas forcément des corail. Un exemple très simple, OBB avec leurs Railjet et Nightjet, ils sont dans 5 ou 6 pays en Europe. Ou même Transdev qui a géré les débuts de Thello avec TrenItalia.

Alexis.

le Paris -Montluçon a été supprimer il s'arret qu'a Bourge avec une correspondence en régiolis j'ai trouvé ça ici : https://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/fin-bb-67400-a-montlucon/

j'imagine le Paris -Toulouse dans un coradia 😄   je pense qu'ils vont mettre des Oméo prénium comme ils vont le faire pour les lignes Normandes d'ici peut de temps.

je préfère monter dans le TGV a ce tarif 😉

mais bon franchement il auraient pu faire des train plus conviviale et confortable qui font moin métro ou TER quand c'est pour des trajet de plus de 150 km.

Edited by Jeje
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

encore deux  qui vont  passer au regiolis. 🤢

je ne suis pas fana de ces trains ,ils auraient pu faire mieux niveau confort dedans ,nous en Normandie on vas avoir le droit aux Oméo prenium ils ont l'aire sympat mais dommage pas de porte en vitre comme dans les duplex et pas de compartiment.

Edited by Jeje
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Entierement daccord avec toi ils auraient pu reprendre le concept du rail jet pour des interciter ou comme L ICE4. le regiolis c est bien pour du TER pour faire 100 km pas plus. 

Je prefere de loin le corail que le regiolis niveau confort 

Bientot sa serat TER ou TGV avec leurs regiolis. 

Sans oublier les interciter de nuit qu es ce que c etai bien de voyager dans ces trains la j en profite de les prendre quand j ai l occasion d aller dans le sud ouest. Tellement qu ils sont bien meme si ils ne sont pas de derniere generation ils sont top ces rames de nuit . 😉

 

Le jour ou ils seront radier definitivement  sa serat dommage de ne plus pouvoir voyager de nuit en train interciter.

 

Edited by Jeje76
Link to comment
Share on other sites

Ils auraient pu reprendre des PSE, des TGV A, Réseau et TMST pour les relations électrifiées. C'en est plein, ce sont des automotrices (comme la SNCF a une manie avec celles-ci), peuvent faire du V200 et sont confortables comme des Corail. Où est le problème??

Pour les lignes diesel, on aurait pu imaginer un couplage BB 75300 + coupon ex TGV.

Et pourquoi pas essayer de remplacer le diesel des locomotives par de l'éthanol comme on le fait sur les voitures pour respecter l'environnement?

Pour info, l'IC Paris-Boulogne ne sera plus assuré par des rames Corail d'ici septembre, remplacées par....des Régiolis avec aménagements TER, pire qu'une rame Coradia déjà un peu plus convenable qu'une Régiolis de base

Link to comment
Share on other sites

On peut rêver longtemps. Mais je rappelle que ce sont les régions qui achètent le matériel roulant pour les liaisons TER/Intercités, pas la SNCF. La SNCF n'est que l'opérateur qui les fait rouler, rien de plus. Et bientôt ce seront d'autres opérateurs qui feront rouler les mêmes rames sur les mêmes lignes...
Les régions ne risquent donc pas de racheter des rames TGV pour faire des liaisons Intercités. D'autant que, même si la rame est apte à plus de 200 km/h, l'infrastructure (la voie et la caténaire) elle, ne l'est pas forcément! Et une automotrice moderne comme le B83500 (de son doux nom le Régiolis) coûtera toujours moins cher à l'entretien qu'une vieille rame PSE ou TMST dont les pièces ne sont plus fabriquées et qui s'use plus vite du fait de son ancienneté. Pas un bon plan donc.
D'autant que les rames modernes sont bien plus faciles d'accès aux personnes à mobilité réduite que ne le sont les voitures Corail ou les vieilles rames TGV! Voilà une considération à prendre en compte pour les élus lors de la commande de nouveaux trains s'ils veulent éviter le bûcher populaire...

Quant au couplage 75300+coupon... Je te passe les restrictions de vitesse dûes à la composition spéciale...et donc les retards et colères qui s'ensuivraient. Et surtout la perte de temps pour faire manœuvrer la loc à chaque terminus pour remise en tête, alors qu'une automotrice est réversible rapidement grâce aux cabines à chaque bout.
Et niveau carburant, les trains neufs sont aux derniers standards de consommation, donc bien plus économiques qu'une vieille loco attelée.

Voilà où sont les problèmes.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

N'empêche si on faisait ce que j'ai dit,on pourrait peut être relancer Belfort? Ou imaginer de nouvelles voitures du style Corail ou Eurofima à plancher bas.

Imaginez ce qu'ils vont commander lorsque les Régiolis seront en fin de vie. Ils seraient capables d'acheter du matériel tram-train

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hélas, la tendance actuelle est à la destruction pure et dure du chemin de fer pour tout basculer sur la route. On ne cherche pas à relancer l'intérêt des lignes. On recale les horaires sur des heures où personne ne monte, comme ça on peut justifier de la fermeture. C'est ce qui se fait depuis des années, et ça ne risque pas de s'améliorer avec la réforme du rail qui va amplifier le phénomène (les lignes non rentables, les opérateurs privés n'en voudront pas non plus, donc poubelle).

Des nouvelles voitures à plancher bas... Le concept est intéressant, mais j'imagine que ça a déjà été envisagé. Car le problème du plancher bas, c'est qu'il faut alors mettre tous les équipements de chauffage et de clim sur le toit, peut-être même les réservoirs d'air pour les freins. Se pose alors le problème du centre de gravité de la voiture. Tout ce poids en hauteur risquerait de la déséquilibrer dans une courbe ou à grande vitesse. Du coup oubliez le 200 km/h, ça plafonnera à 160 voire 140. Le problème se pose aussi pour les véhicules double étage de nos homologues Allemands, Belges et Autrichiens. Impossible d'homologuer à 200 sur ces voitures, ça tangue trop...
L'avantage de l'automotrice c'est que comme le TGV les caisses sont solidaires les unes des autres puisqu'elles prennent appui sur un seul et même bogie, contrairement aux rames tractées.
Les contraintes sont nombreuses...

C'est triste de les voir partir, mais la technique évolue, il faut savoir vivre avec son temps et accepter certains progrès, sous peine de vivre éternellement dans le regret. Même si j'en conviens, tout changement n'est pas bon à prendre.

D'ici la fin de vie du Régiolis, peut-être que le rail n'existera même plus. Vu comme c'est parti...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures , yann13 a dit:

N'empêche si on faisait ce que j'ai dit,on pourrait peut être relancer Belfort? Ou imaginer de nouvelles voitures du style Corail ou Eurofima à plancher bas.

Imaginez ce qu'ils vont commander lorsque les Régiolis seront en fin de vie. Ils seraient capables d'acheter du matériel tram-train

j'imagine bien un Paris - Belfort en tram train ou un Paris - Toulouse.  🤣😂😂

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 59 minutes , yann13 a dit:

C'est ce qui risque d'arriver étant donné que le niveau de confort se dégrade de plus en plus..Le tram pépite

ils devraient regarder l'ICE4 ou le railjet 😉

parceque bon 500 bornes en Régiolis bof quoi c'est du TER ,bientot sa serat 500 bornes en transilien 🤣

Link to comment
Share on other sites

On en revient au problème de base: le financement. Les "TET" étant désormais du ressort des activités TER, donc financés et gérés par les Régions, ces dernières regardent en premier lieu si le train est rentable pour elles. On est plus dans une logique de service publique, mais de rentabilité.
Si le train n'est pas assez rempli, la région le dégage, trop de frais pour elle (eh oui, sans l'aide de l'état c'est mort), et même chose pour les "petites lignes" rurales, au mieux on te met un bus en te disant que "si té pacontent taka avoir 1 voiture", au pire on supprime carrément la liaison et "taka habiter une ville comme toulmonde".
Si le train est trop vieux, la région le remplace. Et aujourd'hui, les automotrices "en plastique" comme tu dis sont bien moins chères que des rames classiques tractées parce que tout est compris, y'a pas de manœuvres de formation à faire dans un triage (donc moins de frais de prestation et donc de personnel qualifié à payer), pas de parc de locos aptes à entretenir, en bref, tout bénéf.

Derrière tout cela, il faut aussi voir la vision néolibérale (le fléau moderne) de l'UE: il faut faire du fric du blé de l'oseille des sousous, au détriment de l'environnement et de l'humain. Ahhh ce cher capitalisme moderne...
Mais il n'y a aucune volonté Française de sauvegarder ni les emplois de nos travailleurs, ni les fleurons de notre industrie, ni le savoir-faire de nos ingénieurs. On vend, on délocalise, on supprime à tout va parce que ça permet aux très riches de devenir encore plus riches.
Et d'ici 10 ans, il n'y aura plus rien de Français: Alstom aura soit fait faillite soit été rachetée et absorbée par Siemens et/ou Bombardier, les trains seront produits en Allemagne uniquement à un "standard" germano-européen, l'ERTMS remplacera toutes les sécurités actuelles. Et peut-être même que les automotrices seront automatisées (ce qui est plus facile à réaliser que sur une rame tractée)...
Et seules les "grandes" lignes seront encore desservies, à des tarifs rédhibitoires que seuls les riches et les pros (via leurs entreprises) pourront s'offrir. Belle avancée.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures , Alexis17 a dit:

Déjà, si la SNCF aurait choisie de mettre des vrais rames IC, Alstom Belfort n'en serait pas là. Les locs auraient été produites là-bas. De toute façon, à l'avenir, les derniers IC dit "TET" (Train d'Equilibre du Territoire) seront repris par région et leurs dobasses de Régiolis avec. Les TGV, ça était dit plus haut, c'est plus cher qu'une rame corail.

Rien que sur Nantes Bordeaux, des 75300 devaient remplacer les 67400. Sans parler de l'histoire des autorisations de circuler que j'ai dit il y a quelques semaines. Les élus ont préféré l'automoteur en plastique juste parce que la 75300 est homologuée V120. Ils auraient pour faire des tests des 75000 pour savoir si elles peuvent montées à 140 voir 160 km/h.

C'est vrai que maintenant, il y a la question de l'accès aux fauteuils roulants. Bon, déjà, si les gares seraient mieux rénovés avec des vrais quais, le problème serait presque réglé. Qu'est ce qu'il empêche de créer un prototype avec une porte large et une plateforme qui se déplie ? Certains cars ont ce système, alors pourquoi pas que les trains.

A ce rythme, je me demande comment les français ruraux vont faire pour prendre le train.

J'ai un ami qui habite Mont de Marsan. Quand on parle des trains de là-bas, je lui dis pour rire "Ah bon, il y a encore des trains ?". Quand on reprend notre sérieux, on voit que c'est honteux pour une préfecture d'avoir une desserte limite comme la gare de Luçon en Vendée. Rien que pour faire le trajet de La Rochelle jusqu'à chez lui, il a plus de temps d'attente à Bordeaux car il y a peu de trains. En plus, le matériel roulant ne suit pas, alors le train est foutu 😕

Alexis.

entièrement d'accord avec toi le Régiolis n'est pas fait pour faire de longue distance, c'est honteux de mettre des cars au lieux de mettre des train ,c'est le cas chez moi pour avoir un train obliger d'aller a Dieppe ou Abbeville soi 45 minutes de routes en voiture depuis Eu (76) ,ils rénovent les lignes mais bon la ligne Abbeville le Tréport avait été condamner a la fermeture finalement la ligne reouvrira pas avent 5 a 7 ans... sans oublier qu'on vas nous coller du régiolis sur la ligne Paris - Boulogne et du Omeo prénium sur la ligne Paris - Le Havre et Paris -Caen -Cherbourg.

encore je préfère l'Omeo prénium que le régiolis mais enfin a tester, perso je préfère les bon vieux corail a compartiments.

dommage qu'il n'y a pas de voitures Ic comme en Autriche ou en Allemagne adieu les compartiments.  😞

d'ailleur je ne sait pas si vous avez vu il y a une ligne de fret qui vas fermer la ligne Rungis - Perpignan pour etre remplacer par des camions, ils sont super écolo a remplacer les train par des car et des camions 🤣😄

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 minutes , Jeje76 a dit:

d'ailleur je ne sait pas si vous avez vu il y a une ligne de fret qui vas fermer la ligne Rungis - Perpignan pour etre remplacer par des camions, ils sont super écolo a remplacer le  train par des car et des camions 🤣😄

20 000 camions de plus par an sur la route. Et on en parle pas, mais la SNCF supprime l'auto-train, ça fait 30 000 véhicules de plus encore!
Les cheminots se mobilisent contre ça, une partie de la population avec. D'où vient le problème? Je vous le donne en mille: le pognon.

Les wagons réfrigérés du train actuel sont en fin de vie. Il faut soir acheter du neuf, soit louer (sachant que louer revient plus cher à long terme).
SNCF a fait la proposition aux entreprises qui commandent ce train. On a les machines, le personnel qualifié, les wagons à louer. Sauf que pour ces "entreprises", le tarif proposé par SNCF est trop cher. Bah oui mais les cocos, c'est pas gratuit le train!! C'est pourtant un investissement rentable à long terme, ces wagons tu les payes cher sur le moment, mais ils vont durer 30 ans! Ben non, les mecs ils veulent garder le pognon pour les dividendes faramineux de leurs actionnaires plutôt que de l'investir dans du matos neuf et faire du bien à la planète. Pognon, encore et toujours.
Mais la SNCF a bon dos, on va encore entendre que c'est les vilains cheminots qui veulent plus faire rouler le train...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Oyé oyé fervents défenseurs du corail, les rames tractées ont semble-t-il encore de beaux jours devant elles. L'Arafer a rendu public hier les demandes de circulations formulées par Flixtrain (oui oui comme les Flixbus) pour la France.
Flixtrain voudrait (sous réserve que sa licence d'exploitation lui soit accordée et les sillons aussi) exploiter 5 lignes au départ de Paris (Paris Nord-Bruxelles Nord; Paris Bercy vers 3 destinations et la légendaire Paris Austerlitz-Bordeaux), le tout en rame tractée. Bon par contre il faut s'attendre à ce que Flixtrain ben...ce soit pas le confort Corail XD

P.S.: les Régiolis c'est quand même pas si mal :P

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

L'avantage, c'est qu'en Allemagne, Flixtrain est le paradis pour les amateurs de vieilles voitures. Et on peut aussi espérer que de belles machines actuellement garées à Sotteville pourraient reprendre du service.

Espérons aussi qu'ils puissent remettre en service des trains de nuits ou des IC reliant directement des petites villes à Paris

Edited by yann13
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

ba franchement je préfère voyager dans du flixtrain que  dans du régiolis ,j'ai vue ça aux infos oai les train ont l'aire plutot bien certe c'est pas des trains dernçières génération mais temps mieux que sa soi encore vintage  😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...