Jump to content

Voitures Gril Express


Treno Notte

Recommended Posts

Bonjour

Belle surprise, belle envie 👍

Un ragoût comme on disait entre nous.

Bientôt une composition du 223-222  à destination de Venise  sur les rails à l'identique de l'époque WL.

Mais aussi via la Bresse en direction de la Savoie au sein d'une composition Corail.

(Parfois le moteur diesel du Grill monté "en porte à faux"  était HS. Cela nous arrivait au départ de Paris gare de lyon, alors qu'il marchait à Villeneuve prairie au triage....Conséquence pas de repas chaud) .

A+

 

Edited by f1rsm
  • Like 6

Ex PL631 sur Lyria  et Ex DJ438

Link to comment
Share on other sites

le 5024 Nice-Paris, le 5053 Paris-Avignon, le 5603 Paris-Annecy Etc...

BB 7200/CC 6500+corails VU/VTU+Gril Express+B6d
          
le 213 Paris-Rome , CC 6500+corails BC10+Gril Express+VL t2+VL Mu
 
Quasiment tout les trains au départ de Paris-Lyon vers le sud avant 1990.

Après c'était surtout des Bar corail (ou rien 😂)

Edited by Bubuss
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures , Treno Notte a dit:

Effectivement on va pouvoir faire des compos train de nuit internationaux intéressantes désormais. Il ne manque plus que les WL T2 😉

 

oui mais aussi les 2TP 😉

le confort WL de l'époque avec un billet et couchette de 2ème classe en fin de carrière avant leur radiation.

Edited by f1rsm
  • Like 4

Ex PL631 sur Lyria  et Ex DJ438

Link to comment
Share on other sites

Il y a 51 minutes , Bubuss a dit:

le 5024 Nice-Paris, le 5053 Paris-Avignon, le 5603 Paris-Annecy Etc...

BB 7200/CC 6500+corails VU/VTU+Gril Express+B6d
          
le 213 Paris-Rome , CC 6500+corails BC10+Gril Express+VL t2+VL Mu
 
Quasiment tout les trains au départ de Paris-Lyon vers le sud avant 1990.

Après c'était surtout des Bar corail (ou rien 😂)

belle connaissance des compositions de l'époque 👍 (le 5051 aussi pour la région Paca ) Que des trains que j'ai accompagné.  Un chemin de fer qui avait une âme à mon goût et que je regrette. On ne se refait pas !

Edited by f1rsm
  • Like 5

Ex PL631 sur Lyria  et Ex DJ438

Link to comment
Share on other sites

Je pense effectivement que la disparition des Gril-Express a marqué la fin du chemin de fer qui avait une âme et nous a amené au TGV transport de masse.

La voiture restaurant était présente sur tout les trains grandes lignes pendant des décennies (sauf peut-être sur les supplémentaires)

Elle a été progressivement remplacée par des Bar corail

(tu passe du poulet-frîtes au sandwich)

Aujourd'hui le voyageur Ouigo Vitesse Classique doit amener son repas et son eau lorsque le train met 6h00 entre Paris et Lyon

alors qu'il en mettait 4 il y 30 ans avec 15 voitures dont une Gril ou Bar. 🫤

 

Edited by Bubuss
  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures , ES64F4 a dit:

Super ! Merci pour cette nouvelle voiture. Quelqu'un pourrait donner des exemples de compositions de trains réaliste avec cette voiture ? Merci. Est-ce qu'il y avait des train avec le BAR et le GRILL ? 

Voilà quelques exemples de compos avec les Gril Express sur les trains de nuit vers l'Italie:

ParisRomeFlorence.thumb.jpg.52087c5acf13c6d56887e97036042dbd.jpg

ParisVenise.thumb.jpg.10da3195d6347714580efa1ddfb8ebb9.jpg

A ma connaissance, il n'y a pas eu de composition avec les 2 voitures BAR/Gril Express. On pouvait en effet commander juste à boire dans les Gril Express.

Sur les Paris Rome qui passaient par Modane on avait presque exclusivement des CC6500, parfois des BB7200 et sur la fin de la relation des BB26000.
Sur les Paris - Florence ou Venise qui passaient par la Bosse, on avait des CC21000 ou BB22200 puis, comme sur le Paris Rome, des BB26000.

Edited by Treno Notte
  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures , Treno Notte a dit:

A ma connaissance, il n'y a pas eu de composition avec les 2 voitures BAR/Gril Express. On pouvait en effet commander juste à boire dans les Gril Express.

Sur les Paris Rome qui passaient par Modane on avait presque exclusivement des CC6500, parfois des BB7200 et sur la fin de la relation des BB26000.
Sur les Paris - Florence ou Venise qui passaient par la Bosse, on avait des CC21000 ou BB22200 puis, comme sur le Paris Rome, des BB26000.

je confirme ce que Treno a écrit ayant connu ces axes, ces trains en activité. Sur les Grill , on pouvait acheter sa boisson et pas forcément dîner ou autre.

Concernant le Paris Venise (la rame est prête sur TS) à une époque le Gril express a  été décroché en gare de Dole au 223 puis garé en attendant le 222 son retour pour Paris. Hélas,Je ne me souviens plus pourquoi cette "gymnastique ferroviaire" qui a duré  peut être qu'un service.

Et pas plus de BB7200 comme sur le plan. CC21000; 22000 et 26000 ont été les actrices pour Vallorbe

A+

Edited by f1rsm
  • Like 3

Ex PL631 sur Lyria  et Ex DJ438

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures , al60 a dit:

D'accord sur le repas, mais dire 6h un Paris Lyon en classique, j'ai un gros doute car j'ai réservé en classique et la durée est 4h41 pour 10 euros( Ceci explique cela).

image.png.b8525cadcb730c508d97d148c038637c.png

Tu as de la chance d'avoir trouvé une place.

Screenshot2023-07-05at14-18-59OUIGO-Trajetaller.thumb.png.b51df5ee2c39a66c8e288f20d231abae.png

Screenshot2023-07-05at14-19-25OUIGO-Trajetaller.png.031533913ecbcc2487c089b78cead190.png

 

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens d'un dîner à bord de cette voiture en Avril 1997 sur le Paris-Rome (via Modane) tracté par une 6500 ( "Maurienne"). C'était d'ailleurs l'une des seules occases à l'époque ou les "vertes" montaient à Paris !

Que de souvenir !! 😍 Encore un grand merci @Treno Notte 

Edited by CC21000
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures , Treno Notte a dit:

Voilà quelques exemples de compos avec les Gril Express sur les trains de nuit vers l'Italie:

ParisRomeFlorence.thumb.jpg.52087c5acf13c6d56887e97036042dbd.jpg

ParisVenise.thumb.jpg.10da3195d6347714580efa1ddfb8ebb9.jpg

A ma connaissance, il n'y a pas eu de composition avec les 2 voitures BAR/Gril Express. On pouvait en effet commander juste à boire dans les Gril Express.

Sur les Paris Rome qui passaient par Modane on avait presque exclusivement des CC6500, parfois des BB7200 et sur la fin de la relation des BB26000.
Sur les Paris - Florence ou Venise qui passaient par la Bosse, on avait des CC21000 ou BB22200 puis, comme sur le Paris Rome, des BB26000.

Merci pour ces illustrations. Je composerai un train de ce genre dès que la voiture sera disponible. 🙂 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Treno

L'intérieur est de toute beauté. C'est Top !

j'ai l'impression entre guillemet de voir les fantômes des clients du 223 faire la queue le long des tables au départ de Paris gare de lyon (Treno 🤭 pour Venise Santa lucia sans oublier les autres trains à destination du Sud de la France 5051-5050....., de la Savoie 213-212 etc....)

Les boissons dans les casiers du bas. Ceux du hauts: fromages, yaourts, desserts, petites salades etc.... et en face côté cafetière, frigo pour les boissons du personnels WL, mais pour nous aussi  les KRU où CBOR (eau, bières, vins🤫) et réserve produits. Ensuite la table , où l'on mangeait avec le personnel , 1er rang....

Quels sont vos secrets pour vos réalisations. (documentations et voir +) C'est la question qui me turlupine depuis des lustres.  A chaque création, je suis émerveillé tellement la réalité est présente par rapport à mon vécu.

A+ et Merçi pour ces retours  sur un chemin de fer du passé

Edited by f1rsm
  • Like 6

Ex PL631 sur Lyria  et Ex DJ438

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure , Treno Notte a dit:

@f1rsm

Merci beaucoup pour ton message !

Sur ce projet de gril express je me sers beaucoup de photos trouvées sur le net mais également de plans pour pas trop faire n'importe quoi 🙂

msg-5739-0-40689900-1391116669_thumb.jpg.277ba1360fc48ad0776b764cead9c398.jpgRotationofGEINTC128129.thumb.jpg.a228d7516658b4a28e81dcd3d7255943.jpgRotationofGEINTC228129.thumb.jpg.4122675f3be39b07683c2b99485da60e.jpgRotationofGESAMC28129.thumb.jpg.33ce224011003ed367f130bc307eb3d9.jpgVdR12511970AmnagementsGE.thumb.JPG.8b37237ed00c6b960ef88d53cf624ef0.JPG 

 

Merci pour votre réponse.

Effectivement, je n'étais pas loin de la vérité. C'était la première évidence.

j'aime bien les photos que vous joignez pour éclairer ma curiosité. Il y en a une qui montre un micro vers la caisse. J'avais oublié ce détails.

Par contre au 212 après le passage de Chambery, environ 30-45minutes après...la personne qui secouait la clochette pour annoncer le premier service: Petit déjeuner.... celle là je ne l'ai pas oublié.

Et pour cause, elle nous sortait d'une certaine somnolence dans notre local de service 😉. C'était l'occasion d'aller boire le café avant Dijon avec le personnel WL qui dormait en T2 quand il y avait de la place à défaut d'un compartiment couchettes.

 A+

  • Like 2

Ex PL631 sur Lyria  et Ex DJ438

Link to comment
Share on other sites

Avec les dernières images postées par @Treno Notte, je me souviens pourquoi ces voitures Gril-Express m'évoquaient qqc. Quand j'étais petit (purée, ça fait très longtemps maintenant 😅), j'avais un train électrique Jouef avec une CC 6500 et cette fameuse voiture. 

QQu peut me dire quel est le type des deux autres voitures rouge avec la ligne blanche ? Ce sont des voitures comme celles du Mistral ?

jouef8.jpg

Edited by ES64F4
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...