Popular Post Treno Notte Posted July 4, 2023 Popular Post Share Posted July 4, 2023 (edited) Bonjour à tous, Avant de vraiment commencer le travail sur les Z2N, j'ai ressenti l'envie de terminer un projet qui me tient à cœur, les voitures restaurant "Gril Express". Les versions prévues seront les rouge capitole, corail, corail rouge, SNCB et NS Quelques photos du travail en cours (aménagement intérieur non réalisé encore) Edited July 4, 2023 by Treno Notte 47 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
f1rsm Posted July 4, 2023 Share Posted July 4, 2023 (edited) Bonjour Belle surprise, belle envie Un ragoût comme on disait entre nous. Bientôt une composition du 223-222 à destination de Venise sur les rails à l'identique de l'époque WL. Mais aussi via la Bresse en direction de la Savoie au sein d'une composition Corail. (Parfois le moteur diesel du Grill monté "en porte à faux" était HS. Cela nous arrivait au départ de Paris gare de lyon, alors qu'il marchait à Villeneuve prairie au triage....Conséquence pas de repas chaud) . A+ Edited July 4, 2023 by f1rsm 6 Quote Ex PL631 sur Lyria et Ex DJ438 Link to comment Share on other sites More sharing options...
yann13 Posted July 4, 2023 Share Posted July 4, 2023 Magnifique, c’est vrai qu’elles manquaient ces voitures, elles seront parfaites pour remplacer la voiture Bar Corail qu’on avait jusqu’à présent sur les compos internationales 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bubuss Posted July 4, 2023 Share Posted July 4, 2023 (edited) Merci, c'est vrai que ça manquait vraiment sur les rames corail ou UIC. Avec les 6500, Les grandes compos SE et SO 70/80 seront complètes. Edited July 4, 2023 by Bubuss 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Treno Notte Posted July 4, 2023 Author Popular Post Share Posted July 4, 2023 Effectivement on va pouvoir faire des compos train de nuit internationaux intéressantes désormais. Il ne manque plus que les WL T2 10 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex_sncf_20 Posted July 4, 2023 Share Posted July 4, 2023 Quelle agréable surprise les voitures Gril Express, vous pouvez recréer des compositions authentiques avec elles. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ES64F4 Posted July 4, 2023 Share Posted July 4, 2023 Super ! Merci pour cette nouvelle voiture. Quelqu'un pourrait donner des exemples de compositions de trains réaliste avec cette voiture ? Merci. Est-ce qu'il y avait des train avec le BAR et le GRILL ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bubuss Posted July 4, 2023 Share Posted July 4, 2023 (edited) le 5024 Nice-Paris, le 5053 Paris-Avignon, le 5603 Paris-Annecy Etc... BB 7200/CC 6500+corails VU/VTU+Gril Express+B6d le 213 Paris-Rome , CC 6500+corails BC10+Gril Express+VL t2+VL Mu Quasiment tout les trains au départ de Paris-Lyon vers le sud avant 1990. Après c'était surtout des Bar corail (ou rien ) Edited July 4, 2023 by Bubuss 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
f1rsm Posted July 4, 2023 Share Posted July 4, 2023 (edited) Il y a 8 heures , Treno Notte a dit: Effectivement on va pouvoir faire des compos train de nuit internationaux intéressantes désormais. Il ne manque plus que les WL T2 oui mais aussi les 2TP le confort WL de l'époque avec un billet et couchette de 2ème classe en fin de carrière avant leur radiation. Edited July 4, 2023 by f1rsm 4 Quote Ex PL631 sur Lyria et Ex DJ438 Link to comment Share on other sites More sharing options...
f1rsm Posted July 4, 2023 Share Posted July 4, 2023 (edited) Il y a 51 minutes , Bubuss a dit: le 5024 Nice-Paris, le 5053 Paris-Avignon, le 5603 Paris-Annecy Etc... BB 7200/CC 6500+corails VU/VTU+Gril Express+B6d le 213 Paris-Rome , CC 6500+corails BC10+Gril Express+VL t2+VL Mu Quasiment tout les trains au départ de Paris-Lyon vers le sud avant 1990. Après c'était surtout des Bar corail (ou rien ) belle connaissance des compositions de l'époque (le 5051 aussi pour la région Paca ) Que des trains que j'ai accompagné. Un chemin de fer qui avait une âme à mon goût et que je regrette. On ne se refait pas ! Edited July 4, 2023 by f1rsm 5 Quote Ex PL631 sur Lyria et Ex DJ438 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bubuss Posted July 4, 2023 Share Posted July 4, 2023 (edited) Je pense effectivement que la disparition des Gril-Express a marqué la fin du chemin de fer qui avait une âme et nous a amené au TGV transport de masse. La voiture restaurant était présente sur tout les trains grandes lignes pendant des décennies (sauf peut-être sur les supplémentaires) Elle a été progressivement remplacée par des Bar corail (tu passe du poulet-frîtes au sandwich) Aujourd'hui le voyageur Ouigo Vitesse Classique doit amener son repas et son eau lorsque le train met 6h00 entre Paris et Lyon alors qu'il en mettait 4 il y 30 ans avec 15 voitures dont une Gril ou Bar. Edited July 4, 2023 by Bubuss 8 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
al60 Posted July 5, 2023 Share Posted July 5, 2023 D'accord sur le repas, mais dire 6h un Paris Lyon en classique, j'ai un gros doute car j'ai réservé en classique et la durée est 4h41 pour 10 euros( Ceci explique cela). 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Treno Notte Posted July 5, 2023 Author Share Posted July 5, 2023 (edited) Il y a 15 heures , ES64F4 a dit: Super ! Merci pour cette nouvelle voiture. Quelqu'un pourrait donner des exemples de compositions de trains réaliste avec cette voiture ? Merci. Est-ce qu'il y avait des train avec le BAR et le GRILL ? Voilà quelques exemples de compos avec les Gril Express sur les trains de nuit vers l'Italie: A ma connaissance, il n'y a pas eu de composition avec les 2 voitures BAR/Gril Express. On pouvait en effet commander juste à boire dans les Gril Express. Sur les Paris Rome qui passaient par Modane on avait presque exclusivement des CC6500, parfois des BB7200 et sur la fin de la relation des BB26000. Sur les Paris - Florence ou Venise qui passaient par la Bosse, on avait des CC21000 ou BB22200 puis, comme sur le Paris Rome, des BB26000. Edited July 5, 2023 by Treno Notte 9 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
f1rsm Posted July 5, 2023 Share Posted July 5, 2023 (edited) Il y a 6 heures , Treno Notte a dit: A ma connaissance, il n'y a pas eu de composition avec les 2 voitures BAR/Gril Express. On pouvait en effet commander juste à boire dans les Gril Express. Sur les Paris Rome qui passaient par Modane on avait presque exclusivement des CC6500, parfois des BB7200 et sur la fin de la relation des BB26000. Sur les Paris - Florence ou Venise qui passaient par la Bosse, on avait des CC21000 ou BB22200 puis, comme sur le Paris Rome, des BB26000. je confirme ce que Treno a écrit ayant connu ces axes, ces trains en activité. Sur les Grill , on pouvait acheter sa boisson et pas forcément dîner ou autre. Concernant le Paris Venise (la rame est prête sur TS) à une époque le Gril express a été décroché en gare de Dole au 223 puis garé en attendant le 222 son retour pour Paris. Hélas,Je ne me souviens plus pourquoi cette "gymnastique ferroviaire" qui a duré peut être qu'un service. Et pas plus de BB7200 comme sur le plan. CC21000; 22000 et 26000 ont été les actrices pour Vallorbe A+ Edited July 5, 2023 by f1rsm 3 Quote Ex PL631 sur Lyria et Ex DJ438 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bubuss Posted July 5, 2023 Share Posted July 5, 2023 Il y a 7 heures , al60 a dit: D'accord sur le repas, mais dire 6h un Paris Lyon en classique, j'ai un gros doute car j'ai réservé en classique et la durée est 4h41 pour 10 euros( Ceci explique cela). Tu as de la chance d'avoir trouvé une place. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CC21000 Posted July 5, 2023 Share Posted July 5, 2023 (edited) Je me souviens d'un dîner à bord de cette voiture en Avril 1997 sur le Paris-Rome (via Modane) tracté par une 6500 ( "Maurienne"). C'était d'ailleurs l'une des seules occases à l'époque ou les "vertes" montaient à Paris ! Que de souvenir !! Encore un grand merci @Treno Notte Edited July 5, 2023 by CC21000 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ES64F4 Posted July 5, 2023 Share Posted July 5, 2023 Il y a 11 heures , Treno Notte a dit: Voilà quelques exemples de compos avec les Gril Express sur les trains de nuit vers l'Italie: A ma connaissance, il n'y a pas eu de composition avec les 2 voitures BAR/Gril Express. On pouvait en effet commander juste à boire dans les Gril Express. Sur les Paris Rome qui passaient par Modane on avait presque exclusivement des CC6500, parfois des BB7200 et sur la fin de la relation des BB26000. Sur les Paris - Florence ou Venise qui passaient par la Bosse, on avait des CC21000 ou BB22200 puis, comme sur le Paris Rome, des BB26000. Merci pour ces illustrations. Je composerai un train de ce genre dès que la voiture sera disponible. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post f1rsm Posted July 8, 2023 Popular Post Share Posted July 8, 2023 (edited) Bonsoir le train 222 attend le Gril express de Treno.( compo PDF RMB) En "attendant".... la rame en provenance de Venise passe Mouchard et rentre à Villeneuve Prairie HLP de jour sur une marche spéciale à cause d'un mouvement de grève en Italie . Tient cela change...! A+ Edited July 8, 2023 by f1rsm 16 Quote Ex PL631 sur Lyria et Ex DJ438 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vonvon Posted July 9, 2023 Share Posted July 9, 2023 Superbe projet la concrétisation de la petite visite à Versailles devient réelle 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Treno Notte Posted July 26, 2023 Author Popular Post Share Posted July 26, 2023 @Vonvon Je vois que tu as une bonne mémoire . En effet, ça se concrétise ! L'aménagement intérieur des versions SNCF est pratiquement terminé. 39 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
f1rsm Posted July 26, 2023 Share Posted July 26, 2023 (edited) Bonjour Treno L'intérieur est de toute beauté. C'est Top ! j'ai l'impression entre guillemet de voir les fantômes des clients du 223 faire la queue le long des tables au départ de Paris gare de lyon (Treno pour Venise Santa lucia sans oublier les autres trains à destination du Sud de la France 5051-5050....., de la Savoie 213-212 etc....) Les boissons dans les casiers du bas. Ceux du hauts: fromages, yaourts, desserts, petites salades etc.... et en face côté cafetière, frigo pour les boissons du personnels WL, mais pour nous aussi les KRU où CBOR (eau, bières, vins) et réserve produits. Ensuite la table , où l'on mangeait avec le personnel , 1er rang.... Quels sont vos secrets pour vos réalisations. (documentations et voir +) C'est la question qui me turlupine depuis des lustres. A chaque création, je suis émerveillé tellement la réalité est présente par rapport à mon vécu. A+ et Merçi pour ces retours sur un chemin de fer du passé Edited July 26, 2023 by f1rsm 6 Quote Ex PL631 sur Lyria et Ex DJ438 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Treno Notte Posted July 26, 2023 Author Popular Post Share Posted July 26, 2023 @f1rsm Merci beaucoup pour ton message ! Sur ce projet de gril express je me sers beaucoup de photos trouvées sur le net mais également de plans pour pas trop faire n'importe quoi 13 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
f1rsm Posted July 26, 2023 Share Posted July 26, 2023 Il y a 1 heure , Treno Notte a dit: @f1rsm Merci beaucoup pour ton message ! Sur ce projet de gril express je me sers beaucoup de photos trouvées sur le net mais également de plans pour pas trop faire n'importe quoi Merci pour votre réponse. Effectivement, je n'étais pas loin de la vérité. C'était la première évidence. j'aime bien les photos que vous joignez pour éclairer ma curiosité. Il y en a une qui montre un micro vers la caisse. J'avais oublié ce détails. Par contre au 212 après le passage de Chambery, environ 30-45minutes après...la personne qui secouait la clochette pour annoncer le premier service: Petit déjeuner.... celle là je ne l'ai pas oublié. Et pour cause, elle nous sortait d'une certaine somnolence dans notre local de service . C'était l'occasion d'aller boire le café avant Dijon avec le personnel WL qui dormait en T2 quand il y avait de la place à défaut d'un compartiment couchettes. A+ 2 Quote Ex PL631 sur Lyria et Ex DJ438 Link to comment Share on other sites More sharing options...
CC21000 Posted July 26, 2023 Share Posted July 26, 2023 C'est effectivement avec une certaine émotion et beaucoup de souvenir que l'on retrouve cette voiture! C'est fantastique, une fois de plus! Merci @Treno Notte 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ES64F4 Posted July 26, 2023 Share Posted July 26, 2023 (edited) Avec les dernières images postées par @Treno Notte, je me souviens pourquoi ces voitures Gril-Express m'évoquaient qqc. Quand j'étais petit (purée, ça fait très longtemps maintenant ), j'avais un train électrique Jouef avec une CC 6500 et cette fameuse voiture. QQu peut me dire quel est le type des deux autres voitures rouge avec la ligne blanche ? Ce sont des voitures comme celles du Mistral ? Edited July 26, 2023 by ES64F4 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.