Sign in to follow this  

FR | TS2020: Un tour en Roumanie

Lus0rius

166 views

Bonsoir à tous ! Avec un peu de retard, j’ai décidé de nous faire voyager en me penchant sur une ligne roumaine qui est sortie ce printemps sur Train Simulator au prix de 30 €. La ligne du Bărăgan, tel est son nom, a été développée par Rail-Studio, un groupe de créateurs indépendants déjà connus pour leur matériel roulant et quelques lignes. Je tiens à féliciter l’audace du studio, qui tente d’innover dans la scène des add-ons en proposant du contenu d'un pays fort peu connu du joueur lambda.  Cependant, la distribution de certains assets tiers gratuits dans ce pack payant lui a valu quelques problèmes - la ligne a été retirée de la vente quelques jours après sa publication, pour être finalement republiée discrètement en avril. Étant donné que ce problème semble avoir été réglé avec les auteurs des assets, je vous propose de commencer ce test.

Premières impressions : les gares et leurs abords sont très soignés.
Premières impressions : les gares et leurs abords sont très soignés.

L'add-on reproduit un itinéraire de 60 kilomètres (et non pas 229 comme on pourrait l’interpréter en lisant la description de Rail-Studio !) au sud-est de la Roumanie, entre les petites villes de Brăila et Făurei. Il s’agit en fait d’une section de la ligne qui relie Bucarest à la frontière moldave, à l’extrême est du pays. Făurei est connue pour son centre de test ferroviaire comportant deux circuits de respectivement 2,5 et 14 kilomètres, également reproduit dans le simulateur. Celui-ci, construit en 1978 et modernisé il y a une douzaine d’années, a récemment accueilli les nouvelles locomotives Euro Dual de Stadler testées pour la compagnie HVLE.

Il faudra créer son propre scénario pour accéder au centre de tests, ce qui permet de placer l'une des deux BB 17000 transférées en Roumanie en 2007.
Il faudra créer son propre scénario pour accéder au centre de tests, ce qui permet de placer l'une des deux BB 17000 transférées en Roumanie en 2007.

L’itinéraire est admirablement reproduit, les gares bénéficient d’assets spécifiques et les abords de voie sont très soignés, surtout au niveau de la végétation. Toutefois, comme en réalité, le parcours est très plat et rectiligne, la voie traverse des champs sur une bonne partie du trajet. Ce côté ennuyant est largement compensé par les villes de Făurei et surtout Brăila, pour laquelle j’ai un faible : les nombreuses voies traversent un long quartier résidentiel charmant. La distance de pose des assets est assez faible, mais comme il y a peu de relief cela ne se remarque pas. Petit bug que je rencontre chez moi, les ombres ne s'affichent pas dans le paysage même en pleine journée, peut-être par soucis d'optimisation...

Ce genre de scènes de vie agrémentent fréquemment le trajet.
Ce genre de scènes de vie agrémentent fréquemment le trajet.

La signalisation roumaine est bien implémentée et comporte un système de sécurité similaire au PZB allemand. La caténaire est également soignée. Les scénarios sont assez nombreux, toutefois ils requièrent du matériel roulant supplémentaire gratuit disponible sur le site du développeur ainsi que la Škoda 109E téléchargeable ici. À noter que deux missions utilisent obligatoirement du matériel payant, la locomotive diesel 060-DA, que je n’ai pas testée.

La signalisation est compatible avec la Škoda 109E et remplace alors le PZB si le pays sélectionné est l'Allemagne.
La signalisation est compatible avec la Škoda 109E et remplace alors le PZB si le pays sélectionné est l'Allemagne.

Bien que je trouve dommage qu’il n’y ait aucun train inclus avec la ligne, ce défaut est largement compensé par la qualité du matériel utilisé, même les locomotives gratuites disposent d’une simulation poussée (même les IA sifflent au départ d’une gare !). On trouve dans ces scénarios des services passagers comme du fret et même une mission de manœuvres. Deux bémols cependant, le mode Quick Drive n’est pas disponible et les scénarios n’exploitent pas le centre de test de Făurei, bien qu’il soit reproduit et décoré.

L'ambiance nocturne est très réussie !
L'ambiance nocturne est très réussie !

Conclusion

Même si le tracé de l'itinéraire est un peu court et manque de variété, il est réellement beau et excellent pour se dépayser. Les scénarios sont plutôt nombreux, il y a de quoi s’amuser pendant un moment. Toutefois, c'est à vous de voir si vous êtes prêt à débourser 30 euros pour une ligne fournie sans nouveau matériel roulant.

Décors: 3/3 // Technique: 2.5/3 // Scénarios: 1.5/3

En voir plus...

https://youtu.be/_c2fASsQMNo - crédits France Simu (français)

https://youtu.be/AERppCUInfA - crédits Railworks View (pas de commentary)

https://youtu.be/mgKlWZ_lc90 - crédits Mr.Bandit (română)

 

  • J'aime 7


0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.