Jump to content

Modification de la commande des freins des TGV DTG et des Traxx ChrisTrains


ES64F4

Recommended Posts

Avec plaisir. 😉  Dans mon fix TGV, il y a aussi :

  • Correction de puissance / freinage (qui date de la sortie de la ligne).
  • Pare-brise plus propre.
  • Vitres des jauges/compteurs plus transparentes.
  • Vue "vR" dans la cabine (coup d'oeil à gauche et à droit) avec zoom adapté à chaque vue.
  • Frein "vR" avec NumPad + +/- pour le contrôle des freins.
  • Réduction des effets lens flare et compagnie.
  • Vitres assombries pour les voitures de tous les TGV.
  • Blanc plus intense pour les compteurs.

Maintenant que tout est prêt, je peux enfin rouler !   Par contre, le truc le plus con, c'est que je ne retrouve pas ce que j'avais modifié pour changer les pantographes. Je crois que ça ne fonctionnait que sur la première version de TGV de DTG.

Screenshot_LGV Rhône-Alpes & Méditerranée - Lyon to Marseille_44.99061-4.97897_11-30-08.jpg

Screenshot_LGV Rhône-Alpes & Méditerranée - Lyon to Marseille_44.99061-4.97897_11-30-06.jpg

Screenshot_LGV Rhône-Alpes & Méditerranée - Lyon to Marseille_44.99061-4.97897_11-30-14.jpg

Screenshot_LGV Rhône-Alpes & Méditerranée - Lyon to Marseille_44.99061-4.97897_11-30-10.jpg

Edited by ES64F4
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Merci à toi et heureux de te revoir et de profiter de tes upgrade et update toujours si utiles ! 

Tu pourrai nous préciser où se trouve les fichiers à éditer ?

Une question : dans Assets\DTG\LGVMedSouth\LGVMedSouthAssets.ap\RailVehicles\Electric\TGV_Duplex\PowerCar\Engine\

J'ai trouvé le fichier TGV_Duplex_PowerCar_A  : c'est ce fichier qu'il faut éditer ?

Je l'ai édité avec RWtools mais bizarrement la ligne 

<MaximumValue d:type="sFloat32" d:alt_encoding="000000000000F03F" d:precision="string">1</MaximumValue>
comporte déjà la valeur "1"

Merci 

Edited by denisfl
Link to comment
Share on other sites

C'est possible qu'en fonction des mods certaines lignes soient déjà changées. J'avais donné mon accord à tous ceux qui le demandaient d'utiliser ce que j'avais modifié à la sortie de la ligne. Ici, je pars du principe que le jeu est d'origine sinon c'est un casse tête sans fin. Attention, il y a trois valeurs a changer. Normalement, la première valeur qu'il faut changer est à 1.2 par défaut.  
Si tu n'as pas de mods pour les TGV, il suffit de remplacer les fichiers d'origine qui sont dans Assets\DTG\LGVMedSouth\RailVehicles\Electric\TGV_Duplex\PowerCar\Engine par ceux de mon patch. 

TGV_Duplex_PowerCar_A.bin
TGV_Duplex_PowerCar_A_nd.bin
TGV_Duplex_PowerCar_B.bin
TGV_Duplex_PowerCar_B_nd.bin

Il vaut mieux aussi ne tester qu'une seule chose à la fois. Le mieux est de commencer par le TGV Duplex d'origine... 

Sinon, j'ai réussi bricolé un InputMapper pour les TGV Duplex. Avec les touches F et G, on monte/abaisse respectivement le pantographe avant et arrière de la motrice. Il n'y hélas pas de moyen de le faire sur la motrice qui est à l'arrière (à part en changeant de cabine). Ceci étant, on peut aller de tous les 4 pantographe baissé à tous les 4 levés.

InputMapper  à mettre dans Assets\DTG\LGVMedSouth\InputMapper

 

On peut ainsi faire ce qu'on veut avec les pantographes mais on ne sait contrôler que la motrice active. C'est déjà mieux que rien...

PS : L'InputMapper ajoute :

  • F et G : contrôle des pantographes
  • J : éclairage feuille de route
  • P / Shift + P : Sélection pantographe
  • ^ / Shift + ^ : Sélection tension
  • Ctrl + V : Essuie-glace de l'autre côté
  • NumPad + + / NumPad + - : Freins comme sur les modèles "vR"
  • Shift + T : Test KVB
  • Shift + A : Fait monter la vitesse AFB au max. La seconde fois, fait descendre la vitesse AFB vers 0. Appuyer sur Y ou C met l'AFB arrête l'augmentation/diminution (c'était pour un test, ça ne représente rien de réel) 

Screenshot__42.59610-2.96336_12-13-28.jpg

Screenshot__42.59656-2.96321_12-01-33.jpg

Screenshot__42.59656-2.96321_12-02-33.jpg

TGV_ExpertInput.bin

Edited by ES64F4
Correction : la valeur par défaut est de 1.2 et pas de 2. Si elle était déjà à 1, c'est qu'elle a déjà été modifiée (probablement par un repaint).
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

@ES64F4

Merci je te cite

"""""Maintenant que tout est prêt, je peux enfin rouler !   Par contre, le truc le plus con, c'est que je ne retrouve pas ce que j'avais modifié pour changer les pantographes. Je crois que ça ne fonctionnait que sur la première version de TGV de DTG.""""

 

 

J'ai retrouvé ton patch de 2018

le lisez moi : 

 

Un patch qui apporte les changements suivants :

- Adaptation de la positon de conduit à mon goût avec ajout de deux vues (instruments de gauche et de droite)

- Pare-brise avec effet factice des bords du châssis dans le bas (léger bug : certains sources de lumière passent au travers des parties noires)

- Impossibilité de faire un FU avec la commande des freins (+ ajout des touches vR pour commander le frein : NumPad + + / NumPad + Enter)

- Correction de la hauteur des pantographes

- Correction de la position des lens flare sur les TGV Duplex

- Réduction de l'effet lens flare

- Ajout d'une vue passager qui regarde dans l'autre sens

- Inputmapper : CRTL + H (dim / no dim), CRTL + V (manual wiper), SHIFT + L (desklight)

- TGV Carmillon (correction du bug de bogie) : récupération de adaptation du GeoPcDx du Duplex et correction de la couleur du déflecteur.

- Bug connu : logo gauche du Carmillon avec un léger bord sombre et pas de logo TGV sur le capot du Carmillon. Il suffirait de coller un logo SNCF sur la texture TGVCarmillon_DefNose_nm pour avoir le logo sur le capot. J'ai pas envie de le faire, je trouve que c'est plus joli sans le logo.

Patch fourni sans aucun support. Si vous ne voulez pas toutes les corrections, ne copiez que ce qui modifie ce qui vous intéresse.

 

UPDATE 17h15 : Quelques fix :, weathering plus clair du parebrise, plus de passagers sur les quais, léger changement dans la position de caméra.

"""""

Si ça t'interresse je peux te l'envoyer en privé (14 mo) 

 

Edited by denisfl
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne prends en charge que des corrections sur le jeu de base. Je ne fournirai jamais de patchs qui prennent en compte les repaints de tiers (trop chronophage). Je préfère expliquer ce qu'il faut modifier, c'est bien plus utile. Genre donner un poisson et apprendre à pêcher. 

Les fichiers qui contrôlent le freinage sont :

TGV_Duplex Engine Simulation.bin
TractiveEffortVsThrottle.dcsv

Le fichier DCSV comprend une correspondance entre force de freinage électrique et vitesse. Il est indépendant du dossier. Je pense qu'il peut être pris tel quel pour Strasbourg-Karlsruhe

Le fichier .bin contient des liens vers d'autres fichiers du DLC. Il suffit de corriger les chemins. Je regarderai à l'occasion pour la version Euroduplex. 

Avec un peu d'expérience, le fichier MonTrain_Simulation.bin est assez simple. On retrouve la force de freinage pneumatique de la loco seule et d'une rame ainsi que la force de freinage max en électrique. La force électrique étant variable selon la vitesse, il faut un fichier MonTrain_Simulation.DCSV qui exprime en % la force max électrique selon la vitesse. Il n'y a au final que 3 valeurs clé dans le .bin. 

Edited by ES64F4
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut ES64F4 , 
je viens de regarder la modification que tu as faite pour le frein , tu peux aussi facilement mettre en place le retour du frein en position neutre . 


Pour faire simple le TGV de DTG utilise des notch (cran/position) : Release - Hold - Apply - Emergency brake. 


Si tu regardes dans le Xml la fonction RestinNotchPosition est sur eTrue ce qui force la commande à rester sur la position sur laquelle tu as laissé ton manip . En modifiant la valeur par eFalse ton manip reviendra toujours au point 0 soit Hold ( position neutre ) .

je n'ai pas essayé la modif sur les TGV de DTG mais je sais que ca fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

Pas du tout. RestinNotchPosition = eTrue maintient le levier dans le cran dans lequel on l'a laissé. S'il y a 4 positions, il reste en positon 1, 2, 3 ou 4. Ca ne le ramène pas au neutre. Sur eFlase, c'est comme s'il n'y avait pas de cran. Ca peut être n'importe quelle valeur intermédiaire entre 1 et 4.

Par ailleurs, ça n'empêcherait pas d'aller jusqu'au cran de freinage d'urgence. 

Les lignes qui permettent d'augmenter/réduire la puissance de freinage sont en  GRAS et en VERT. Exemple du TGV_Duplex Engine Simulation.bin. Lisez et vous comprendrez comment modifier correctement le freinage d'une loco et d'un train. La structure du fichier XML est toujours similaire, certaines valeurs sont obligatoires. Le fichier peut être plus complexe pour les trains diesel. Les fichiers peuvent même être totalement inutile, RSSLO code parfois tout dans le script et du coup, impossible de faire le moindre ajustement... 

 

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<cBlueprintLoader xmlns:d="http://www.kuju.com/TnT/2003/Delta" d:version="1.0">
    <Blueprint>
        <cEngineSimBlueprint>
            <Name d:type="cDeltaString">TGV Duplex Simulation</Name>
            <BrowseInformation>
                <iBrowseableBlueprint-cBrowseInformation>
                    <DisplayName>
                        <Localisation-cUserLocalisedString>
                            <English d:type="cDeltaString">TGV Duplex Simulation</English>
                            <French d:type="cDeltaString"></French>
                            <Italian d:type="cDeltaString"></Italian>
                            <German d:type="cDeltaString"></German>
                            <Spanish d:type="cDeltaString"></Spanish>
                            <Dutch d:type="cDeltaString"></Dutch>
                            <Polish d:type="cDeltaString"></Polish>
                            <Russian d:type="cDeltaString"></Russian>
                            <Other/>
                            <Key d:type="cDeltaString"></Key>
                        </Localisation-cUserLocalisedString>
                    </DisplayName>
                    <Description>
                        <Localisation-cUserLocalisedString>
                            <English d:type="cDeltaString"></English>
                            <French d:type="cDeltaString"></French>
                            <Italian d:type="cDeltaString"></Italian>
                            <German d:type="cDeltaString"></German>
                            <Spanish d:type="cDeltaString"></Spanish>
                            <Dutch d:type="cDeltaString"></Dutch>
                            <Polish d:type="cDeltaString"></Polish>
                            <Russian d:type="cDeltaString"></Russian>
                            <Other/>
                            <Key d:type="cDeltaString"></Key>
                        </Localisation-cUserLocalisedString>
                    </Description>a
                    <Category d:type="cDeltaString">eUncategorised</Category>
                    <ValidInScenarios d:type="cDeltaString">eFalse</ValidInScenarios>
                </iBrowseableBlueprint-cBrowseInformation>
            </BrowseInformation>
            <EngineSimComponent>
                <cEngineSimComponentBlueprint>
                    <SubSystem>
                        <EngineSimulation-cElectricSubSystemBlueprint d:id="264356">
                            <Name d:type="cDeltaString">Sub System Name</Name>
                            <LocoBrakeAssembly>
                                <EngineSimulation-cLocoOnlyAirBrakeBlueprint d:id="264359">
                                    <BrakeType>
                                        <EngineSimulation-cLocoOnlyAirBrakeDataBlueprint d:id="264361">
                                            <EquipmentType d:type="cDeltaString">eAir</EquipmentType>
                                            <MaxForcePercentOfVehicleWeight d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000005940" d:precision="string">100</MaxForcePercentOfVehicleWeight>  

# La ligne ci-dessus donne la force de freinage pneumatique de la loco seule. En général, c'est mis à 100. Quand c'est nettement moins, les gens se plaignent généralement que la loco ne freine pas bien. Inversement, si a nettement supérieur, ça freine "trop" fort.  Entre 80 et 120, ça semble cohérent. Avec une valeur de 120, une loco de 80 tonnes a "un freinage" de 1,20 x 90= 108 Tonnes. Ca correspond +/- à ce qu'on lit comme valeur sur les côtés des vraies locos. 
                                            <Control>
                                                <EngineSimulation-cBrakeControlBlueprint d:id="264365">
                                                    <CabControlName d:type="cDeltaString">EngineBrakeControl</CabControlName>
                                                    <MaxQuickReleaseRate d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000003440" d:precision="string">20</MaxQuickReleaseRate>
                                                    <EmergencyApplicationRate d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000003440" d:precision="string">20</EmergencyApplicationRate>
                                                    <MinimumReductionPressure d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000000000" d:precision="string">0</MinimumReductionPressure>
                                                    <FullServicePressureDrop d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000002E40" d:precision="string">15</FullServicePressureDrop>
                                                    <MaxPressureDropInNormalApplication d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000000000" d:precision="string">0</MaxPressureDropInNormalApplication>
                                                    <MinContinuousServiceReleaseRate d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000000000" d:precision="string">0</MinContinuousServiceReleaseRate>
                                                </EngineSimulation-cBrakeControlBlueprint>
                                            </Control>
                                            <Handbrake>
                                                <EngineSimulation-cHandbrake d:id="264374">
                                                    <MaxForce d:type="sFloat32" d:alt_encoding="000000000088C340" d:precision="string">10000</MaxForce>

# La ligne ci-dessus est la puissance du "frein à main". C'est généralement une valeur énorme (plus de 1000 voire plus de 10000). Pas de raison de la modifier, tant que c'est une "grosse" valeur, c'est bon. Augmenter ne semble pas avoir d'impact en jeu. Ici, ce n'est pas un % du poids de la loco ou du train. 
                                                </EngineSimulation-cHandbrake>
                                            </Handbrake>
                                            <GraduatedRelease d:type="cDeltaString">eTrue</GraduatedRelease>
                                            <ProportionalBrake d:type="cDeltaString">eTrue</ProportionalBrake>
                                            <MaxReleaseRate d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000002E40" d:precision="string">15</MaxReleaseRate>
                                            <MaxApplicationRate d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000002240" d:precision="string">9</MaxApplicationRate>
                                            <MaxCylinderPressure d:type="sFloat32" d:alt_encoding="00000000FED44A40" d:precision="string">53.664</MaxCylinderPressure>
                                            <PressureForMaxForce d:type="sFloat32" d:alt_encoding="00000000FED44A40" d:precision="string">53.664</PressureForMaxForce>
                                            <MaxSystemPressure d:type="sFloat32" d:alt_encoding="00000000FED44A40" d:precision="string">53.664</MaxSystemPressure>
                                            <MinSystemPressure d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000000000" d:precision="string">0</MinSystemPressure>
                                        </EngineSimulation-cLocoOnlyAirBrakeDataBlueprint>
                                    </BrakeType>
                                </EngineSimulation-cLocoOnlyAirBrakeBlueprint>
                            </LocoBrakeAssembly>
                            <TrainBrakeAssembly>
                                <EngineSimulation-cTrainAirBrakeBlueprint d:id="264385">
                                    <BrakeType>
                                        <EngineSimulation-cTrainAirBrakeDataBlueprint d:id="264387">
                                            <EquipmentType d:type="cDeltaString">eAirTwinPipe</EquipmentType>
                                            <MaxForcePercentOfVehicleWeight d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000C06240" d:precision="string">150</MaxForcePercentOfVehicleWeight>

# La ligne ci-dessus est la puissance du frein pneumatique de l'ensemble de train. Une valeur de 160 est souvent utilisée chez vR. Avec une valeur de 100, les gens trouvent qu'un train ne freine pas très bien. Entre 120 et 180, ça tient la route. Comme pour la loco, si le train fait 1000 Tonnes, avec une valeur de 160, il a un freinage de 1600 Tonnes. C'est un peu obscur mais on retrouve la fourchette de valeurs que j'ai donnée dans la majorité des bonnes locos. 
                                            <Control>
                                                <EngineSimulation-cBrakeControlBlueprint d:id="264391">
                                                    <CabControlName d:type="cDeltaString">TrainBrakeControl</CabControlName>
                                                    <MaxQuickReleaseRate d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000002440" d:precision="string">10</MaxQuickReleaseRate>
                                                    <EmergencyApplicationRate d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000002440" d:precision="string">10</EmergencyApplicationRate>
                                                    <MinimumReductionPressure d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000000000" d:precision="string">0</MinimumReductionPressure>
                                                    <FullServicePressureDrop d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000003840" d:precision="string">24</FullServicePressureDrop>
                                                    <MaxPressureDropInNormalApplication d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000002440" d:precision="string">10</MaxPressureDropInNormalApplication>
                                                    <MinContinuousServiceReleaseRate d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000002440" d:precision="string">10</MinContinuousServiceReleaseRate>
                                                </EngineSimulation-cBrakeControlBlueprint>
                                            </Control>
                                            <Handbrake>
                                                <EngineSimulation-cHandbrake d:id="264400">
                                                    <MaxForce d:type="sFloat32" d:alt_encoding="000000000088C340" d:precision="string">10000</MaxForce>
                                                </EngineSimulation-cHandbrake>
                                            </Handbrake>
                                            <GraduatedRelease d:type="cDeltaString">eTrue</GraduatedRelease>
                                            <ProportionalBrake d:type="cDeltaString">eTrue</ProportionalBrake>
                                            <MaxReleaseRate d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000002040" d:precision="string">8</MaxReleaseRate>
                                            <MaxApplicationRate d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000002040" d:precision="string">8</MaxApplicationRate>
                                            <MaxCylinderPressure d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000002085DB5040" d:precision="string">67.43</MaxCylinderPressure>
                                            <PressureForMaxForce d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000002085DB5040" d:precision="string">67.43</PressureForMaxForce>
                                            <MaxSystemPressure d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000205240" d:precision="string">72.5</MaxSystemPressure>
                                            <MinSystemPressure d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000404840" d:precision="string">48.5</MinSystemPressure>
                                            <Distributor>
                                                <EngineSimulation-cBrakeDistributorBlueprint d:id="264411">
                                                    <NormalFullReleasePressure d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000205240" d:precision="string">72.5</NormalFullReleasePressure>
                                                    <FullServicePressure d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000404840" d:precision="string">48.5</FullServicePressure>
                                                    <TrainPipeControlRatio d:type="sFloat32" d:alt_encoding="000000C0A6790640" d:precision="string">2.8094</TrainPipeControlRatio>
                                                    <MaxEmergencyResPressure d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000005E40" d:precision="string">120</MaxEmergencyResPressure>
                                                    <MaxAuxResPressure d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000005940" d:precision="string">100</MaxAuxResPressure>
                                                    <EmergencyApplicationPressure d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000002085DB5040" d:precision="string">67.43</EmergencyApplicationPressure>
                                                </EngineSimulation-cBrakeDistributorBlueprint>
                                            </Distributor>
                                            <EmergencyBraking>
                                                <EngineSimulation-cBaseAirBrakeBlueprint-cEmergencyBraking d:id="264419">
                                                    <TriggerRate d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000002440" d:precision="string">10</TriggerRate>
                                                    <ReservoirPressure d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000004940" d:precision="string">50</ReservoirPressure>
                                                    <ReservoirCapacity d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000001040" d:precision="string">4</ReservoirCapacity>
                                                    <ReservoirVolumeMultiplier d:type="sFloat32" d:alt_encoding="000000000000F83F" d:precision="string">1.5</ReservoirVolumeMultiplier>
                                                    <ApplicationRate d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000004440" d:precision="string">40</ApplicationRate>
                                                    <ChargeRate d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000002440" d:precision="string">10</ChargeRate>
                                                </EngineSimulation-cBaseAirBrakeBlueprint-cEmergencyBraking>
                                            </EmergencyBraking>
                                            <AuxiliaryBraking>
                                                <EngineSimulation-cBaseAirBrakeBlueprint-cAuxiliaryBraking d:id="264427">
                                                    <MaxChargingRate d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000003E40" d:precision="string">30</MaxChargingRate>
                                                    <MaxReservoirPressure d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000005940" d:precision="string">100</MaxReservoirPressure>
                                                </EngineSimulation-cBaseAirBrakeBlueprint-cAuxiliaryBraking>
                                            </AuxiliaryBraking>
                                            <PressureUsedFromPipePerPoundGained d:type="sFloat32" d:alt_encoding="000000C0F528CC3F" d:precision="string">0.22</PressureUsedFromPipePerPoundGained>
                                            <PressureGainedFromOnePipePounds d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000005940" d:precision="string">100</PressureGainedFromOnePipePounds>
                                            <RetainerType d:type="cDeltaString">eNoRetainer</RetainerType>
                                            <TripleValve d:type="cDeltaString">eFalse</TripleValve>
                                            <TripleValveRatio d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000000440" d:precision="string">2.5</TripleValveRatio>
                                            <RetainerSlowReleaseRate d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000002E40" d:precision="string">15</RetainerSlowReleaseRate>
                                        </EngineSimulation-cTrainAirBrakeDataBlueprint>
                                    </BrakeType>
                                </EngineSimulation-cTrainAirBrakeBlueprint>
                            </TrainBrakeAssembly>
                            <MaxPower d:type="sFloat32" d:alt_encoding="000000000030B140" d:precision="string">4400</MaxPower>

# Info "bonus", la valeur de 4400 ici présente est la puissance d'une motrice TGV. DTG a mis la même puissance aux TGV Réseau et Duplex. Il me semble que les Duplex de dernière génération sont à 4640 kW sous 250 kV 50 Hz mais c'est pas bien grave. Quoi qu'il en soit, DTG ne connait même pas sa propre documentation car la valeur encodées ici devrait être en chevaux (la doc ne dit pas si ce sont des DIN ou autre) mais pas en kW. Bref, si vous avez envie de plus de puissance, c'est ici !!! Ah oui, il y a un fichier TractiveEffortVsSpeed.dcsv qui fait correspondre un pourcentage de cette puissance max par rapport à la vitesse. C'est comme pour le freinage électrique (voir plus bas). Quoi qu'il en soit, même avec cette valeur en dessous de ce qu'elle devrait être, les TGV de TGV accélèrent fort. Le problème du manque de puissance est plus fréquent pour les trains de marchandises. 
                            <MaxForce d:type="sFloat32" d:alt_encoding="000000C09FBA3840" d:precision="string">24.729</MaxForce>
                            <Has3rdRailPowerSupply d:type="cDeltaString">eFalse</Has3rdRailPowerSupply>
                            <Requires4thRail d:type="cDeltaString">eFalse</Requires4thRail>
                            <MaxSpeed d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000007940" d:precision="string">400</MaxSpeed>
                            <StartupTime d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000000040" d:precision="string">2</StartupTime>
                            <ShutdownTime d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000000040" d:precision="string">2</ShutdownTime>
                            <TractiveForceVSpeed>
                                <cCSVContainer>
                                    <CsvFile d:type="cDeltaString">DTG\LGVMedSouth\RailVehicles\Electric\TGV_Duplex\PowerCar\Simulation\TractiveEffortVsSpeed</CsvFile>
                                </cCSVContainer>
                            </TractiveForceVSpeed>
                            <TractiveEffortVThrottle>
                                <cCSVContainer>
                                    <CsvFile d:type="cDeltaString">DTG\LGVMedSouth\RailVehicles\Electric\TGV_Duplex\PowerCar\Simulation\TractiveEffortVsThrottle</CsvFile>
                                </cCSVContainer>
                            </TractiveEffortVThrottle>
                            <AntiSlipBrakeCylinderPressure d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000003440" d:precision="string">20</AntiSlipBrakeCylinderPressure>
                            <HasThyristorControl d:type="cDeltaString">eTrue</HasThyristorControl>
                            <QuickPowerOffAtZeroThrottle d:type="cDeltaString">eFalse</QuickPowerOffAtZeroThrottle>
                            <SlowSpeedFittedPresent d:type="cDeltaString">eFalse</SlowSpeedFittedPresent>
                            <SlowSpeedFittedSpeedLimit d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000001440" d:precision="string">5</SlowSpeedFittedSpeedLimit>
                            <CylinderPressureForBrakeToCutPower d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000003E40" d:precision="string">30</CylinderPressureForBrakeToCutPower>
                            <MaxContinuousForce d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000000E40" d:precision="string">3.75</MaxContinuousForce>
                            <AirSystem>
                                <EngineSimulation-cBrakeAirSystemBlueprint>
                                    <HasLowPressureTest d:type="cDeltaString">eFalse</HasLowPressureTest>
                                    <MinAirPressure d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000000000" d:precision="string">0</MinAirPressure>
                                    <CutOutPressure d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000005E40" d:precision="string">120</CutOutPressure>
                                    <RestartPressure d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000005940" d:precision="string">100</RestartPressure>
                                    <ReservoirVolume d:type="sFloat32" d:alt_encoding="000000000000F03F" d:precision="string">1</ReservoirVolume>
                                    <MainResMaxAirPressure d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000005E40" d:precision="string">120</MainResMaxAirPressure>
                                    <Compressor>
                                        <EngineSimulation-cCompressorBlueprint d:id="264462">
                                            <Type d:type="cDeltaString">eElectric</Type>
                                            <PowerRating d:type="sFloat32" d:alt_encoding="000000403333EB3F" d:precision="string">0.85</PowerRating>
                                        </EngineSimulation-cCompressorBlueprint>
                                    </Compressor>
                                    <Exhauster>
                                        <EngineSimulation-cExhausterBlueprint d:id="264466">
                                            <IsElectric d:type="cDeltaString">eTrue</IsElectric>
                                            <PowerRating d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000001440" d:precision="string">5</PowerRating>
                                            <SpeedUpPowerRating d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000002E40" d:precision="string">15</SpeedUpPowerRating>
                                        </EngineSimulation-cExhausterBlueprint>
                                        <EngineSimulation-cExhausterBlueprint d:id="264470">
                                            <IsElectric d:type="cDeltaString">eTrue</IsElectric>
                                            <PowerRating d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000001440" d:precision="string">5</PowerRating>
                                            <SpeedUpPowerRating d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000002E40" d:precision="string">15</SpeedUpPowerRating>
                                        </EngineSimulation-cExhausterBlueprint>
                                    </Exhauster>
                                </EngineSimulation-cBrakeAirSystemBlueprint>
                            </AirSystem>
                            <DynamicBrakesSystem>
                                <EngineSimulation-cDynamicBrakeBlueprint d:id="264475">
                                    <DelayBeforeEngaging d:type="sFloat32" d:alt_encoding="000000000000F03F" d:precision="string">1</DelayBeforeEngaging>
                                    <MaxEffectiveSpeed d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000006940" d:precision="string">200</MaxEffectiveSpeed>
                                    <AutomaticCutInSpeed d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000006940" d:precision="string">200</AutomaticCutInSpeed>
                                    <MinimumUsableSpeed d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000001440" d:precision="string">5</MinimumUsableSpeed>
                                    <MaxForce d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000405540" d:precision="string">85</MaxForce>

# La ligne ci-dessus est la puissance du frein électrique (ou +/- celui moteur sur un diesel).  Cette valeur varie de 50 à 100. J'ai déjà vu 150 sur une loco vR de type CC. Cette valeur est modulée par les valeurs qui sont dans le fichier DynamicBrakeEffortVsSpeed.dcsv. En gros, le fichier fait correspondre un pourcentage de la valeur (ici 86) à une vitesse. Si on a une ligne dans le DCSV telle que celle-ci :

            <X d:type="sFloat32">75</X>
            <Y d:type="sFloat32">0.96</Y>

A une vitesse de 75 Km/h, on a 96% des 85. En général, il n'y a plus de frein électrique en dessous de 20 à 30 Km/h, c'est pourquoi il y a dans souvent dans le DCSV :

            <X d:type="sFloat32">0</X>
            <Y d:type="sFloat32">0</Y>

            <X d:type="sFloat32">20</X>
            <Y d:type="sFloat32">0</Y>

            <X d:type="sFloat32">21</X>
            <Y d:type="sFloat32">0.5</Y>

            <X d:type="sFloat32">30</X>
            <Y d:type="sFloat32">0.75</Y>

Entre 0 Km/h et 20 Km/h (les valeurs X), on a 0% de freinage dynamique. A partir de 21 Km/h, on a 50% et ça monte progressivement et proportionnellement de 0.5% à 0.75% de 21 à 30 Km/h. 
                                    <MaxResistorCurrent d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000006940" d:precision="string">200</MaxResistorCurrent>
                                    <BrakeEffortVsSpeed>
                                        <cCSVContainer>
                                            <CsvFile d:type="cDeltaString">DTG\LGVMedSouth\RailVehicles\Electric\TGV_Duplex\PowerCar\Simulation\DynamicBrakeEffortVsSpeed</CsvFile>
                                        </cCSVContainer>
                                    </BrakeEffortVsSpeed>
                                    <CausesAutoBailOff d:type="cDeltaString">eTrue</CausesAutoBailOff>
                                </EngineSimulation-cDynamicBrakeBlueprint>
                            </DynamicBrakesSystem>
                            <HasVentilator d:type="cDeltaString">eFalse</HasVentilator>
                            <HasPantograph d:type="cDeltaString">eTrue</HasPantograph>
                            <OverloadCurrent d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000508440" d:precision="string">650</OverloadCurrent>
                            <MaxCurrent d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000806B40" d:precision="string">220</MaxCurrent>
                        </EngineSimulation-cElectricSubSystemBlueprint>
                    </SubSystem>
                </cEngineSimComponentBlueprint>
            </EngineSimComponent>
            <ScriptComponent>
                <cScriptComponentBlueprint>
                    <Name d:type="cDeltaString">DTG\LGVMedSouth\RailVehicles\Electric\TGV_Duplex\PowerCar\Simulation\TGV_Duplex Engine Simulation</Name>
                </cScriptComponentBlueprint>
            </ScriptComponent>
        </cEngineSimBlueprint>
    </Blueprint>
</cBlueprintLoader>

Edited by ES64F4
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis.

Je fais un nouveau post pour ne pas continuer suite à la tartine de code. Dans le cas du TVG,  MaxForcePercentOfVehicleWeight était à 40 pour la loco. Je l'ai mis à 100 dans le patch que j'avais fait en 2018. Ca donnait un meilleur freinage par les locos. 

Si vous voulez que le train freine super fort avec le pneumatique, vous mettez par exemple MaxForcePercentOfVehicleWeight (attention, c'est le même nom mais c'est dans Train et plus dans Loco) à 150. Par défaut, c'était 100. 

Si vous voulez que le train freine super fort avec le frein électrique (genre pour freiner avec l'AFB ou uniquement en touchant aux manipulateur de traction), vous mettez MaxForce (la valeur dans le bas du fichier) à plus de 80. Dans mes tests actuels, la valeur est de 86. Par défaut, c'était 60. Pour donner un exemple, en passant cette valeur de 60 à 86, on peut faire la réduction de vitesse dans la descente entre Aix et Marseille rien qu'on réduisant la vitesse de 230 à 160 puis de 160 à 130 uniquement avec la VI ou l'AFB ou le cruise control (peu importe le nom). Le train est à 160 peu de temps avant l'affichage de la réduction à 130. Avec la valeur de 60, il y a un FU si on veut réduire la vitesse avec l'AFB dans cette grosse descente...  J'ai testé avec une valeur de 100, le train passe de 230 à 160 très largement avant que la vitesse de 130 soit affichée en cabine.

Si je sais faire la pluie et le beau temps dans le jeu, je n'ai aucune idée de la capacité de freinage du vrai TGV. Si un conducteur peut me dire comment il doit freiner son TGV dans la descente vers Marseille, on devrait arriver à des valeurs réalistes en jouant sur les quelques valeurs du fichier .bin et dans une moindre mesure sur le fichier DCSV. A mon avis, il faut freiner au maximum à l'électrique pour renvoyer le max vers la caténaire et aussi freiner avec le pneumatique.

Edited by ES64F4
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures , ES64F4 a dit:

Tant qu'à faire, j'ai vérifié les données de poids. DTG a mis des valeurs incorrectes (pour changer).

- Motrices : DTG : 86 tonnes, réel : 68~70 tonnes (j'ai lu 17 ou 17,5 tonnes par essieu pour les motrices pour LGV)

- Voiture Duplex : DTG : 36 tonnes, réel : ~31,25 tonnes* (ok, il peut y avoir 4 tonnes de passagers mais pas avec les quelques personnes représentées)

Sur base du fait que le TGV Duplex est donné à 390 tonnes dont 140 tonnes de motrices, il reste 250 tonnes pour les 8 voitures soit ~31 tonnes. J'ai mis 70 tonnes et 32 tonnes.

En faisant cette correction, j'ai aussi remarqué que les rames Duplex ne chargeaient/déchargeaient pas de passagers. J'ai aussi corrigé le tir... Maintenant, il y a des passagers qui montent et qui descendent des Duplex. Je mettrai toutes les modifs dans un pack d'ici quelques jours.

 

EDIT : Le fichier joint regroupe toutes les corrections évoquées. J'ai repris les touches de SimExpress pour le klaxon (pageup et pagedown) et les commandes d'éclairage (J, K et L au lieu de Shift + H, L et I).

 

 

 

TGV Duplex (ES64F4).7z 850.78 kB · 13 téléchargements

Merci Pascal ça fonctionne parfaitement, que du plaisir ☺️

Link to comment
Share on other sites

Super, merci du retour Denis.

J'ai remarqué que sur la LGV Med, il y a des bugs au niveau des passagers. Sur des quais normaux, tout va très bien. Voici deux captures de Seeberg où tout se passe sans souci. Il doit descendre 2 personnes de chaque voitures (sauf du bar où les gens préfèrent boire et oublient de descendre).  🤣

J'ai voulu mettre un nombre différents de passagers qui sortent des voitures en changeant la valeur cPassengerDoorwayDef mais ce paramètre (comme un certain nombre d'autres) ne semble pas pris réellement en compte. Dommage... 

Screenshot_Seebergbahn_46.67977-7.85072_11-53-17.jpg

Screenshot_Seebergbahn_46.68006-7.85079_11-53-17.jpg

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Rien de bon pour les pantographes. Avec les anciens fichiers .ban on a une hauteur de levée. Avec les nouveaux, une autre. Si on mixe les deux, un panto ne monte pas. Dommage, j'aurais vu mettre le 1500 v en faible hauteur et le 25 Kv à grande hauteur mais ça ne fonctionne pas. En plus DTG semble avoir mis des hauteurs de caténaire différentes même en 25 Kv. 
Pour le TGV réseau, l'impossibilité de lever l'autre panto sur la motrice arrière semble venir du script...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Quand on regarde bien, c'est incroyable que DTG n'est pas pris le temps de revoir ces petits détails, la pluie par exemple, ça n'a l'air de rien, mais le fait que la goutte d'eau remonte le pare-brise à haute vitesse change complètement l'expérience. Merci d'avoir pris le temps de nous faire partager tes modifs @ES64F4😉 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut @ES64F4,

Super travail que tu nous fais là ! Sans ajouter de fonctionnalités, tu rends le train meilleur que ce qu'il était de base.

Je travaille sur une mise à jour des sons en motrice et en extérieur. J'ai un peu touché aux bins des motrices pour jouer un peu avec les childrens mais c'est toujours en travaux.

J'ai aussi retouché les performances du TGV, qui n'accélère désormais plus comme une fusée. Enfin, je comptais également modifier le manipulateur de frein pour que son comportement soit plus réaliste, mais je vois que tu m'as devancé ! Ça me fera du travail en moins ! 😎

Peut-être pourrait-on voir pour faire un pack commun d'améliorations afin de conserver une compatibilité entre tes travaux et les miens, qu'en penses-tu ?

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...